Responder

Recherche d'un militaire russe décédé en Russie vers 1917


pbaudoin55
pbaudoin55
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je cherche à retrouver des infos sur un de mes ancêtres indirects, né en Russie, ayant fait des études universitaires à Liège (Belgique) et décédé vers 1917 en Russie.
Il était capitaine de la Garde Impériale et a sans aucun doute été tué peu avant ou après le tsar Nicolas II. C'était un Russe blanc.

Je ne possède que son nom, aucune date et celui de son épouse, cousine germaine de ma grand-mère maternelle.

Vladimir SAMOVITCH (né à Saint-Petersbourg) + Maria SHEPHERD (née et décédée à Liège). Ils se sont mariés en Russie.

Où et comment retrouver des infos sur ce militaire pour ce qui concerne la période russe ?

Un grand merci d'avance :)
orange38
orange38
Mensajes: 602
Bonjour,
Par élimination, on peut dire qu'il n'était pas officier en 1909, quand est paru le grand annuaire de l'armée russe (ou du moins avec le nom que vous indiquez). Je vous envoie deux pages de cet annuaire : 1° rien sur Samovich; 2° un nom avec Somovich (le A peut parfois se prononcer o), mais il s'agit d'un AlexéÏ Vladimirovich Somovich.
sur un autre site (http://rusgeneral.ru/general_s.html ) j'ai trouvé un:
Самович Иван Валерианович (? – 1914)
генерал-майор с 1909
генерал-лейтенант с 08.03.1913
Donc rien ne "colle". Il faut trouver d'abord son nom complet exact.
Avez-une idée des ages et des périodes approximatives de vie de votre ancêtre indirect? par exemple, avec l'age de son épouse belge, et sachant qu'il est plus âgé (en général les époux sont plus vieux), on saurait "encadrer" approximativement quand il a vécu.
Cordialement
Orange38
Tome 9 Liste alphabetique page 124_164.pdf
Annuaire des officiers 1909; liste alphabétique
Pas de Samovich
(276 KiB) Descargado 26 veces
Tome 9 Liste alphabetique page 132_164.pdf
Annuaire des officiers 1909; liste alphabétique
un Somovich Aléxéï Vladimorivich
(266 KiB) Descargado 13 veces
patrigib
female
Mensajes: 9
Il s'agit du grand père de mon mari, Gleb Samovitch né en 1942. Une personne sur ce cite m'a aimablement aidé : tdani1
"Bonjour Patricia !
Dommage on retrouve sur plusieurs sites russes la meme notification breve:
Samovitch Vladimir Nikolaevitch
né en 1884 à Yalta ,lieu d'habitation :Tomsk
Combattant du la 16-eme unité auto blindée de la 5-eme armée,Aide commandant de bataillon .
Arreté en 1920 ,puis fusillé:
Source :Les victimes de la terreur politique en URSS.
https://ru.openlist.wiki/%D0%A1%D0%B0%D ... %87_(1884)"
En fait, il s'agit de Vladimir Ivanovitch Samovitch, effectivement né en 1884, la copie traduite " de l'extrait du registre des naissances et des baptemes, Chapitre premier, des naissances de l'année 1915 délivré par le clergé de l'eglise de la Sainte Martyre Tsarine Alexandra, auprès du pensionnat modèle pour enfants, de la Grande Duchesse Alexandra Nicolaevna à Petrgrad n° 204 ( c'est la traduction sur le document) indique que le le père de mon mari Gleb et son frère jumeau Boris sont né le 7 janvier 1915 à Petrgrad, le père est "noble héréditaire, ensigne de la compagnie automobile Vladimir Ivanovitch Samovitch, sa mère Marie Mikhailovna.
le Prêtre est Michel Nikolaevsli
le diacre Nicolas Megalinski

Il faut remarqué que ce document indique 1918 comme date de décès, mais vu les temps troublés.... Toutefois, l'arrière Grand père, selon la tradition familiale aurait été fusillé au début de la révolution, mais on confond peut être avec Vladimr
Ce document a été obtenu par le consulat de Russie à Liège le 28.4.1922 art 109.
Comment obtenir plus de renseignements?
Je vous remercie d'avance
Patricia
orange38
orange38
Mensajes: 602
Bonjour,
Si c'est une famille noble, au, moins on pourra chercher du côté des annuaires de la noblesse.
Reste à savoir de quel gouvernement elle était originaire.
Il y aura également à rechercher du côté des militaires en 1915.
Pouvez vous s'il vous plait mettre en pièce jointe la photo de l'original de l'acte en russe ? Merci
Cordialement
Orange38
orange38
orange38
Mensajes: 602
Bonjour,
J'aime bien voir les originaux de sources.
je suis donc allé voir le site que vous indiquez qui a recopié le livre original à la bibliothèque de Tomsk, que je vous envoie en pièce jointe (Tome 3 complet et couverture du tome 1). On y trouve un renseignement sur le lieu d'habitation à Tomsk.
Cela étant, à mon avis , rien ne prouve que ce soit la personne que vous recherchez. Il n'y a aucun élément qui la relie aux informations que vous donnez (est-ce que bataillon blindé en 1920 correspond à compagnie automobile en 1915 ?). c'est un peu léger pour commencer une généalogie..
Cordialement
Orange38
couverture du tome 1
couverture du tome 1
NB. Le tome trois complet est trop gros pour Geneanet; pouvez vous m'envoyer un message avec votre adresse mail afin que je vous l'envoie directement ?
patrigib
female
Mensajes: 9
Bonjour, ce qui correspond, c'est le lieu et la date de naissance : 30 septembre 1884 à Yalta. Pour ce qui est des documents, je vais les scanner, il s'agit d'une traduction certifiée conforme du Consulat de datée de 1922.

Samovich Vladimir Ivanovich
(1884, Yalta - 1920) b / n, 16e escadron blindé de la 5e armée, commandant adjoint du bataillon, résident: Tomsk Arrestation: 1920 Tir [Livre de mémoire de la région de Tomsk.]
http://rosgenea.ru/?a=18&r=4&s=%D1%E0%EC%EE%E2%E8%F7


J'ai également retrouvé ce qui suit, il pourrait effectivement s'agir de son père selon les souvenirs familiaux.


Ivan Valerianovich Samovich († 1914) - Général de division (1909), constructeur des phares de la mer Noire et de la mer d'Azov (1892-1913), lieutenant-général.
Les plus hauts rangs de l'empire russe (.1721 à .1917). T. II
http://forum.vgd.ru/post/171/84563/p2438957.htm

et ceci :

ORDRE pour la VIII armée -
N ° 3215 du 19 décembre 1917

Selon l'autorité qui m'a été présentée, je récompense les différends concernant des affaires contre l'ennemi
lors de l' attribution du local St George Cavalier Duma, qui s'est réuni au siège
de l' armée du 13 au 18 décembre 1917 inclus,

- Ordre de Saint GEORGIEN DU 4ème DEGRÉ:
<...>
Boris Ivanovich Samovich, qui est dans la 8ème division des véhicules blindés,
parce que lors de la bataille du 13 juillet 1917, sous la ville (indiscernable), commandant le
véhicule blindé "VAZVNY", avec un tir précis de leurs mitrailleuses et de leurs canons, détruisit l'
ennemi qui faisait pression et permettait à notre infanterie de prendre pied.
Sous les tirs d'artillerie, de carabines et de mitrailleuses de l'ennemi, voyant
que le commandant et les domestiques étaient tués dans la voiture "OLEG", il décida de sauver la voiture, sortit de la
"RESPECTIVE", s'assit à la "OLEG" et voulut prendre la voiture, mais fut fatalement
blessé par une déchirure. et est mort dans une voiture, après avoir capturé l'
exploit héroïque de sa mort.
<...>
(Source: RGVIA, Fond 2134, op. 2, mort 364.)

Boris, fils d'Ivan, s'agirait-il du frère?



Merci beaucoup pour votre livre, je vais y jeter un oeil. Je peux vous envoyer mon mail par mp?
Bien à vous
Patricia
patrigib
female
Mensajes: 9
Pour le lieu de naissance, je tiens celà d'une copie provenant des mormons. La maman de notre cousine a remis les documents originaux aux mormons, en échange de quoi il lui ont remis une copie de l'ascendance de son mari Boris Samovitch décédé à Roselare le 14 mai 1940), frère jumeaux de Gleb, tous deux nés le 7 janv 1915 à Petrograd. Père : Vladimir Ivanovitch Samovitch né à Yalta le 30 sept 1884, décédé à Tomsk en 1918, mère Maria Françoise Shepherd Mikhailovna ( 7 aout 1890 à Liège- 21 oct 1974 à Liège).
patrigib
female
Mensajes: 9
Imagen
20190108113424.pdf
traduction acte de naissance Gleb et Boris 1915
(356.29 KiB) Descargado 6 veces
acte de naissance de Vladimir Samovitch, fils ainé de Vladimir Invanovitch Samovitch ( 1884-1920?)
acte de naissance de Vladimir Samovitch, fils ainé de Vladimir Invanovitch Samovitch ( 1884-1920?)
Responder

Volver a “Russie”