Responder

Correspondances intelligentes ????

Posez ici toutes vos questions sur l'utilisation des différentes alertes Geneanet (par nom, par individus) ainsi que les correspondances & la comparaison.
bmichel12
female
Mensajes: 64
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
J'ai un problème avec l'intelligence des correspondances... Quand la date et le lieu de naissance sont renseignés sur la fiche, pourquoi la correspondance propose-t-elle des personnes à l'autre bout de la France avec un siècle d'écart ?
D'autre part, quand on a une correspondance qui n'a rien à voir avec la personne en question, pourquoi ne peut-on pas supprimer en une seule fois les 10 ou 20 références identiques proposées par 10 ou 20 généanautes, et qui n'ont rien à voir non plus, il faut faire la manipulation 10 ou 20 fois... C'est saoulant !!! Quand il y en a une ou deux à supprimer, je le fais, quand il y en a 15, j'y renonce !
Dommage, parce que cet outil est absolument formidable ! Merci aux formidables programmateurs du site s'ils peuvent se pencher sur le problème...
Bonne journée à vous tous.
Brigitte
mcribier
mcribier
Mensajes: 44
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je soutiens cette demande de Brigitte :
il faut retrouver la possibilité de supprimer des alertes sur des évènements erronés QUELQUE SOIT l'identifiant.
Moi aussi je suis submergé d'alertes sans intéret et erronées, mais juste recopiées.
Par pitié faites quelque chose !
assistance
assistance
Administratrice
Mensajes: 41416
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Avez-vous un exemple de correspondance à nous fournir, concernant des individus avec date et lieu de naissance ?

Il n'est pas possible d'ignorer des résultats qui apparaissent dans plusieurs arbres. Il est en effet impossible de savoir qu'il s'agit la même erreur (et quelle erreur : une fausse filiation, un faux positif, autre chose... ?).

Nous vous conseillons d'utiliser le filtre "données sourcées" de la page : https://www.geneanet.org/compare/
Même si cela n'est pas parfait et ne fait pas disparaître tous les résultats inutiles, vous en éviterez un certain nombre.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
forhanp
forhanp
Mensajes: 14034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pour l'autre bout de la France, cela peut se justifier.
J'ai une personne née à Béziers, mariée à Saint-Denis à côté de Paris.
Si l'alerte s'était contentée de la zone géographique du mariage que j'avais, je n'aurais jamais trouvé la naissance (on parle du 18ème siècle). L'acte n'étant pas précis sur le lieu d'origine du marié, il n'y a que le nom des parents et le fait qu'il habite depuis 10 ans dans la paroisse.

Pour la cohérence des époques, je vous rejoins.
J'ai du mal à comprendre qu'on propose un couple à 1 siècle d'écart, quand il n'y a pas de date, OK, s'il y en a....

Cordialement,
Pascal Forhan
mcribier
mcribier
Mensajes: 44
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Sylvie,
Il y a bien longtemps que j'ai coché la case "données sourcées".

Ce n'est pas la première fois que je fais cette demande sur le forum d'avoir la possibilité d'ignorer des alertes concernant un individu QUELQU'EN SOIT l'origine.

Il m'a déjà été répondu que c'était soit "techniquement impossible" soit que le coût de la mise en place obligeait à des choix.
Pour le coût je ne peux que m'incliner, mais pour ce qui est de la raison technique je rappelle que dans la version précédente des alertes automatiques cette possibilité existait même si elle était hélas défectueuse.
J'avais espéré que la refonte des alertes automatiques, qui sont un outil collaboratif formidable, corrigerait les dysfonctionnements des anciennes alertes mais n'en supprimerait pas certaines des possibilités de tri.

Je crois, avec beaucoup d'autres utilisateurs, qu'une fonction permettant individuellement de décider ce dont on souhaite être alerté serait très utile.
Cordialement,
bmichel12
female
Mensajes: 64
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Le problème n'est pas à l'autre bout de la France, mais la conjonction avec la date. Je n'arrive malheureusement pas à retrouver des exemples, ni pour la première remarque, ni pour la seconde. J'ai eu le problème ce matin, mais j'ai fait beaucoup de recherches en dehors de mes fiches, et je n'arrive plus à me souvenir de qui il s'agissait. C'est d'ailleurs ce qui a déclenché ma réaction...
Le problème se pose dans la mesure où lorsque vous avez par exemple Jean Olivier DUPUY, la correspondance proposée est Jean Nicholas DUPUY. Quand il n'y a que Jean, je peux comprendre, mais avec les deux prénoms ??? Là, les dates étaient compatibles (l'un né à Donzère (26) en 1657, l'autre décédé aux Etats Unis en 1732... Plausible, malgré la différence des prénoms, mais ne correspond pas au nom de base. Et il y a 3 résultats presque identiques.
En ce qui concerne les correspondances avec plusieurs résultats non compatibles (il ne s'agit pas forcément d'erreurs, il peut s'agir de ressemblances phonétiques sur le nom, ce qui n'a aucun rapport avec le nom de base sur lequel la correspondance est établie...et c'est souvent le cas) il faudrait juste pouvoir supprimer en une seule fois les 10 (ou plus) résultats strictement identiques entre eux, mais provenant de 10 sources différentes. Sinon ça fait beaucoup de manipulations pour rien... C'est ça qui me gêne le plus.
Les alertes sont beaucoup mieux réglées, il y a très rarement ce genre de souci.
webmaster
webmaster
Administrateur
Mensajes: 8596
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci de donnez des exemples avec des liens que nous puissions comprendre.

Pour les lieux, comme expliqué, ils ne sont volontairement pas utilisés.

La période l'est aussi, mais pas forcément dans tous les cas actuellement.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
chantal20
chantal20
Mensajes: 7105
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Personnellement ce qui me gêne pour les lieux qui ne sont pas pris en compte c'est lorsqu'on a une personne avec un nom courant avec date et lieu de naissance ainsi que l'ascendance, et qu'il nous est proposé pour cette personne un mariage ou un décès concernant un homonyme qui est bien né à la même date mais pas au même lieu ni avec les mêmes parents. Comme dans les cas cités, il y a généralement qu'un seul prénom commun quant au nom il peut s'agir aussi d'une variante ! Ne serait-il pas possible dans une évolution future que le lieu de naissance soit pris en compte lorsque les paramètres date et lieu de naissance et ascendance sont complets ?
Cordialement
Chantal
webmaster
webmaster
Administrateur
Mensajes: 8596
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
chantal20 escribió: 12 Junio 2020, 12:06 Bonjour,
Personnellement ce qui me gêne pour les lieux qui ne sont pas pris en compte c'est lorsqu'on a une personne avec un nom courant avec date et lieu de naissance ainsi que l'ascendance, et qu'il nous est proposé pour cette personne un mariage ou un décès concernant un homonyme qui est bien né à la même date mais pas au même lieu ni avec les mêmes parents. Comme dans les cas cités, il y a généralement qu'un seul prénom commun quant au nom il peut s'agir aussi d'une variante ! Ne serait-il pas possible dans une évolution future que le lieu de naissance soit pris en compte lorsque les paramètres date et lieu de naissance et ascendance sont complets ?
Cordialement
Chantal
Auriez vous des exemples ?
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
chantal20
chantal20
Mensajes: 7105
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
webmaster escribió: 12 Junio 2020, 13:42
chantal20 escribió: 12 Junio 2020, 12:06 Bonjour,
Personnellement ce qui me gêne pour les lieux qui ne sont pas pris en compte c'est lorsqu'on a une personne avec un nom courant avec date et lieu de naissance ainsi que l'ascendance, et qu'il nous est proposé pour cette personne un mariage ou un décès concernant un homonyme qui est bien né à la même date mais pas au même lieu ni avec les mêmes parents. Comme dans les cas cités, il y a généralement qu'un seul prénom commun quant au nom il peut s'agir aussi d'une variante ! Ne serait-il pas possible dans une évolution future que le lieu de naissance soit pris en compte lorsque les paramètres date et lieu de naissance et ascendance sont complets ?
Cordialement
Chantal
Auriez vous des exemples ?
Bonjour Jérome
Malheureusement j'ai eu au moins une fois cette année le cas mais malheureusement j'avais coché les résultats comme homonymes et je ne me souviens plus du nom.
Par contre en 2018 j'avais eu le cas pour mon arrière grand-père
https://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&p=joseph+alphonse&n=leroux
concernant un média pour un acte de naissance dans l'Ain alors que mon arrière grand-père est né en Haute-Saône. Seule la date de naissance était identique :
- plusieurs prénoms de chaque coté mais un seul commun aux deux actes
- commune et département de naissance différents
- filiation différente
- et variante du patronyme !
Pour ce dernier point je reconnais qu'on ne peut pas en tenir compte car pour une période plus ancienne on pourrait passer à coté d'une information.
Pour les mariages et décès, lorsqu'il n'y a pas les renseignements complets pour la naissance je comprends qu'on ne puisse tenir compte du lieu, par contre lorsque les dates de naissance sont identiques, il me semblerait logique qu'il y ait une comparaison des lieux de naissance et de la filiation.

Si je trouve un nouveau cas (ce n'est pas tous les jours heureusement) j'essaierai de retrouver cette discussion.
Cordialement
Chantal
bmichel12
female
Mensajes: 64
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bon voilà. Je viens de tomber sur un excellent exemple pour ma demande :
- Dans mon arbre : Jean VINCENT décédé avant février 1701 marié à Anne BARBE
- En correspondances : Jean Antoine Vincent né le 30 mars 1804 marié à Anne Julie BARBE - Il y a 6 résultats pour la naissance, 11 pour le mariage et 8 pour le décès, tous identiques.
Donc, comment je fais pour tout supprimer en une seule fois ?
jerome4
male
Mensajes: 9767
bmichel12 escribió: 13 Junio 2020, 09:46 Bon voilà. Je viens de tomber sur un excellent exemple pour ma demande :
- Dans mon arbre : Jean VINCENT décédé avant février 1701 marié à Anne BARBE
- En correspondances : Jean Antoine Vincent né le 30 mars 1804 marié à Anne Julie BARBE - Il y a 6 résultats pour la naissance, 11 pour le mariage et 8 pour le décès, tous identiques.
Donc, comment je fais pour tout supprimer en une seule fois ?
Et lorsque vous vous positionnez sur la fiche de de Anne Barbe, est-ce que vous avez aussi ces correspondances?
bmichel12
female
Mensajes: 64
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Non aucune correspondance affichée
jerome4
male
Mensajes: 9767
bmichel12 escribió: 13 Junio 2020, 11:07 Non aucune correspondance affichée
Je pense que c'est parce qu'elle a une date de renseignée.
Il me semble que geneanet ne tient pas compte des dates ayant avant, après, vers ect... comme c'est le cas sur la fiche de Jean Vincent

Mais, laissons geneanet répondre...
chantal20
chantal20
Mensajes: 7105
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
chantal20 escribió: 12 Junio 2020, 15:31 [

Bonjour Jérome
Malheureusement j'ai eu au moins une fois cette année le cas mais malheureusement j'avais coché les résultats comme homonymes et je ne me souviens plus du nom.
Par contre en 2018 j'avais eu le cas pour mon arrière grand-père
https://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&p=joseph+alphonse&n=leroux
concernant un média pour un acte de naissance dans l'Ain alors que mon arrière grand-père est né en Haute-Saône. Seule la date de naissance était identique :
- plusieurs prénoms de chaque coté mais un seul commun aux deux actes
- commune et département de naissance différents
- filiation différente
- et variante du patronyme !
Pour ce dernier point je reconnais qu'on ne peut pas en tenir compte car pour une période plus ancienne on pourrait passer à coté d'une information.
Pour les mariages et décès, lorsqu'il n'y a pas les renseignements complets pour la naissance je comprends qu'on ne puisse tenir compte du lieu, par contre lorsque les dates de naissance sont identiques, il me semblerait logique qu'il y ait une comparaison des lieux de naissance et de la filiation.

Si je trouve un nouveau cas (ce n'est pas tous les jours heureusement) j'essaierai de retrouver cette discussion.
Cordialement
Chantal
En faisant une recherche pour autre chose, je suis tombée sur un exemple.
Comme il s'agit d'une personne potentiellement contemporaine dont je n'ai pas la date de décès je préfère vous envoyer les renseignements en privé. A quelle adresse je peux l'envoyer ?
Je précise que si je l'ai trouvé c'est justement que je vérifiais les personnes dont je n'avais pas le décès et en voyant la correspondance intelligente j'ai cru que je pourrais compléter sa fiche :
- même date de naissance
- lieu de naissance différent
- un seul prénom commun
- variante du patronyme
Par contre je ne pouvais comparer la filiation puisqu'il s'agit d'une fiche INSEE.

Cordialement
Chantal
Responder

Volver a “Indices & Alertes”