Cerrado

Saint Petersbourg : archives en ligne ?


aermo0614
aermo0614
Mensajes: 206
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
fan68310 escribió: 16 Junio 2020, 13:43 Chère Anna,

Je vous mets en PJ la photo de mariage de Mélanie (ou Mélania) et le tampon du photographe qui est à l'arrière.

Ensuite vous verrez le portrait de Sergei en uniforme (militaire, polytechnicien ou autre ???) et le tampon du photographe à Moscou .

Quant au nom de famille, c'est cela qui nous manque malheureusement pour avancer car il n'y a aucune signature sur les photos que nous avons car Mélanie marquait toujours les prénoms ou "les Sibériens" à partir de 1920 lorsqu'ils ont migré là-bas....

Quant au papa de Mélanie, il était apprêteur et contremaître dans une grande usine textile en France qui l'a envoyé aux alentours de 1900 pour certainement former ou monter des machines soit à Moscou soit à Schuya (il y a plusieurs orthographes de cette ville) : deux des cinq enfants sont nés là-bas et un portrait de toute la famille a été fait dans l'atelier Smirnov à Schuya...

J'ai aussi envoyé une demande de copie d'acte de mariage au Consulat général de France à Saint-Petersbourg par mail la semaine dernière mais, à cause de la crise du coronavirus, cet organisme fonctionne selon les modalités de sécurité sanitaire mais on me promets de me répondre dans les meilleurs délais... Donc j'attends...

Je vous remercie encore une fois pour votre aide précieuse.

Fancine
Bonsoir Francine

Merci pour les photos.
Selon le timbre sur la photo de mariage, la photo a été réalisée dans l'atelier de N. P. Arseniev (Н.П.Арсеньев).

Deux adresses sont indiquées:
1. L'île Vassilievski, Grande Avenue 85-2 (Васильевский Остров, Большой проспект 85-2)
2. Rue de la Havane, 31 (Гаванская ул. 31)

Il existe une ressource en ligne dédiée aux photographes de Saint-Pétersbourg (Ils utilisent les données du musée d'histoire de la photographie (Saint-Pétersbourg), les données des annuaires).

Selon cette ressource, N.P. Arseniev possédait un atelier sur la rue de la Havane de 1904 à mai 1911.

En mai 1911, I.M. Ignatiev est devenu le nouveau propriétaire de l'atelier photo de la rue de la Havane.

Concernant l'atelier sur la Grande Avenue: N. P. Arseniev est devenu propriétaire de cet atelier de photographie en 1909.
En juillet 1911, Alexeï Stepanovitch Petrov est devenu le nouveau propriétaire de l'atelier.

https://stereoscop.ru/photograph/%D0%B0%D1%80%D1%81%D0%B5%D0%BD%D1%8C%D0%B5%D0%B2-%D0%BD%D0%B8%D0%BA%D0%BE%D0%BB%D0%B0%D0%B9-%D0%BF%D0%B5%D1%82%D1%80%D0%BE%D0%B2%D0%B8%D1%87/

Le timbre sur les photos a changé après le changement de propriétaire.

Logiquement, la photo de mariage a été prise entre 1909 et mai 1911.

L'âge du mariage dans l'Empire russe était de 16 ans pour les femmes, donc Mélanie pourrait se marier à partir de juin 1909.

En outre, compte tenu des événements de la révolution, de la grande guerre et de la guerre civile, il est difficile d'imaginer comment Melanie y serait seule sans famille si sa famille quittait la Russie en 1915.
Sergei a probablement été enrôlé dans l'armée en 1914.
Il est plus probable qu'ils se soient mariés avant ces événements décisifs.
Ils pourraient se retrouver en Sibérie, en partant avec une armée de blancs des bolcheviks.

Que pensez-vous de la date du mariage entre 1909-1911, pourquoi on pensait qu'ils se sont mariés entre 1913 et 1919?

Anna
aloysrigaut
male
Mensajes: 212
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Comment s'appelait le père de Mélanie ?

Je vois un Charles Hubert? WELTER (Вельтерь) dans l'annuaire de Saint Pétersbourg pour l'année 1911, rue Tchernortchenskaia 13. Il est toujours dans l'annuaire de 1913, ainsi qu'une Hélène Welter, à une adresse différente. Ils n'étaient plus là en 1915.
aermo0614
aermo0614
Mensajes: 206
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
aloysrigaut escribió: 16 Junio 2020, 20:39 Comment s'appelait le père de Mélanie ?

Je vois un Charles Hubert? WELTER (Вельтерь) dans l'annuaire de Saint Pétersbourg pour l'année 1911, rue Tchernortchenskaia 13. Il est toujours dans l'annuaire de 1913, ainsi qu'une Hélène Welter, à une adresse différente. Ils n'étaient plus là en 1915.
Jean ou Jean-Baptiste
fan68310
female
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous les deux,
A ma connaissance, nous n'avions pas de Charles-Hubert ni d'Hélène dans la famille mais je vous remercie pour la recherche.
Concernant le mariage de Mélanie et Sergeï, il est fort probable, comme Anna le suggère, qu'effectivement il ait au lieu plus tôt que nous ne le pensions : ce qui m'a toujours frappé, c'est son jeune âge sur la photo de mariage, moi je croyais que c'était une communiante, donc environ 14 ans... ce qui porterait à croire qu'elle se soit donc mariée très jeune. Ma maman est née en 1931 et elle a très peu de souvenirs et elle croyait toujours que les parents étaient revenus avant le mariage de leur fille ce qui doit être faux.
De toute manière, je vous mets en PJ :
- la photo de toute la famille qui a due être prise en 1905 ou 1906 à SCHUYA comme c'est écrit sur le tampon : Mélanie est la plus grande des filles à gauche sur la photo et la plus petite Lydia est née en 1905 là-bas
- la photo des enfants avec leur gouvernante prise apparemment chez le même photographe de SAINT-PETERSBOURG que la photo de mariage comme l'indique le tampon : la petite Lydia doit avoir 2 ou 3 ans, donc ce serait en 1907 ou 1908, ce qui voudrait dire que toute la famille habitait bien à SAINT-PETERSBOURG à cette période. Cela expliquerait qu'effectivement Mélanie aurait pu se marier peut de temps après, effectivement entre 1909 et 1911 car sur cette photo elle devait avoir entre 14 et 15 ans.
- j'ai aussi ajouté une réponse que je viens de recevoir de mon correspondant à IRKOUTSK quant à des recherches possibles à SAINT-PETERSBOURG en écrivant à l'Office de l'état civil de la région de LENINGRAD (2 adresses) : je ne sais pas si vous pourriez voir pour leur faire une demande écrite en russe par mail ?
Dans tous les cas, je vous remercie encore une fois infiniment pour votre aide. Je continue à espérer en me disant "qui cherche, trouve"...
Amicalement
Francine
Adjuntos
IMG_20200617_0001.pdf
documents supplémentaires
(4.53 MiB) Descargado 21 veces
aermo0614
aermo0614
Mensajes: 206
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
fan68310 escribió: 17 Junio 2020, 10:07 Bonjour à tous les deux,
A ma connaissance, nous n'avions pas de Charles-Hubert ni d'Hélène dans la famille mais je vous remercie pour la recherche.
Concernant le mariage de Mélanie et Sergeï, il est fort probable, comme Anna le suggère, qu'effectivement il ait au lieu plus tôt que nous ne le pensions : ce qui m'a toujours frappé, c'est son jeune âge sur la photo de mariage, moi je croyais que c'était une communiante, donc environ 14 ans... ce qui porterait à croire qu'elle se soit donc mariée très jeune. Ma maman est née en 1931 et elle a très peu de souvenirs et elle croyait toujours que les parents étaient revenus avant le mariage de leur fille ce qui doit être faux.
De toute manière, je vous mets en PJ :
- la photo de toute la famille qui a due être prise en 1905 ou 1906 à SCHUYA comme c'est écrit sur le tampon : Mélanie est la plus grande des filles à gauche sur la photo et la plus petite Lydia est née en 1905 là-bas
- la photo des enfants avec leur gouvernante prise apparemment chez le même photographe de SAINT-PETERSBOURG que la photo de mariage comme l'indique le tampon : la petite Lydia doit avoir 2 ou 3 ans, donc ce serait en 1907 ou 1908, ce qui voudrait dire que toute la famille habitait bien à SAINT-PETERSBOURG à cette période. Cela expliquerait qu'effectivement Mélanie aurait pu se marier peut de temps après, effectivement entre 1909 et 1911 car sur cette photo elle devait avoir entre 14 et 15 ans.
- j'ai aussi ajouté une réponse que je viens de recevoir de mon correspondant à IRKOUTSK quant à des recherches possibles à SAINT-PETERSBOURG en écrivant à l'Office de l'état civil de la région de LENINGRAD (2 adresses) : je ne sais pas si vous pourriez voir pour leur faire une demande écrite en russe par mail ?
Dans tous les cas, je vous remercie encore une fois infiniment pour votre aide. Je continue à espérer en me disant "qui cherche, trouve"...
Amicalement
Francine

Bonjour Francine

Les registres d'état civil sont conservés dans les Archives historiques d'état de Saint-Pétersbourg (ЦГИА), outre les registres des églises luthériennes pour les années 80 du 19ème siècle.
Ce sont ces archives qui ont mis en ligne les registres qui ont été sélectionnés par Aloys.
Les salles de lecture des archives sont fermées jusqu'au 31.07.20 en raison de l'épidémie.
Pour la même raison, ils ont prolongé l'accès gratuit jusqu'au 01.08.20.
Ils acceptent généralement les demandes via leur portail.
Mais la réception des demandes est également interrompue jusqu'au 01.08.20

https://spbarchives.ru/request_forms

Jusqu'au 1er août, peut-être qu'il vaut mieux essayer de connaître le nom de famille de l'épouse de Mélanie via la Courneuve-Nantes?

Les registres examinés: (L’église Sainte-Catherine)

1913-1918: https://spbarchives.ru/infres/-/archive/cgia/1822/3/139 (cyrilliques, pas d'index)
1913: https://spbarchives.ru/infres/-/archive/cgia/1822/4/170 (cyrilliques, index à la fin)
1914: https://spbarchives.ru/infres/-/archive/cgia/1822/4/183 (cyrilliques, index à la fin)
1915: https://spbarchives.ru/infres/-/archive/cgia/1822/4/196 (cyrilliques, index à la fin)
1916: https://spbarchives.ru/infres/-/archive/cgia/1822/4/209 (cyrilliques, index à la fin)
1917: https://spbarchives.ru/infres/-/archive/cgia/1822/4/228 (cyrilliques, index à la fin)
1918: https://spbarchives.ru/infres/-/archive/cgia/1822/4/231 (cyrilliques, pas d'index)

(1907) 1909-1911 : https://spbarchives.ru/infres/-/archive/cgia/1822/4/168 (cyrilliques, pas d'index)

Je vais voir plus de registres des églises catholiques quand j'aurai le temps

Cordialement
Anna
fan68310
female
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Chère Anna,
Merci pour ces informations et vos recherches.
Cela est tout-à-fait compréhensible qu'actuellement nous sommes bloqués par cette épidémie et nous attendrons donc la reprise.
Je vais, comme vous me le conseillez, chercher du côté de la Courneuve-Nantes la semaine prochaine et vous tiendrai au courant des résultats.
Bon week-end et à bientôt>.
Amicalement
Francine
aloysrigaut
male
Mensajes: 212
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
fan68310
female
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci Aloys pour vos recherches.

J'ai écrit à la Courneuve ainsi qu'à Nantes la semaine dernière comme cela m'était conseillé car je n'arrivais pas à trouver sur leurs sites internet.

J'ai aussi contacté hier par mail l'administration diocésaine de l'Archevêché des Eglises Orthodoxes à Paris afin qu'elle me communique l'adresse mail directement à SAINT PETERSBOURG car je ne l'avais pas trouvé sur internet comme il me l'avait dit au téléphone.

J'espère qu'un jour , une bonne nouvelle arrivera...

Amicalement

Francine
aloysrigaut
male
Mensajes: 212
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
fan68310 escribió: 01 Julio 2020, 16:35 J'ai écrit à la Courneuve ainsi qu'à Nantes la semaine dernière comme cela m'était conseillé car je n'arrivais pas à trouver sur leurs sites internet.
Pour la Courneuve, il me semblait vous avoir déjà envoyé le lien. Voici toutes les informations pour visiter les archives:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/informations-pratiques/site-de-paris-la-courneuve/

bonne chance,
Aloys
fan68310
female
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai reçu une réponse des archives de Nantes mais pas encore de La Courneuve que j'ai relancé par mail comme cela est annoté... (en PJ)

Par contre, Mme FOURQUAUX me joint deux inventaires mais les documents seraient en langue russe... quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance

Francine
Adjuntos
IMG_20200729_0003.pdf
(738.85 KiB) Descargado 23 veces
aermo0614
aermo0614
Mensajes: 206
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Francine
Je peux vous aider.
Cordialement
Anna
fan68310
female
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci infiniment Anna.

Peut-être ces fichiers pourront aussi aider d'autres familles...

Amicalement

Francine
fan68310
female
Mensajes: 32
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Les archives de LA COURNEUVE viennent de me répondre qu'ils n'ont aucun document sur ma famille WELTER...

Concernant le mariage de Mélanie WELTER, je mets en PJ une réponse que j'ai eu de M. Serge RUNGE, secrétaire du Conseil, Archevêché des Eglises Orthodoxes de Tradition Russe sur des recherches possibles...

Mais actuellement, avec les restrictions sanitaires, je ne pense pas que c'est encore possible...

Francine
Adjuntos
IMG_20200804_0001.pdf
(138.53 KiB) Descargado 14 veces
bdelastours
male
Mensajes: 16
Bonjour,
Je recherche quelques actes d'Etat-civil à Saint-Petersbourg, je ne parle pas Russe, et même en m'aidant de "google traduction" cela fait plusieurs jours que je suis dans l'impasse ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Les actes recherchés sont :

- naissance de Wladimir Alexandre Paltoff (variante Paltov) 22 mars 1873 Saint-Petersbourg,
- naissance d' Alexandre Ilitch Paltoff en 1839 Saint-Petersbourg
- décès d' Alexandre Ilitch Paltoff 21 janvier 1917 Saint-Persbourg (Petrograd)
- naissance d' Alexandra Pavlovna Chepyzhnikova en 1843 Saint-Petersbourg
- décès d' Alexandra Pavlovna Chepyzhnikova 6 janvier 1919 Saint-Petersbourg (Petrograd).

Très grand merci par avance pour votre éventuelle aide !
Dominique de Lastours
[email protected]
aloysrigaut
male
Mensajes: 212
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bdelastours escribió: 07 Septiembre 2020, 09:51 Je recherche quelques actes d'Etat-civil à Saint-Petersbourg, je ne parle pas Russe, et même en m'aidant de "google traduction" cela fait plusieurs jours que je suis dans l'impasse ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Les actes recherchés sont :
- naissance de Wladimir Alexandre Paltoff (variante Paltov) 22 mars 1873 Saint-Petersbourg,
- naissance d' Alexandre Ilitch Paltoff en 1839 Saint-Petersbourg
- décès d' Alexandre Ilitch Paltoff 21 janvier 1917 Saint-Persbourg (Petrograd)
- naissance d' Alexandra Pavlovna Chepyzhnikova en 1843 Saint-Petersbourg
- décès d' Alexandra Pavlovna Chepyzhnikova 6 janvier 1919 Saint-Petersbourg (Petrograd).
Bonjour,

Concernant les actes avant la période bolchévique: avez-vous une idée de la religion de vos ancêtres ? Les noms semblent russes donc je présume qu'ils étaient orthodoxes ? Le cas échéant il sera très difficile de retrouver les actes dans les registres paroissiaux orthodoxes (qu'ils appellent "livres métriques" en Russie) sans connaître une adresse postale afin de pouvoir identifier la paroisse orthodoxe la plus probable. Regarder chaque paroisse de St Pétersbourg une à une (il y en a beaucoup) pour chacune de ces dates demanderait en effet un travail conséquent.... Ceci étant dit les livres métriques sont pour la plupart disponibles/numérisés à la CGIA (https://spbarchives.ru/cgia)

L'avantage quand les ancêtres ne sont pas orthodoxes (par exemple catholiques ou luthériens) est qu'il y a moins de paroisses donc c'est plus facile à chercher ;-)

Le problème suivant sera bien sûr que ces registres sont tous écrits en cyrilliques et écriture cursive, donc il faut maîtriser cela. De mon côté j'arrive à déchiffrer pour retrouver les noms de famille qui m'intéressent puis je demande de l'aide à mon épouse pour traduire l'acte, mais il faut en effet de l'entraînement pour arriver à déchiffrer donc il faudra vous faire aider par un généalogiste local.

Concernant le décès intervenu en 1919, cela devrait être plus facile car il existe une base de données recherchable par nom pour les actes d'état civil de ces années (de mémoire à la CGA: https://spbarchives.ru/cga), mais malheureusement cette base de données n'est pas en ligne (seulement les actes eux-mêmes) donc là encore vous aurez besoin d'un contact local.

cordialement,
Aloys
Cerrado

Volver a “Russie”