Responder

renseignements au sujet d'une plaque de cheminée

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
pascal652
male
Mensajes: 5
Bonjour,

Nous avons découvert au fond d'une cheminée une plaque en fonte avec des motifs en reliefs. N'y connaissant absolument rien, j'aimerais savoir si il est possible de la déchifrer, ou si c'est une banale plaque de fonte produite en masse ....
La maison est dans le Cotentin...

Je vous remercie par avance....

Pascal
IMG_20190927_074632.jpg
pascal652
male
Mensajes: 5
Bon ben apparemment ce sujet n'est pas au bon endroit ....
Pourriez vous me dire auprès de qui je pourrais me renseigner afin de savoir la signification de ces reliefs, et voir si cela est ancien ( ce que je crois puisque caché dans une cheminée dans une maison plus que centenaire ....;

En vous remerciant ....

Pascal
forhanp
forhanp
Mensajes: 13904
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Votre sujet est au bon endroit, mais visiblement personnes n'a de réponses pour vous.

Cordialement,
Pascal Forhan
pascal652
male
Mensajes: 5
Merci pour votre réponse,
Je partage les maigres informations reçue d'un des voisins, les lions ou les guépards font références au drapeau Normand, le casque serait signe de chevalerie et le collier pourrait faire référence à une famille noble ou au clergé vu la croix centrale .....
Voila tout ce dont je dispose comme explications pour l'instant ....

Bonne journée,

Pascal
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Ce qui semble pour vous être une croix pourrait être une épée.
Kenavo,
Pierre
pascal652
male
Mensajes: 5
Bonjour désolé en effet pour la qualité des photos....
IMG_20191104_172037.jpg
IMG_20191104_172022.jpg
en voici d'autres ....

Pascal
gonsans
male
Mensajes: 839
Bonjour

Selon moi c'est une belle plaque avec un écu à la croix de calvaire/haute/pascale et un collier de l'Ordre de Saint Michel (distinguez vous quelques coquille saint-jacques sur le collier ?)
Les lions sont des supports dont il ne faut chercher aucune signification, pareil pour le heaume.
Pour l'identification, ce n'est pas gagné ... la croix n'est pas un meuble très distinctif !
Cordialement
HJG

PS Pour moi, pas d'épée : ne toucherait pas le bord de l'écu. Kenavo.

PPS la croix est soutenue par une champagne (ou terrasse)
pascal652
male
Mensajes: 5
Merci pour votre analyse, je n'ai pas la possibilité pour l'instant de faire d'autres photo plus détaillées, la maison se situe sur un des chemins menant au mont saint michel, donc peut etre une explication .....

Pascal
gonsans
male
Mensajes: 839
Bonjour

Pas de relation avec le Mont selon moi.
C'est un écu au blason : de.....à une croix pascale de ....
Son porteur appartient à un ordre que je pense être celui de Saint Michel
Il faudra regarder si vous distinguez des coquilles comme sur la photo dont le lien suit :
https://www.legiondhonneur.fr/fr/actualites/le-collier-de-lordre-de-saint-michel-un-depot-exceptionnel/650/2

Cordialement
HJG
gonsans
male
Mensajes: 839
Plus je regarde, plus l'ordre de Saint Michel semble évident. On distingue bien la coquille au dessus de la médaille.
Cela restreint le champ des recherches, mais ce n'est pas gagné.

PS de ROUSSET à vérifier......
PPS Le mieux que je trouve et j'y crois serait Aubert de Rousset chevalier de l'ordre de st Michel en 1570, sgr de Rousset et de Prunières : de gueules à une croix au pied fiché d'argent.
Cordialement
HJG

PPPS Rousset, Aubert de, lieutenant de la compagnie Gordes ; ROUSSET, (Albert de) gouverneur de Gap par intérim (1568), lieutenant du gouverneur du Dauphiné, chevalier de l'ordre, tué en 1575 au pont de Blaçons, regretté par ses ennemis eux-mêmes.
gonsans
male
Mensajes: 839
Voir aussi : https://gw.geneanet.org/solere?n=de+rousset&oc=&p=albert

Y sont représentées d'autres armes des Rousset, une croix occitane. Mais l'alias "de gueules au pied fiché d'argent" est porté également par la famille.C'est celui qui figure par ex dans l'armorial des chevalier de l'Ordre de St Michel de J J LARTIGUE.
Voila voila.
Cordialement
HJG
phcook
phcook
Mensajes: 1661
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Hello

Comment ce sujet est-il remonté ?

Le pied de cette croix n'est pas fiché.

Cela pourrait effectivement être l'ordre de Saint Michel.

Le travail de cette plaque semble pour le coup plutôt ancien: l'allure des lions, le heaume présente une grille ancienne...

Cordialement

Philippe
Responder

Volver a “Héraldique”