Responder

Recherche d'un acte de naissance à Stockolm (1905)

epierrel
epierrel
Mensajes: 5
Bonsoir,
Qui pourrait me dire s'il est possible de trouver l'acte de naissance de Elsa TORNERHIELM en date du 6 mars 1905 à Stockolm. Elle est fille de Gustav TORNERHIELM et Ebba Margareta AKERHIELM af BLOMBACKA. D'après ce que je pense être un recensement (après 1910, remariage de sa mère), elle serait née "Svea Lafgarde", ce que je traduis par Régiment d'Infanterie (son père était Capitaine), donc peut-être dans le lieu de garnison ?... Je vous remercie d'avance. Cordialement, Elisabeth P.

epierrel
epierrel
Mensajes: 5
Bonsoir,
Je viens de trouver sur ce site (https://www.adelsvapen.com/genealogi/Torn%C3%A9rhielm_nr_1655) une précision : " Elsa, född 1905-03-06. Stiftsjungfru. Målarinna (Tanger, Marocko). Que veut dire "Stiftsjungfru" ? Elle a effectivement habité Tanger à partir de 1938 et elle était peintre. Cordialement, Ep

ftrs
male
Mensajes: 733
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
https://sv.wikipedia.org/wiki/Norrköpin ... ngfrustift

Google Traduction :

La Virgin Foundation de Norrköping était une fondation et une institution suédoises pour la subsistance des femmes nobles célibataires. Il a opéré à Norrköping de 1783 à 1796 et a placé la noble plume vierge de Vadstena . Contrairement à Vadstena, il n'existait pas seulement sur le papier mais fonctionnait également efficacement comme un monastère protestant.

En 1783, le Conseil national suédois, Carl Fredrik Scheffer , a proposé d'acheter un bâtiment à l'extérieur de Stockholm pour créer une demoiselle d'honneur afin de répondre aux plaintes selon lesquelles la noble demoiselle d'honneur de Vadstena n'avait jamais réussi à créer une entreprise. Il a acheté une maison à Norrköping et l'a donnée au noble conseil vierge de Vadstena, qui a créé une "succursale" pour son entreprise là-bas, qui est en réalité devenue le seul monastère vierge protestant de Suède . Le diocèse vierge comprendrait un directeur avec le titre d' abbesse (elle était toujours appelée Prior ) et six nobles miss.

Sofia Emerentia Gyllenborg , veuve de l'ambassadeur et du Conseil national Henning Adolf Gyllenborg , a été nommée première abbesse le 23 septembre 1783: [ 1 ] cependant, elle est décédée le 3 octobre de la même année, succédant à la recommandation de Scheffer par Hedvig Christina Creutz . Les locaux ont ouvert Pâques en 1784. En plus des belles-filles, la maison comptait également quelques femmes locataires payantes.

En 1796, la fondation a décidé de dissoudre le monastère en raison d'une mauvaise économie. Le bâtiment a été vendu, tandis que le directeur a reçu l'entretien de 300 riksdaler et les jeunes filles fondatrices 150 riksdaler chacune, après quoi ils ont dû trouver une nouvelle maison qui pourrait être approuvée par la fondation.


https://en.wikipedia.org/wiki/Norrköping_jungfrustift

Norrköping adliga jungfrustift était une fondation suédoisede soutien aux nobles célibataires. Il a fonctionné comme uncouvent de Stift ou Protestant pour les femmes nobles célibataires de 1783 à 1796, situé dans la ville de Norrköping . Bien que formellement une branche du Vadstena adliga jungfrustift , c'était en fait le seul stift actif en Suède.

En 1783, le riksråd Carl Fredrik Scheffer décida de répondre aux plaintes concernant le fait que la fondation Vadstena adliga jungfrustift , malgré des tentatives répétées, n'avait jamais réussi à constituer un véritable établissement d'un couvent protestant, comme cela avait été à l'origine le but. Cette année-là, il a acheté une maison dans la ville de Norrköping et en a fait don au comité Vadstena adliga jungfrustift , qui a décidé d'y ouvrir une branche locale du couvent. Bien appelé une branche locale du « couvent mère », il était en fait le seul fonctionnement Stift en Suède, en tant que Vadstena adliga jungfrustift a continué de fonctionner uniquement comme une fondation.

La jungfrustift de Norrköping se composait d'une abbesse (bien que désignée comme prieure) et de six femmes nobles célibataires portant le titre de stiftsjungfru ou stiftsfröken. À l'exception des membres réels du couvent, l'établissement a fonctionné comme maison pour diverses femmes payantes. Les abbesses étaient les veuves nobles Sofia Emerentia Gyllenborg (en 1783-83) et Hedvig Christina Creutz (en 1783-96).

La fondation a été dissoute par la fondation en raison de sa mauvaise économie en 1796, mais l'abbesse et les autres membres ont reçu une pension de la fondation.


epierrel
epierrel
Mensajes: 5
Bonjour,
Un très grand merci pour ces articles dont vous me donnez, de plus, la traduction.
Je comprends très bien maintenant : elle se trouvait dans un couvent protestant pour la haute-société (comme sa soeur aînée, d'ailleurs, je n'y avais pas fait attention). Au vu de son origine, c'est logique.
Sa mère, Ebba Margareta AKERHIELM af BLOMBACKA est décédée à Paris en 1929. et je recherche tout ce qui concerne sa dernière fille, Elsa de Tornéhielm.
Cordialement,
Ep

ftrs
male
Mensajes: 733
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

je ne pratique pas la langue suédoise mais
avez-vous consulté les registres en ligne sur Family Search ?

par exemple ceux-ci :
Sweden, Stockholm, Stockholm, register till kyrkoarkiven, 1546-1927
https://www.familysearch.org/search/catalog/2552442

Liste des registres en ligne pour Stockholm :
https://www.familysearch.org/search/catalog/results?count=20&placeId=149159&query=%2Bplace%3A%22Sweden%2C%20Stockholm%2C%20Stockholm%22

Salutations

manu95
manu95
Mensajes: 1856
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir à tous.

Autre document aux archives nationales:
Extrait des livres de naissance, de mariage et de décès 1860-1949 [1]
Svea livgarde, Födelse (naissance) 1905
https://sok.riksarkivet.se/bildvisning/A0030665_00907#?c=&m=&s=&cv=906&xywh=-244%2C-315%2C6881%2C4476

[1] Google.translate

Cordialement,
Manuel.
Cordialement
Manuel.

P.S: Merci de ne pas solliciter mon aide à travers la messagerie, déposez votre demande via le forum.

epierrel
epierrel
Mensajes: 5
Bonsoir,
Et franchement, merci ! Je viens d'aller sur le lien (direct, merci !), c'est bien elle.
Mais ce sont l'équivalent de nos Tables (décennales, annuelles...) en France ou est-ce qu'une page comme celle-ci doit être considérée comme l'acte ?
Cordialement

manu95
manu95
Mensajes: 1856
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
en France ou est-ce qu'une page comme celle-ci doit être considérée comme l'acte ?
Bonjour.

Aucun autre document ou acte concernant la naissance de Elsa aux archives, pas de registre en ligne non plus pour cette période et lieu,
je ne suis pas spécialiste de la Suède, mais la forme de l'acte est identique pour le mariage de ses parents ( le 25/09/1901 à Hedvig Eleonora /Stockholm):
https://sok.riksarkivet.se/bildvisning/00012417_00120#?c=&m=&s=&cv=119&xywh=-576%2C856%2C5872%2C3819

Le portrait de son père,Gustaf TORNÉRHIELM (capitaine), né le 05/01/1877 - † 1937
3 images (à feuilleter) : n°52►53►54
https://sok.riksarkivet.se/bildvisning/B0000883_00052#?c=&m=&s=&cv=51&xywh=-1549%2C-128%2C4896%2C3117

Cdt,
Manuel.
Cordialement
Manuel.

P.S: Merci de ne pas solliciter mon aide à travers la messagerie, déposez votre demande via le forum.

epierrel
epierrel
Mensajes: 5
Extraordinaire ! Comment vous remercier pour ces photos ? !...
Et merci aussi pour les renseignements concernant les documents se trouvant en ligne. De toute façon, la Suède ne pratiquait peut-être pas les mentions marginales comme on le fait en France. Peut-être qu'un jour je retrouverai sa fille Elsa... C'est ça aussi, la généalogie : savoir être patient(e).
Très cordialement,
Elisabeth P.

Responder

Volver a “Suède”