Responder

Saisie des témoins

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
boudet1980
boudet1980
Mensajes: 16
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Mon questionnement concerne la saisie des témoins, possibilité offerte pour différents type d'évènements.

L'intérêt de cette saisie, quand les registres le permettent, c'est d'avoir un "instantané" de qui sont les témoins au moment de l'évènement (nom, âge, métier et parfois adresse ou lieu de résidence) ; d'autant que quand ces personnes ne sont pas de la famille, il est peu probable d'avoir l'intérêt et/ou le temps de mener des recherches plus poussées.

Hors dans le champ de saisie des témoins, il est proposé de saisir seulement le nom et le prénom et/ou de faire le lien vers une fiche existante de notre arbre.

Au démarrage de ma généalogie, je ne me suis pas posée trop de questions et j'ai mis toutes les informations collectées sur un témoin à la suite de son nom (le champ "Notes" du mariage par exemple étant parfois utilisé pour mettre d'autres informations sur les mariés). Et ainsi sur la "Fiche en ligne", de même que dans la "Fiche imprimable", j'ai donc le descriptif de mes témoins qui s'affiche de cette façon (cf. CaptureEvenementsFicheenligne).

Par ailleurs, si je relie un témoin issu de la famille à sa fiche déjà existante dans mon arbre (pour éviter la création d'un doublon, car la création d'un témoin génère automatiquement la création d'un nouvel individu dans mon arbre, si je ne m'abuse ?), je n'ai pas d'autre choix que de mettre ailleurs les éventuels renseignements (âge, métier et adresse au dit jour), ce qui n'est pas toujours très pratique et lisible.

J'utilise les deux façons de faire mais je me rends compte en outre que pour la première "méthode" cela génère des fiches pas très "académiques" (cf. CaptureTemoin).

Y aurait-il donc l'utilité et le moyen d'ajouter un champ "Notes" dans l'onglet de saisie des témoins ?
Et dont le contenu s'afficherait in fine de façon lisible au sein des différentes fiches ?
A moins qu'il n'existe qu'une seule façon de faire au plus simple : saisir les témoins dans les champs Notes ?
Merci d'avance de vos conseils et retours.
Claire
Adjuntos
CaptureEvenementsFicheenligne.JPG
CaptureTemoin.JPG
psaliou
psaliou
Mensajes: 24707
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Il me semble que cette question a déjà été posée?
Le fait de saisir des témoins ou des parrains-marraines génère la création d'une fiche que vous pouvez ouvrir et abonder comme bon vous semble (évènements, professions, notes...etc...). Un individu = une fiche, quelque soit l'origine de la saisie.

Je ne vois pas d'autre solution pour corriger que de reprendre chaque saisie une par une.

La fiche de Germain Laplanche avec toutes les fonctions identiques aux autres fiches:

https://gw.geneanet.org/boudet1980?lang=fr&p=germain&n=laplanche+horloger+53+ans&oc=1
Última edición por psaliou el 21 Abril 2021, 08:05, editado 1 vez en total.
Kenavo,
Pierre
dominique95880
dominique95880
Mensajes: 10849
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Claire

Q : La création d'un témoin génère automatiquement la création d'un nouvel individu dans mon arbre, si je ne m'abuse.
R : M. de la Palice en aurait dit tout autant : "la création de ... entraîne la création de ...".

Avez vous songé à utiliser RELIER au lieu de CRÉER.
Idem lorsque l'on ajoute un enfant, des parents, un conjoint, une "relation".

Toutes ces personnes sont des personnes "comme les autres" et ont leur propre fiche individuelle que vous pouvez mettre à jour "dans un second temps".
Le sens de votre demande est de tout faire "dans le même temps".
Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne; dans le "premier temps" il est prévu de n'indiquer que le minimum d'info (l'identification de la personne soit NOM + prénom et occurrence) et de reporter tout le reste dans le "second temps".
Avec le temps et la pression des utilisateurs, d'autres champs ont été prévus dans le "premier temps" Dates, lieux et professions pour les parents et enfants, mais on n'aura jamais tout dans le "premier temps".

Dominique
edhral
edhral
Mensajes: 71
Bonjour,

La question initiale n'est-était-elle pas que la profession du témoin, par exemple, c'est la profession de la personne à la date de l'événement dont il est témoin... La saisie d'une profession sur la fiche de la personne perdrait ce lien avec l'événement source de l'information.
(je suis peut-être à côté de la plaque, utilisant un logiciel sur mon ordinateur et non une saisie Geneanet)

--
Hélène
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensajes: 55497
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
edhral escribió: 21 Abril 2021, 12:53 Bonjour,

La question initiale n'est-était-elle pas que la profession du témoin, par exemple, c'est la profession de la personne à la date de l'événement dont il est témoin... La saisie d'une profession sur la fiche de la personne perdrait ce lien avec l'événement source de l'information.
(je suis peut-être à côté de la plaque, utilisant un logiciel sur mon ordinateur et non une saisie Geneanet)

--
Hélène
Il n'y a aucune raison qu'on perde le lien avec l'événement.
Par ex. Cette fiche : https://gw.geneanet.org/boudet1980?lang=fr&n=barbier+40+ans+cultivateur&oc=0&p=thomas&type=fiche
qui comporte l'âge et la profession dans la case nom, mais en modifiant sa fiche avec né vers" 1761" et en mettant la profession, on verrait toujours qu'il est le parrain en 1801 à la naissance de Thomas ....

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
boudet1980
boudet1980
Mensajes: 16
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour vos retours.
Les informations sur les témoins sont parfois très intéressantes et utiles à traiter (et donc à partager). Comme déjà indiqué, il s'agit de l'âge, du métier, de l'adresse au moment de l'évènement et j'avais oublié de citer : la nature du lien qui le relie à autrui. En mettant toutes ces informations à défaut dans un champs "Notes", nul risque de perdre ces informations. Mon soucis est plutôt que ces informations soient lisibles au sein des fiches en lien avec l'évènement (sans qu'on ait besoin de chercher l'info dans la fiche, souvent succincte, du dit témoin).
Je questionnais donc le format actuel du champs qui permet de saisir les témoins car il me semble qu'il est un peu limité. Mais je crois avoir compris que les champs "Notes" sont parfois victimes des transferts via les GEDCOM et c'est peut être la raison pour laquelle un champ de ce type n'a pas été ajouté à cet endroit ?
Pour l'anecdote, j'avais pensé au départ que les témoins saisis dans un arbre alimentaient une sorte de "liste" propre à chaque arbre et non partagée ce qui permettait de faire dans un premier temps une saisie "buissonnière", impression renforcée par le côté succinct du formulaire de saisie... Oups ! Heureusement, ils ne sont pas légion dans mon arbre, je corrigerai au fur et à mesure en les mettant dans le champ Notes de l'événement (mais que je ne publie pas par ailleurs et oui il y a toujours un hic !).
Bref, j'espère que mes interrogations sur l'effet "papillon" lié à la saisie des témoins ne vous auront pas perdu(es) !
Bonne continuation, Claire
dominique95880
dominique95880
Mensajes: 10849
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Claire
Pour l'anecdote, j'avais pensé au départ que les témoins saisis dans un arbre alimentaient une sorte de "liste" propre à chaque arbre
Et vous pensiez mal : les témoins sont des personnes comme les autres : dans un arbre en ligne, toutes les personnes sont égales entre elles.

Par exemple, j'avais choisi un frère en tant que témoin à l'occasion de mon mariage, et réciproquement.
Nous sommes tous deux dans mon arbre en ligne.

Et je ne compte plus les fratries qui s'entre-témoignent lors de leurs mariages respectifs (et leurs conjoints "frères (ou sœurs) par alliance").

L'enregistrement d'une nouvelle personne citée en tant que témoin se fait en (au moins) deux temps.
- création du témoin (nom, prénom, occurrence).
- modification du témoin pour compléter l'embryon créé succinctement (dates, lieux, occupation, ...).

Dominique
Responder

Volver a “Questions techniques diverses”