Responder

Identifier des inconnues sur des photos

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
telwen
male
Mensajes: 104
Bonjour !
Je me suis mis à fouiller dans des photos de famille mais il y a des photos de très belle photo dont je n'en ai aucune idée de qui ça peut être. Et toutes les personnes qui auraient pu me dire sont décédées.
Alors je me suis dit que la première étape ça pourrait être d'essayer de mettre une date approximative sur les photos.

Je vous les mets en pièce jointe, est-ce que vous avez une idée de la période durant laquelle elles ont pu être prise ?
J'imagine que les deux sont des photos de mariage même si le mari paraît agé sur la deuxième
Adjuntos
Photos Inconnue1.jpg
Photos Inconnue2.jpg
colombane
colombane
Mensajes: 1005
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
pour la seconde photo, ce serait un remariage, la mariée n'étant pas en blanc...

on n'arrive pas à voir la première, trop petite ?

Se pourrait-il que l'un des mariés soit sur les deux photographies ?
telwen
male
Mensajes: 104
Merci pour la réponse !
Je vais creuser la piste du remariage pour la 2ème photo !
Je ne savais pas qu'une robe en noir pouvait être un signe de remariage, ça paraît crédible parce que l'homme paraît déjà assez âgé.

C'est bizarre pour la première photo, moi quand je clique dessus je peux l'agrandir ?

Je ne pense pas du tout que ce soit les même personnes sur la première et deuxième photo.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
telwen escribió: 08 Agosto 2021, 23:08 ...
C'est bizarre pour la première photo, moi quand je clique dessus je peux l'agrandir ?
...
Bonsoir,

Rien de bizarre, la photo est de bonne qualité et redressée simplement en cliquant sur la vignette.
Kenavo,
Pierre
colombane
colombane
Mensajes: 1005
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
lLa robe est-elle vraiment noire ? pas forcément. Une couleur sombre.

La robe blanche, c'était pour les jeunes filles, symbole de virginité. Après, les femmes n'y avaient plus "droit" (coutumes du XXème siècle...)
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Le studio Mignot à St Méen le Grand existe depuis 1898 et toujours actuellement en activité
https://www.studio-mignot.fr/

Ils pourront peut être vous donner une estimation plus précise de la date de la photo (probablement entre 1900 et 1920).

L'autre photo signée A. Tostivint semble un peu plus récente

C.
telwen
male
Mensajes: 104
Super merci pour les infos !
En effet ça peut être intéressant de contacter le Studio Mignot même si je pense qu'ils n'ont pas que ça à faire :lol:
Intéressant que ce n'était que les jeunes femmes qui avaient le droit à la robe blanche, c'est à dire que une femme de 35 ans qui se mariait pour la première fois devait s'habiller d'une autre couleur à l'époque ?
colombane
colombane
Mensajes: 1005
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Elle portait la robe blanche si c'était son premier mariage....
telwen
male
Mensajes: 104
colombane escribió: 10 Agosto 2021, 21:54 Elle portait la robe blanche si c'était son premier mariage....
Ah ok je vais fouiller essayez de fouiller chez tout les frères et sœurs de mes arrières arrières grands-parents voir si il y a de potentielle remariage et contacter une arrière arrière grande tante mais j'ai peur d'aller la voir avec le coronavirus
tmorize
female
Mensajes: 154
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Pour la première photo je dirais courant années 20 au vue de la longueur de la robe, et du voile. Mes arrière-grand-parents se sont mariés en 1926, le style et la longueur de la robe sont les mêmes.

Pour la 2nde photo, ce peut tout à fait être pour un premier mariage, cela dépend des moyens de la mariée.
Tout le monde n'avait pas les moyens d'acheter une robe blanche qui ne serait portée qu'une fois, certes souvent recyclée pour faire une robe de baptême au premier enfant, et le voile au-dessus du berceau. Parfois on se mariait juste dans sa plus belle robe.
C'est le cas de mon arrière-grand-mère qui s'est mariée en 1920 en robe noire. C'est son unique mariage, elle avait 20 ans. Idem pour sa sœur cadette qui a du se marier quelques années après.
En écrivant ses mots je me demande comment s'habillait une jeune mariée si un parent venait de décéder? Certes je pense que l'on attendait un laps de temps jugé suffisant, quitte à repousser le mariage.
Étonnamment les parents de mon GP (qui se mariera avec la fille de cette AGM), se sont mariés aussi en 1920 dans les Yvelines, également cultivateurs, mais la mariée est en blanc et c'est un peu plus apprêté. Je pense qu'ils avaient un peu plus de moyens.
Mon AGM normande, son mari et à l'époque leurs 5 enfants ont quitté la Normandie en 1929 pour les Yvelines, d'après l'un de leur fils mon AGP y gagnait 3 fois plus...

Certes vos mariés sont un peu plus âgés, mais je me méfierais de ce raccourci robe blanche VS robe noire, même si c'est peut-être le cas de vos mariés.
monserrada
female
Mensajes: 10231
Bonjour

Ne pas faire de généralités, toutes les femmes ou jeunes filles ne se mariaient pas en blanc au 20ème siècle.

Pour en revenir aux photos proposées je trouve que les 2 mariées se ressemblent beaucoup.
Cordialement
Monserrada
Responder

Volver a “Photo ancienne et portraits”