Responder

Refus baptême

novice
female
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico

Refus baptême

Mensaje 31 Octubre 2019, 18:44

Bonsoir,

Trouvé dans le BMS de la paroisse Les Lèves-et-Thoumeyragues (Gironde) en 1756 :

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vtad3894cd8d8d3bdd5/daogrp/0/83

des familles qui ont refusé de faire baptiser leurs enfants ; le curé note qu'ils les a signalé au juge et subdélégué du secteur.

Je pense qu'il s'agit de familles protestantes ; il y a de nombreux protestants sur la zone de la vallée de la Dordogne

Cordialement
Marcelle
refus baptême.JPG

jmff2
jmff2
Ver su árbol genealógico

Re: Refus baptême

Mensaje 31 Octubre 2019, 18:55

Bonjour,

Effectivement, le terme "prétendue femme" laisse entendre que le mariage n'a pas eu lieu selon le rite catholique.

(Sauf erreur de ma part), on est toujours dans la période qui suit la révocation de l'Edit de Nantes, et l'Edit de Versailles, qui accorde un état civil aux Protestants, date de 1787.
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

jakiri
jakiri
Ver su árbol genealógico

Mensaje 08 Noviembre 2019, 16:40

Bonjour. Dans une commune du Finistère, avant la Révolution, un curé déclarait le décès d'un homme sans les sacrements de l'église enterré au bord du chemin le long du mur du cimetière. Cordialement. Jakiri.

jouhanneau
male
Ver su árbol genealógico

Mensaje 10 Noviembre 2019, 14:59

Bonjour,
autre exemple à la même époque et dans la même région (25 km séparent Les Lèves de Lestignac) d'un baptême protestant désapprouvé par le curé - Denis FESTAL, forgeron de Lestignac, n'hésite pas à présenter au curé du lieu, le certificat signé du pasteur, ce dont le curé s'offusque en parlant d'effronterie, sources: S.H.P.V.D
Adjuntos
SHPVD 21.07.08 131.jpg
SHPVD 21.07.08 132.jpg

dbassanobarat
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico

Mensaje 13 Noviembre 2019, 17:30

Il était piégé le curé ! car le baptême tout fait qu'il soit par un ministre réformé restait le baptême, un sacrement et ne pouvait être refait...
Ce n'est pas comme un mariage qui devait être réhabilité si une clause d'invalidité était repérée, même l'Eglise catholique devait accepter le baptême protestant, c'est pourquoi on trouve parfois des formules curieuses sur les registres catholiques "une telle ( le nom est écrit) marraine, mais comme elle est hérétique, l'enfant a été tenu par ...".
Cordialement
Dominique.

ttjeri
ttjeri
Ver su árbol genealógico

Mensaje 13 Noviembre 2019, 20:52

Bonsoir
même l'Eglise catholique devait accepter le baptême protestant

Seulement en théorie, dans la pratique l'église catholique contournait cela en imposant un baptême sous condition... car le baptême protestant pouvait ne pas être valable.
J'ai le souvenir d'une formule du type ...un enfant prétendument baptisé au désert, ne pouvant m'assurer de la validité dudit baptême j'ai baptisé sous condition...

Pour l'anecdote, puisqu'ici c'est le bistrot, j'ai même un oncle qui a été baptisé des deux cotés en 1925, sa grand mère catholique considérait que le baptême protestant n'était pas valable...

Cordialement,

Thierry Tailhades
TT

gilbertm11
male

Mensaje 13 Noviembre 2019, 22:44

ttjeri escribió:
13 Noviembre 2019, 20:52
Bonsoir
même l'Eglise catholique devait accepter le baptême protestant

Seulement en théorie, dans la pratique l'église catholique contournait cela en imposant un baptême sous condition... car le baptême protestant pouvait ne pas être valable.
J'ai le souvenir d'une formule du type ...un enfant prétendument baptisé au désert, ne pouvant m'assurer de la validité dudit baptême j'ai baptisé sous condition...

Pour l'anecdote, puisqu'ici c'est le bistrot, j'ai même un oncle qui a été baptisé des deux cotés en 1925, sa grand mère catholique considérait que le baptême protestant n'était pas valable...

Cordialement,

Thierry Tailhades
Bonsoir,
Intolérance totale de la part de ceux qui la prêchaient urbi et orbi.
Gilbert

predigny
predigny
Ver su árbol genealógico

Mensaje 14 Noviembre 2019, 10:08

ttjeri escribió:
13 Noviembre 2019, 20:52
..., j'ai même un oncle qui a été baptisé des deux cotés en 1925, sa grand mère catholique considérait que le baptême protestant n'était pas valable...
Il n'y a pas un risque pour la santé d'avoir eu deux baptêmes ? Je sais que pour certaines vaccinations ça peut être très dangereux !
Bon, ok c'est pas drôle :oops:
Última edición por predigny el 15 Noviembre 2019, 19:45, editado 2 veces en total.
Logiciel Généatique 2020 "Prestige" sur Vista 32 bits.

orpel
orpel
Ver su árbol genealógico

Mensaje 14 Noviembre 2019, 14:59

gilbertm11 escribió:
13 Noviembre 2019, 22:44
Gilbert
De ceux qui prêchaient l'intolérance ?

orpel
orpel
Ver su árbol genealógico

Mensaje 14 Noviembre 2019, 15:03

predigny escribió:
14 Noviembre 2019, 10:08
Il n'y a pas un risque pour la santé d'avoie eu deux baptêmes ? Je sais que pour certaines vaccinations ça peut être très dangereux !
Lamentable.

micgail
micgail
Ver su árbol genealógico

Mensaje 14 Noviembre 2019, 15:12

orpel escribió:
14 Noviembre 2019, 15:03
predigny escribió:
14 Noviembre 2019, 10:08
Il n'y a pas un risque pour la santé d'avoie eu deux baptêmes ? Je sais que pour certaines vaccinations ça peut être très dangereux !
Lamentable.
Humour plutôt .... :)

gilbertm11
male

Mensaje 14 Noviembre 2019, 15:33

orpel escribió:
14 Noviembre 2019, 14:59
gilbertm11 escribió:
Gilbert
De ceux qui prêchaient la tolérance, bien sûr, mais tout le monde a compris quand même.
Gilbert

orpel
orpel
Ver su árbol genealógico

Mensaje 14 Noviembre 2019, 15:43

gilbertm11 escribió:
14 Noviembre 2019, 15:33
orpel escribió:
14 Noviembre 2019, 14:59
gilbertm11 escribió:
Gilbert
De ceux qui prêchaient la tolérance, bien sûr, mais tout le monde a compris quand même.
Gilbert
A cette époque, ils prêchaient la tolérance urbi et orbi ?

genbasit
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico

Mensaje 14 Noviembre 2019, 16:54

Bonjour,

Quant à la tolérance des curés :

J'ai lu dans des registres d'un village de haute Ariège, sur un acte de décès, des commentaires désobligeants écrits par le curé sur la paroissienne à qui il venait de donner l'extrême onction.

En Espagne :

J'ai lu des actes de mariage des gens du voyage, avec des commentaires qui ne relevaient pas de la charité chrétienne,
Et un acte de baptême, où en marge à la place du nom et prénom du nouveau né (comme les autres actes du registre ), figurait en lieu et place "gitan"... et souligné. ... à peine né déjà marginalisé. ..

Définition
La charité est la vertu reine des vertus : l'amour de Dieu et du prochain. Dans une perspective chrétienne, elle est la vertu théologale par laquelle on aime Dieu par-dessus toute chose pour lui-même, et son prochain comme soi-même pour l'amour de Dieu.

Certains actes, laissent perplexes sur la tolérance ...
Cordialement.

novice
female
Ver su árbol genealógico

Mensaje 14 Noviembre 2019, 17:33

Le frère d'un de mes ancêtres , né le 01/11/1766 à Gensac (33), a été baptisé 2 fois :
- le 04/11/1766 baptême protestant , il est prénommé Simon (prénom de son parrain et grand-père)
- le 10/10/1767, baptême catholique, il est prénommé Pierre :
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta2bd17d3bed9b4bf8/daogrp/0/95 (acte en haut à gauche)
Il y a d'autres baptêmes identiques sur cette page et aussi à d'autres endroits du registre
Je ne suis pas sûre que les enfants et les parents aient été présents
J'ai trouvé 5 autres enfants nés sur des communes différentes : 3 ont été baptisés protestants, une catholique , la 5ème inhumée catholique à l'âge de 10 mois.
Je n'ai pas trouvé d'acte d'abjuration.
Les parents se sont mariés au Désert mais le contrat de mariage signé 5 mois avant le mariage fait référence à un mariage catho
Cordialement
Marcelle

Responder

Volver a “Généalogie protestante”