Responder

Garde du corps de son Altesse Royale de Suède en 1708


ndyke
female
Mensajes: 613
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je recherche le nom du garde du corps, témoins du mariage de mon aïeul Jean Brücker en 1708 à Volmunster , (Moselle-Lorraine , France). Belle signature sur l'acte, mais que je n'arrive pas à déchiffrer!
Malgré mes recherches et de nombreuses lectures sur le net, je n'ai pas réussi à déterminer qui était roi de Suède cette année-là, époque fort troublée ?

Merci d'avance
Nicole BRIX DYKE
Adjuntos
M Jean BRIX 1708.png
kallikrates
kallikrates
Mensajes: 4567
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Le registre n'est pas en ligne, et l'image que vous nous donnez est vraiment petite. Vous auriez une image plus grande ? Quelle est la signature que vous essayez de déchiffrer ?

En ce qui concerne le roi de Suède en 1708, il s'agit de Charles XII. À l'époque il était en guerre contre le Tsar, et il commit la même erreur que Napoléon un siècle plus tard :)

Cordialement,
K
ndyke
female
Mensajes: 613
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Merci de votre aide.
J'ai reçu l'acte de mariage par mail de la mairie de Volmunster.
Si nécessaire je peux vous transférer le mail si vous me communiquer votre adresse.
La signature est celle au dessus de "testi",(même écriture que la mention) mais les autres noms de témoins m'intéressent également. Et si vous arriviez à déchiffrer la paroisse à laquelle est rattaché "Wesenbach, parochia ARLON? " (J'ai pensé au Luxembourg, la frontière étant proche...) .
Cordialement
Ndyke
vbernard20
male
Mensajes: 2918
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Officiellement Charles XII était roi, mais la famille des Deux-Ponts était considérée comme régnante sur la Suède, il se peut donc que ce garde du corps soit au service de cette famille dans le duché. (ils possédaient en plus des baillages dans le nord de l'Alsace)

Cordialement
Bernard
kallikrates
kallikrates
Mensajes: 4567
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Mon adresse est kallikrates @ kallikrates.net (sans les espaces, bien sûr).

Cordialement,
K
ndyke
female
Mensajes: 613
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
vbernard20 escribió: 19 Enero 2018, 23:47 Bonjour

Officiellement Charles XII était roi, mais la famille des Deux-Ponts était considérée comme régnante sur la Suède, il se peut donc que ce garde du corps soit au service de cette famille dans le duché. (ils possédaient en plus des baillages dans le nord de l'Alsace)

Cordialement
Bernard
Merci de cette précision. Je vais orienter mes recherches dans ce sens, d'autant plus que Charles XII bataillait en 1708 du côté de la Russie... avec son garde du corps sans doute.
Cordialement
nd
kallikrates
kallikrates
Mensajes: 4567
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Je joins le PDF original, ce sera plus simple si quelqu'un d'autre veut y jeter un coup d'œil.

Pour la signature, je lis Corlon, suivi d'une belle ruche. Pour le reste de l'acte, à votre place je le confierais au forum Latin pour être sûre de la lecture :)

Cordialement,
K
Adjuntos
acte de mariage.pdf
(109.55 KiB) Descargado 18 veces
vbernard20
male
Mensajes: 2918
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re
L'acte a déjà été traduit
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=552991

Avez vous l'acte de décès de Dominique Brücker à Hanwiller ? (il y avait un hameau Usenbach à côté)

A voir également le Royal Suédois (en quartier à Hunange - Hünningen - en Belgique) Wiesenbach est à 4km
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_Royal-Su%C3%A9dois

Cordialement
Bernard
ndyke
female
Mensajes: 613
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci KALLIKRATES et BERNARD.

Les registres paroissiaux d'Hanviller se trouvent à Bitche. Or j'ai déjà fait une demande à Bitche, restée sans réponse hors l'accusé de réception de ma demande!
La mairie de Walschbronn m'a transmis également 3 pages concernant les BRIX- BRUCKER extraites d'un livre des familles.
Y figure Jean BRIX né avant 1685 WESENBACH, décédé avant 1726 (erroné, il assiste au mariage de son fils Henri en 1744) mariage le 20/11/1708 Volmunster avec ROUSSEAU Anne Marie, fille de R Jean et NN Jeanne, de Volmunster.

Je vais essayer l'entraide geneanet et continuer mes recherches tant sur la famille des DEUX PONTS que sur l'armée suédoise (site indiqué par BERNARD).
Cordialement
Nicole
Responder

Volver a “Suède”