Responder

Identification année d'une photo

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
olivounette
olivounette
Mensajes: 61
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai récupéré quelques photos de la famille de ma grand-mère et j'aimerais mettre une année sur une d'entre elles en particulier.
Malheureusement, je ne peux pas l'identifier à son aspect, car il s'agit d'un retirage, ce n'est pas l'original.

Ma grand-mère m'a dit que les 3 jeunes femmes sur la photo sont les sœurs de son père, mais elle ne sait pas les identifier. D'autant que mon arrière-grand-père a eu 4 sœurs qui ont toutes vécu jusqu'à l'âge adulte. Elles sont nées en 1874, 1878, 1881 et 1887. Je dirais qu'il s'agit des 3 aînées, mais j'ai beaucoup de mal à leur donner un âge, ou à dire qui pourrait être l'aînée ou la plus jeune...

Je me dis que leur tenue peut donner une piste, même si leurs grands manteaux cachent leurs vêtements.
Elles vivaient à Sturzelbronn, en Moselle, la photo a certainement dû être prise lorsque la région était allemande.

Y'aurait-il quelqu'un qui s'y connaisse un peu sur la mode vestimentaire de nos ancêtres et qui pourrait m'aider à situer cette prise de vue dans le temps ? Ou tout autre indice...

Je vous en remercie par avance,
Olivia.
Adjuntos
65123851.jpg
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17151
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

vêtements, chapeaux, chaussures années 25

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
olivounette
olivounette
Mensajes: 61
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci.
Voilà qui est étonnant car, je ne sais pas ce que vous en pensez, elles n'ont pas l'air d'avoir entre 40 et 50 ans.
La benjamine ayant émigré aux États-Unis en 1905, elle ne peut pas être sur la photo. Restent donc, comme je l'imaginais, les 3 aînées nées entre 1874 et 1881.
Maintenant j'ai des doutes sur les protagonistes, pourtant je ne peux pas nier un grand air de famille sur 2 d'entre elles.
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensajes: 8078
Bonjour,

Pour moi il y a bien un air de famille quasi sûr entre les trois personnes.
Par contre effectivement, je ne leur trouve pas l'air d'avoir entre 40 et 50 ans mais 40 grand maximum.
La plus jeune me parait être celle à droite sur la photo et n'a pas cette tranche d'age !
Entre les deux autres c'est moins facile à déterminer mais celle assise est peut-être un poil plus âgée...
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
ttjeri
ttjeri
Mensajes: 2135
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Ma grand-mère m'a dit que les 3 jeunes femmes sur la photo sont les sœurs de son père
Sans doute voulait elle dire: des filles des sœurs de son père...

Cordialement,

Tt
TT
olivounette
olivounette
Mensajes: 61
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ttjeri escribió: 24 Noviembre 2018, 08:08 Bonjour
Ma grand-mère m'a dit que les 3 jeunes femmes sur la photo sont les sœurs de son père
Sans doute voulait elle dire: des filles des sœurs de son père...

Cordialement,

Tt
Ça aurait pu être possible mais parmi les 4 sœurs, une seule s’est mariée et a eu des enfants. Seulement elle a fait sa vie aux États-Unis, et bien qu’elle ait eu des filles, pour le coup elles étaient trop jeunes dans les années 1920 pour être les femmes de la photo.

Merci à tous pour vos retours. J’enquêterai à nouveau auprès de ma grand-mère mais je pense que tout ça est un peu loin pour sa mémoire.
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensajes: 8078
olivounette escribió: 24 Noviembre 2018, 08:24
ttjeri escribió: 24 Noviembre 2018, 08:08 Bonjour
Ma grand-mère m'a dit que les 3 jeunes femmes sur la photo sont les sœurs de son père
Sans doute voulait elle dire: des filles des sœurs de son père...

Cordialement,

Tt
Ça aurait pu être possible mais parmi les 4 sœurs, une seule s’est mariée et a eu des enfants. Seulement elle a fait sa vie aux États-Unis, et bien qu’elle ait eu des filles, pour le coup elles étaient trop jeunes dans les années 1920 pour être les femmes de la photo.

Merci à tous pour vos retours. J’enquêterai à nouveau auprès de ma grand-mère mais je pense que tout ça est un peu loin pour sa mémoire.
En effet la structure familiale n'est pas toujours facile pour la mémoire de nos anciens mais par fois juste un prénom ou une anecdote et on peut remonter le fil de l'histoire :D
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24887
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Pour moi, ces jeunes femmes ont tout au plus trente ans et, s'il y a ressemblance, c'est entre les 2 de gauche. La 3e, 25 ans à peine, a une fossette marquée au menton que l'on retrouve généralement, plus ou moins marquée, chez tous les membres d'une famille.
Des "copines", en hiver, dans les années 25-30, âgées de 20 à 30 ans (pas de photo-shop pour rectifier les traits)?
Kenavo,
Pierre
olivounette
olivounette
Mensajes: 61
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
psaliou escribió: 24 Noviembre 2018, 11:56 Bonjour,
Pour moi, ces jeunes femmes ont tout au plus trente ans et, s'il y a ressemblance, c'est entre les 2 de gauche. La 3e, 25 ans à peine, a une fossette marquée au menton que l'on retrouve généralement, plus ou moins marquée, chez tous les membres d'une famille.
Des "copines", en hiver, dans les années 25-30, âgées de 20 à 30 ans (pas de photo-shop pour rectifier les traits)?
Je pense aussi qu’elles n’ont pas plus de 30 ans. Du côté de ma grand-mère, les femmes ne sont pas très ridées mais de là à faire 20 ans de moins... Surtout qu’avant, les traits de la vieillesse apparaissaient plus rapidement qu’aujourd’hui. Cependant, cette branche de mon arbre ne travaillait pas dans les champs, alors, pourquoi pas..? (Je suis quand même assez dubitative)

Ce qui me perturbe, c’est que pour moi elles ont toutes un air de famille, même celle de droite car ma tante lui ressemble beaucoup. Celle de gauche c’est plutôt les traits de ma grand-mère et de sa sœur. Celle du milieu j’ai plus de mal.
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensajes: 8078
treb15 escribió: 23 Noviembre 2018, 18:04 Bonjour,

Pour moi il y a bien un air de famille quasi sûr entre les trois personnes.
Par contre effectivement, je ne leur trouve pas l'air d'avoir entre 40 et 50 ans mais 40 grand maximum.
La plus jeune me parait être celle à droite sur la photo et n'a pas cette tranche d'age !
Entre les deux autres c'est moins facile à déterminer mais celle assise est peut-être un poil plus âgée...
En passant votre photo dans https://www.how-old.net , les résultats sont les suivants :

:arrow: étude n°1 : les visages étudiés un par un
65123851_1.jpg
65123851_2.jpg
65123851_3.jpg

:arrow: étude n°2 : les visages étudiés ensemble
65123851_.jpg

P.-S. : bon ça reste une analyse informatique qui vaut ce qu'elle vaut ...
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
olivounette
olivounette
Mensajes: 61
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci pour votre analyse, je n'avais jamais entendu parler de ce site.
Si j'ajoute l'âge moyen donné à ces femmes, on arrive environ aux années 1900, je ne crois pas qu'elles soient habillées à la mode de cette époque. Cette photo reste un mystère et j'ai de plus en plus tendance à penser qu'il ne s'agit pas de mes arrière-grand-tantes.
Responder

Volver a “Photo ancienne et portraits”