Responder

Numériser un vieil album photo

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensajes: 15287
Bonjour,

L'inscription sur Geneanet est gratuite. Si vous êtes inscrit, connectez vous.

Cela vous permet de poster vos messages sur le forum sans attendre le passage de la modération et d'être averti des réponses.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
passl1
passl1
Mensajes: 233
Bonjour,

Le mieux est en effet d'utiliser un scanner avec une surface assez grande pour y placer la page de l'album, tout au moins au format A4 (plus grand ce n'est peut-être pas évident à trouver, tout au moins à prix raisonnable). Ca peut-être un combiné imprimante-scanner, c'est ce que j'ai, c'est très abordable comme prix et ça me donne satisfaction. Problème toutefois si la photo est en retrait par rapport à la vitre mais vous parlez de collage donc le problème ne devrait pas se poser. Attention aussi au gondolage, là il faut appliquer une pression sur le volet du scanner pour essayer de le réduire mais ce n'est pas toujours possible.

Il y a aussi la possibilité de prise de vue de chaque photo individuellement mais là déjà c'est plus compliqué : éclairage, mise au point, angle de prise de vue, bougé, etc. C'est sûr que le smartphone ce n'est pas idéal...

Bonne année
Pascal
gillereau
gillereau
Mensajes: 2848
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit: la meilleure solution c'est le scanner / imprimante. On en trouve pour une cinquantaine d'euros

Un point important est le logiciel d'exploitation. Il y en a de plus pratiques que d'autres. J'avais une imprimante epson qui était très bien pour ça. Maintenant une brother, nettement moins bien

Quant à savoir s'il faut numériser page entière ou photo par photo, le mieux est de partir page entière sauf quant certaines photos ont besoin d'être retouchées

A titre d'exemple voilà une page A4 numérisée avec une définition relativement modeste
essai.jpeg
C fait des fichiers d'une taille conséquente

Cordialement

Daniel
jacky1959
jacky1959
Mensajes: 191
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

une solution que j'utilisais il y a quelques années quand je me déplaçais aux AD = un appareil photo numérique avec un trépied :

faire un repère sur le bureau ou la table pour placer l'album ou la photo toujours au même endroit,
régler l'APN placé au-dessus pour prendre des photos de la meilleure qualité possible, mode macro ou non suivant la distance de l'objectif,
il suffit de tourner les pages, ou de les placer une par une et d'appuyer sur le déclencheur.

A tester.
Jacky
Généalogie dans les départements : 16 - 24 - 79 - 87 (et 56 - 29 pour Madame)
Membre de l'Association Généalogique de la Charente : https://www.genea16.net/
" On ne peut pas te serrer la main si tu tiens le poing fermé ! "
mica1000
mica1000
Mensajes: 32
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour, je réponds avec une simple proposition théorique.
Tout d'abord, le "smartphone" a des avantage, en une telle situation, pour prendre des "notes en images". Mais tenter de bonnes numérisations / sauvegardes avec la photographie, demande d'être équipé en lumières non directes, de disposer d'un pied photo, d'un support pour l'album, d'un bon objectif et de quoi retoucher ultérieurement, surtout si les réglages de l'appareil sont compliqués (comme la mesure du "blanc"). Le scanner est donc l'outil le plus facile et le moins contraignant à utiliser.

En modulant les réglages du scanner, on peut faire une première série de "faible qualités" de reproduction (scans rapides, fichiers légers) : idéal pour disposer d'images rapides à consulter, à organiser... Puis ensuite, régler le scanner pour obtenir une reproduction "Haute Définition" et l'enregistrer en fichier non compressé: il faudra prévoir un espace de stockage conséquent, du temps (patience) que chaque scan s'effectue (cela peut étre long). Bien sûr, il sera peut-être nécessaire "d'aplatir délicatement" la page / feuille sur laquelle est encollée la ou les photos, pour que rien ne gondole...

Ne pas hésiter à vérifier chaque scan un à un ou par groupes...

Après cette "courte" introduction, j'en viens à la proposition qui est l'objet de ma réponse :

Le problème est donc l'album lui-même : comment le poser sur le scanner ? C'est possible en le maintenant... Mais :

1/ Un album ploto, surtout ancien, est un ensemble de feuillets cartonnés reliés entre-eux par un système de relieure.
2/ Tout en respectant l'album, en restant prudent, on peut essayer de voir s'il est possible de défaire, sans détruire, cette reliure, pour désolidariser les feuillets / pages. En ayant pris soin de vérifier si on pourra ensuite de nouveau relier l'album.
3/ En ce cas, un smartphone est pratique pour prendre des photos, façon "plan d'ouvrage" ou "Petit Poucet".
4/ On peut aussi - si c'est possible - s'adresser à un relieur professionnel ou amateur, pour lui demander conseil ou lui confier l'ouvrage ; ainsi, il deviendrait possible de disposer de pages en "feuilles libres" bien plus facile à scanner.
5/ Ne pas oublier de noter l'ordre des pages, car les feuilles libres adorent la liberté...
6/ Si toutefois, les photographies sont elles-mêmes d'une épaisseur importante, si on veut bien faire, alors on peut se rajouter du travail : Préparer des caches / marie-louise / passe partout si les photographies ont les mêmes dimentions et que la mise en page reste égale dans l'album, ou bien préparer des languettes de cartons...
7/ Mais pour pas trop tout compliquer : si les photos sont en sur-épaisseur par rapport aux feuillets de l'album, tant que l'épaisseur des photographies reste relativement semblable, il suffit juste de poser la page de l'album sur la vitre et de scanner.


Dernier petit "DÉTAIL" : Conserver le fichier scanné en document "ORIGINAL" et si vous retouchez ensuite l'image scannée, ne pas oublier de le sauvegarder en "copie" du fichier original ; c'est à dire : deux fichiers minimum par image scannée.
Un dernier passage du tout en sauvegarde sur disque dur externe ou clef USB n'est jamais inutile...

Quand au titre du fichier ; le plus court possible... et avec une numérotation en "001, 002, 003..", vous ne devriez jamais avoir de soucis en changeant de plateforme (type "Mac> PC").

Si cette "courte" réponse peut être de quelques utilités, malgré que le message ne date pas d'hier...
Cordialement.
dxerty
dxerty
Mensajes: 168
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
dans la mesure du possible, je te conseille l'utilisation d'un reflex sur trépied.
Dans mon cas j'utilise un reflex munie d'un objectif macro avec un trépied. Cela m'a permis de numériser des photos, mais aussi des négatifs de format 120, traitées ensuite avec Ligthroom et Photoshop.
Avec les photos il est possible d'utiliser un verre afin de plaquer la photo.
nans13
male
Mensajes: 249
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
J'ai été confronté à ce genre de problème, car j'ai été désigné volontaire, par le reste de la famille pour gérer les archives familiales:
document papier depuis 1564, photos papier dans albums, photos couleurs sans négatifs, diapos, plaques de verres, plaques de verre stéréo,négatif nb, négatif couleur, négatif nb 6x6 et 6x9,films 8 / super 8, vidéo vhs, vh-c, hi8....

Vu l’ampleur des archives, j'ai investi dans un scanner avec dos lumineux (pour tous ce qui est transparent= négatif, diapos).

Pour les photos dans les albums, j'ai méticuleusement décollé toutes les photos papier, car il y a souvent des annotations derrières, et j'ai scanné chaque photos séparément. Ce scanner a un logiciel permettant de de rectifier complétement les photos ( couleurs, densité,contraste, rectification de chaque couleur...etc...etc) Cela m'a permis de "rattraper " des photos de 1960/70, sur ou sous exposé, ou avec de grosses dérives de couleurs, ou de scanner juste un personnage d'une photo ancienne...etc.sans logiciel de retouche de post production.

Si vous avez un reflex (numérique ou pas) perfectionné, cela peut être une solution plus rapide, mais là le passage sous lightroom ou similaire sera indispensable.

Il faut faire des essais pour trouver la meilleure solution et le résultat qui vous conviennent selon vos besoins finaux.

.
Responder

Volver a “Photo ancienne et portraits”