Champy de Hollande

Vos ancêtres étaient Huguenots ? GeneaNet en partenariat avec le site Huguenots de France vous propose ce forum afin de poser toutes les questions sur ce sujet.
ischmidt3
female
Mensajes: 13
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Champy de Hollande

Mensaje por ischmidt3 »

Bonjour, je descends, selon la tradition familiale, d'un Champy dit "de Hollande". Sur base des recherches effectuées par ma famille au milieu du 20e s et grâce à Geneanet, j'ai pu remonter sans peine jusqu'à Zacharie Champy "hôte du Dauphin" à Vitteaux (1636-1716). Mais là ça bloque. D'après une écrit familial de 1850, il correspond plus ou moins au Champy "de Hollande". Aucun des nombreux descendants Champy présents sur Geneanet n'ont dépassé ce stade et peu trouvent cette version crédible. Le même écrit dit que ce Champy, marchand fortuné, a rencontré une demoiselle de Dijon descendant d'un premier procureur du parlement local, qu'il serait aller l'épouser en "Hollande" puis serait revenu s'installer en Côte d'Or où il a produit de nombreux descendants. Je suis donc convaincue qu'il pourrait s'agir d'un religionnaire protestant, descendant peut-être d'Isaac Champy de Grosbois, bien connu des internautes et de mes proches. Sa famille l'aurait exilé en Hollande pour des raisons de sécurité. J'ai épluché de nombreux sites internet sur la période concernée, visité des sites belges et hollandais,vérifié des listings notariaux etc. mais jusqu'à présent rien trouvé, si ce n'est qu'un Zacharie, fils d'Isaac, est bien l'ancêtre d'Edme, fondateur de la maison de vins Champy à Beaune et de sa soeur, elle aussi "hôtesse du Dauphin" mais à Beaune. A noter qu'Isaac a eu à 12 ans d'intervalle, deux fils baptisés Zacharie...

Je suis belge et retraitée et j'ai beaucoup lu sur la période concernée. Qui peut me suggérer des pistes d'archives à consulter ou des groupes de généalogistes à contacter?
Un grand merci d'avance
ischmidt3

Volver a “Généalogie protestante”