Responder

Abréviations du fichier Bossu (franc-maçons)

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
druhen
druhen
Mensajes: 218
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai cherché un forum qui aurait, même partiellement, traité de la franc-maçonnerie. N'ayant pas trouvé je pose ma question ici.
Je cherche à comprendre les abréviations suivantes dans une fiche réalisée par Jean Bossu : r (trois points), c (trois points) et dép (trois points).
Je vous remercie de m'avoir lu.
Cordialement,
Dominique Druhen
Adjuntos
Baulieu-Beauchamp__btv1b10000018n_6.jpeg
jeanmicheldeb
male
Mensajes: 2266
Bonjour,

Aucune compétence personnelle dans le domaine, mais n'y aurait-il pas tout ou partie des réponses à vos questions dans cette page ? https://www.amitiefraternite.com/abreviations-maconniques/

Bonnes recherches.
druhen
druhen
Mensajes: 218
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. J'avais consulté ce document qui donne quelques indications mais pas assez de certitudes.
Du coup, j'ai fait une demande à Gallica pour savoir s'il existait une liste des abréviations utilisées dans le fichier Bossu.

Bonne journée,
DD
dommorillon
female
Mensajes: 1
Bonjour,
En ce qui concerne les abréviations du Fichier Bossu, quelques "généralités". Pour les francs-maçons, les trois points correspondent à un point classique pour abréger les mots. Cela peut concerner des termes génériques : F. = Frère ; FF. = Frères ; L. = Loge ; LL. = Loges ; O. = Orient ou des abréviations de grades ou de qualités : app. = Apprenti ; comp. = Compagnon ; M. = Maître ; r. c. = Rose-Croix ; dép. = député.
Espérant que ces indications vous seront utiles.
Cordialement,
D. Morillon
druhen
druhen
Mensajes: 218
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse.
En vous souhaitant une bonne soirée et une bonne année,
Dominique Druhen
Responder

Volver a “Le bistrot”