Responder

Recherche sur Famile FREITAS / ROSE


gdesire
gdesire
Mensajes: 16
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour ,

Après plusieurs recherches je suis dans une impasse. En effet, ne parlant pas le portugais, il est très compliqué de pouvoir faire des recherches.
Quelqu'un aurait-il par hasard des infos sur la famille ascendante FREITAS provenant de Guimarais au Portugal ?

Voici les infos dont je dispose :

Joao FREITAS (dont j'ai toute la descendance) né à Guimarais le 7 octobre 1902 de Antonio FREITAS et JOAQUINA ROSA.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter :)
manu95
manu95
Mensajes: 2703
Bonjour.

Je n'ai pas trouvé l'acte de naissance/ baptême de João FREITAS à Guimarães, le 07/10/1902.
Guimarães est composé de 3 paroisses et de plus de 70 subdivisions : https://tombo.pt/f/gmr60
Il est certainement né dans l'une d'entre elles, la recherche promet d'être un peu plus longue.

Connaissez-vous la date de son arrivée en France ?

Cordialement.
Manuel.
gdesire
gdesire
Mensajes: 16
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci de votre réponse. Il est arrivé en France en 1929, c’est la seule infos que j’ai pour son arrivé.

Merci d’avance
manu95
manu95
Mensajes: 2703
Bonjour.

João De FREITAS est né à Barco, commune du canton de Guimarães, son acte de baptême:

Le 07/10/1902;
Église paroissiale de São Claudio de Barco du canton de Guimarães, évêché de Braga,
baptême de João,
fils légitime premier du nom de Antonio De FREITAS, journalier natif de la paroisse de São Thomé de Caldelas de ce même canton et évêché
et de Joaquina Roza, journalière, native de São Claudio de Barco, paroisse où ils se sont mariés, habitants de la paroisse de São Martinho.
petit-fils paternel de Antonio De FREITAS, natif de Santa Christina de Longos e de Maria Josefa Da SILVA, native de cette paroisse (tous deux décédés)
et maternel de José GOMES, natif de cette paroisse ( décédé) et de Maria da Conceição, fileuse, native de São Salvador de Souto,
de ce même canton et évêché,
Ont été ses parains: José Da Silva Ferreira Monteiro, célibataire étudiant et Maria Gomes célibataire, journalière, tante du côté maternel de l'enfant.
Le curé, Antonio José Vieira Coutinho.

vue 15/77 (acte n°12): https://archeevo.amap.pt/viewer?id=181598&FileID=41369

Nota: Il n'est pas écrit en toute lettre le jour de naissance de João, cela sous-entend qu'il est né le même jour que son baptême.

Cordialement.
Manuel.
Última edición por manu95 el 09 Octubre 2018, 20:43, editado 1 vez en total.
gdesire
gdesire
Mensajes: 16
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci infiniment pour cette trouvaille. Cela fait plusieurs mois que je recherchais en vain toutes ces informations. Cela va considérablement m'aider pour avancer dans ma généalogie.

Juste une question me taraude, Joaquina ROZA n'a pas le même nom de famille que ces deux parents ? Est-ce normal ?

Merci beaucoup,

Cordialement

Geoffrey
manu95
manu95
Mensajes: 2703
re-

Joaquina Roza est son prénom (composé), il était d'usage à cette époque de ne pas faire apparaître le NOM, aucune obligation pour les filles, elles recevaient le patronyme de leur mère et non celui du père.

Un peu de lecture: "Formation des noms de famille": https://fr.geneawiki.com/index.php/Recherche_g%C3%A9n%C3%A9alogique_au_Portugal

Manuel.
gdesire
gdesire
Mensajes: 16
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci pour cette précision qui me sera bien utile :)

Cordialement
manu95
manu95
Mensajes: 2703
afin de compléter votre arbre:

Le mariage des parents de João De FREITAS:

Le 13/10/1884,
Église paroissiale de São Claudio de Barco du canton de Guimarães, évêché de Braga, sont comparus:
Antonio De FREITAS et Joaquina Roza;
Lui: 22 ans, célibataire, journalier, natif et baptisé à São Thomé de Caldelas du canton de Guimarães, évêché de Braga
et demeurant au hameau de São Martinho,
fils légitime de Antonio De FREITAS, natif de Santa Christina de Longos e de Maria Josefa Da SILVA, native de cette paroisse du hameau de Torre;
Elle: 21 ans, célibataire, laboureuse, native et habitante de cette paroisse, où elle a été baptisé.
fille légitime de José Da SILVA GOMES, natif de cette paroisse et de Maria da Conceição, native de São Salvador de Souto, du canton de Guimarães, évêché de Braga.
Les témoins: José Joaquim Fernandes de la paroisse de São Thomé de Caldelas et de Manuel José Marques, négociant au hameau de Caminha.
Le curé: Francisco de Paula e Sousa

vue 86/109
https://archeevo.amap.pt/viewer?id=181602&FileID=41631

Pour vos recherches, le catalogue des registres pour la paroisse de São Claudio de Barco: https://tombo.pt/f/gmr06

Bonne continuation dans vos recherches.
Manuel.
Última edición por manu95 el 09 Octubre 2018, 16:41, editado 1 vez en total.
gdesire
gdesire
Mensajes: 16
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je vous dois un immense merci @Manu95.

Merci d'avoir trouvé la réponse à mes questions aussi rapidement et de m'avoir trouvé cet acte de mariage.

Bonne continuation à vous également
Responder

Volver a “Portugal”