Responder

Recherche acte de Naissance : Boris Stefanick, Saint Petersbourg en 1896


hcosset
hcosset
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche de l'acte de naissance de mon arrière arrière grand-père né en 1896 à Saint Petersbourg, Boris Stefanick.

(Je ne dispose que peu d'informations sur lui mais il a connu mon arrière arrière grand mère en France quand il vivait tous deux à Wattrelos.
Sur les documents, il n'est mentionné aucune relation entre les deux puisque mon arrière arrière grand-mère était mariée et que donc leurs enfants sont nés au nom de son mari (alors qu'il ne vivait pas en France)).

J'aimerais donc savoir comment m'y prendre. Merci beaucoup pour votre temps.

Bonne journée et cordialement, Hugo Cosset.
Adjuntos
Table de recensement de Wattrelos (indiquant le nom de Boris Stefanick et de mon ancêtre, Jadwiga Jaworska)
Table de recensement de Wattrelos (indiquant le nom de Boris Stefanick et de mon ancêtre, Jadwiga Jaworska)
orange38
orange38
Mensajes: 604
Bonjour,
avez vous d'autres informations ? telles que :
  • Était-il français, russe, polonais ?
    Avez vous son acte de décès et de mariage. (ce qui donnerait les noms des parents)
    Comment est il venu en France : réfugié, immigré, soldat russe restant en France?
    Enfin, si on s'oriente vers l'état-civil de l'époque tsariste, il faudrait avoir une idée de la religion, (orthodoxe, catholique, luthérien) car l''état civil était tenu par les religieux. (il y peu d'églises catholiques et des centaines d'églises orthodoxes...)
Ce n'est pas une enquête policière, mais il faut savoir qu'une petite information peut être décisive;
Cordialement
orange38
hcosset
hcosset
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai malheureusement pas d'autres informations malgré le fait qu'il devait être russe émigré de Saint Petersbourg et arrivé en France probablement dans les années 20.
Je me suis tourné vers les archives départementales du Nord (son département de résidence dans les années 30) mais ils n'ont pas de trace de lui au sein de leurs archives.
Ne s'étant pas marié avec mon arrière arrière grand-mère et n'ayant trouvé d'acte de décès auprès des communes alentours je n'ai pas d'autres informations.

Toutefois, je pense que sa religion devait être catholique ou éventuellement orthodoxe (mais je n'en suis vraiment pas convaincu) car ma grand mère se souvient d'une tradition familiale avant tout catholique.

Merci beaucoup pour votre temps.
Cordialement, Hugo Cosset.
orange38
orange38
Mensajes: 604
Il y a le contrôle des étrangers à la préfecture ?, surtout des émigrés russes (pourquoi pas envoyés du Komintern? ) :) .
Je n'ai pas le temps de regarder le site de l'OFPRA, mais vous pouvez y aller. (https://ofpra.gouv.fr/histoire-archives/archives)
Son métier était garotteur, donc employé dans l'industrie textile. Vu la quantité d'usines textiles dans le Nord qui n'ont pas laissé leurs archives, cette piste est illusoire.
hcosset
hcosset
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re :
Merci beaucoup, je m'étais déjà permis de regarder au sein des documents en ligne de l'OFPRA mais je n'avais pas trouvé de traces de lui (je regarde régulièrement surtout avec l'actualisation de leurs archives).
À vrai dire, je ne suis même pas sûr de la bonne orthographe de son nom car je trouve étonnant le nom de famille Stefanick, je me demande s'il n'a pas été modifié ou francisé ?

Concernant les archives de la préfecture, je ne sais pas trop vers qui me tourner mais je sais que pour mon arrière arrière grand-mère j'avais trouvé son dossier aux archives départementales mais pour lui, il n'y a pas de traces.

Merci encore pour votre temps.
Cordialement, Hugo Cosset.
aermo0614
aermo0614
Mensajes: 206
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

il y a deux personnes avec сe nom de famille dans la base de données du mouvement blanc :

СТЕФАНИК Игорь STEFANICK Igor
СТЕФАНИК Федор STEFANICK Fiodor
Tout les deux venaient d'Odessa.
Il y avait une personne du nom de Boris STEPHANETS – Борис СТЕФАНЕЦ. Il n'y a aucune information sur son âge ou son lieu de naissance.

Il est donc nécessaire de connaître l'orthographe correcte du nom de famille.


Cordialement
Anna
hcosset
hcosset
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.

Je pensais que le nom pouvait être mal orthographié car je ne trouvais de personnes avec un nom similaire.
Toutefois, grâce aux deux personnes que vous m'avez dit, son nom a dû bien être traduit au moment du recencement. Il doit donc bel et bien s'agir de cette écriture néanmoins sur la table il est mentionné qu'il est natif de Saint Petersbourg.

Je pense malheureusement pas qu'il s'agisse donc d'un des trois hommes que vous m'avez écrit.

Je ne sais trop comment avancer plus si je ne dispose que de ces informations ci.

Merci beaucoup pour votre temps et votre message, bonne soirée à vous.
Cordialement, Hugo Cosset.
tatvos
female
Mensajes: 181
Boris STÉFANITCH https://gw.geneanet.org/vercauter?n=stefanitch&oc=&p=boris
Né le 15 juillet 1896 - Saint-Pétersbourg (Санкт-Петербург), RUSSIE
Décédé le 2 octobre 1933 - Wattrelos, Nord, Hauts-de-France, FRANCE, à l'âge de 37 ans
hcosset
hcosset
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Oh waw merci beaucoup je ne m'attendais pas à obtenir cela et que quelqu'un l'ai renseigné sur geneanet.
C'est super, merci beaucoup !

Ayant obtenu la date de naissance, est-ce qu'avec cela il serait possible d'obtenir son acte de naissance ?

Merci beaucoup pour votre temps encore une fois, c'est génial.
Cordialement, Hugo Cosset.
hcosset
hcosset
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re :
Merci beaucoup, j'ai aussi effectué la demande auprès de Wattrelos afin de l'obtenir également au format papier pour le partager avec ma grand mère, sa petite fille.

Je suis actuellement en train de retracer son parcours mais également celui de mon ancêtre et je suis assez étonné de ne trouver de traces de son arrivée en France.

Merci beaucoup.
Cordialement, Hugo Cosset.
orange38
orange38
Mensajes: 604
Bonjour,
Information pour plus tard quand vous chercherez en Russie.
J'ai voulu regarder de la vraisemblance du nom de famille en parcourant l'annuaire de St Petersbourg de 1900. (certains noms de ce fil de discussion "ne sonnaient pas russe" ou résultaient d'une transcription en français).
A mon avis, la bonne orthographe est : СТЕФАНИЦЪ, (STEPHANITS) ce qui sera utile en cas de recherche dans les bases de données en Russie ou lors d'une demande de document d'état-civil.
Cordialement
Orange38

NB. Cela ne veut pas dire que le père de Boris soit l'une des personnes citées, mais cela donne une idée de la fréquence du nom dans la société.
1900 Annuaire St Petersbourg page_519.pdf
Annuaire 1900 St Petersbourg page 519
(2.33 MiB) Descargado 14 veces
Última edición por orange38 el 01 Febrero 2021, 09:51, editado 2 veces en total.
hcosset
hcosset
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Merci beaucoup c'est un excellent conseil et cela permet aussi de donner un exemple de transcription potentiel surtout car je ne suis pas du tout au fait des noms russes et encore moins de l'alphabet cyrillique.

Merci beaucoup.
Cordialement, Hugo Cosset.
aermo0614
aermo0614
Mensajes: 206
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Dans les archives historiques De Saint-Pétersbourg, il y a un fichier sur un étudiant de l'école de commerce Boris Stefanits –Борис Стефаниц
Ces documents ne sont pas numérisés
Période: 21.08.1908-27.08.1911

https://spbarchives.ru/infres/-/archive/cgia/304/1/46

Cordialement
Anna
Responder

Volver a “Russie”