Responder

née en 1663, mariée en 1675 et âgée de 12 ans 8 mois à son décès aussi en 1675.................

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14913
Bonjour,

Françoise BATUT (BATUDE) est baptisée en Janvier 1663, mariée en Juin 1675 (CM: 10/1674), décédée en Septembre de la même année 1675

Et le curé semble s'émouvoir de ce décès; il détaille les circonstances, morte subitement sans sacrements, et donne l'âge de la défunte: 12 ans, 8 mois environ

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52e3abc5cd910/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_e70914574e95a5ed4c45e6c30a61e4ff#id:1275955798

C00.JPG

Françoise BATUT, mariée jeune, orpheline de père et de mère....................un grand-père maternel qui avait dicté ses conditions pour le Contrat de Mariage et............une "marâtre", seconde épouse survivante du père (citée dans le CM de Françoise)

De quoi souhaiter "placer" rapidement la jeune fille.....................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jeremd00
jeremd00
Mensajes: 1552
Bonjour,

12 ans, l'âge minimum pour pouvoir se marier à cette époque pour une fille. Ce qui n'enlève rien au malheur de cette jeune Françoise... Les mariages à un âge aussi jeune étaient presque toujours dictés par des raisons pécuniaires, et concernaient souvent des orphelins (de père au moins).

Triste destin...
Jérémy
dbassanobarat
female
Mensajes: 2013
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Les mariages très précoces ont l'air de concerner essentiellement des orphelines ainsi Marie Chaman "aagée de douze ans deux jours étant née le 21 Juin 1683" se marie à Antraigues sur Volane (Ardèche) le 24 Juin 1695 avec Elie Michel notaire royal,né de la RPR , à l'Eglise catholique il est âgé de trente ans.
Elle mourra âgée de trente ans après avoir eu de nombreux enfants à partir de l'âge de seize ans.
Elle était orpheline de père depuis 1686 .
J'ai vraiment l'impression que ces mariages étaient précoces, mais que la "consommation" n'avait pas toujours lieu vite après le contrat et la cérémonie.
Cordialement
Dominique
PS. Dans le même ordre d'idée j'ai vu des Contrats de mariage entre deux veufs auquel était joint une promesse de mariage entre leurs enfants de chaque premier lit, les parents promettant de faire tout leur possible pour aider à la réalisation et au consentement d'une telle union ultérieurement. Il y avait aussi des mariages effectifs d'un couple d'enfants d'âge un peu plus élevé, le jour du mariage des veufs.
btistan
male
Mensajes: 103
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Ces mariages précoces se faisaient généralement lorsque le père de la marié décédait assez jeune sans héritier mâle. Dans son testament, il plaçait alors son épouse comme héritière universelle, et charge à elle de transmettre l'héritage à l'aînée de ses filles lorsqu'elle se mariera. Et, en général, on procédait à ce mariage dès que possible, à savoir quand la jeune fille avait 12 ans.
dbassanobarat escribió: 19 Abril 2021, 14:51 J'ai vraiment l'impression que ces mariages étaient précoces, mais que la "consommation" n'avait pas toujours lieu vite après le contrat et la cérémonie.
Ça dépend des lieux. En effet, dans l'Ardèche du XVIIème siècle, on trouve pas mal de mariages à 12 ans, mais en général, le premier enfant nait lorsque la fille a environ 18 ans. Par contre, en Saône-et-Loire, j'ai trouvé des mariages de filles héritières plutôt vers 14 ou 15 ans, mais l'enfant arrivait dans les 9 mois qui suivent.
novice
female
Mensajes: 2023
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour ,
Marguerite Puech née en juin 1763 se marie en janvier 1777, elle a 13 ans 7mois. Son mari Antoine Venries à 32 ans:

https://gw.geneanet.org/novice_w?lang=fr&n=puech&nz=beffara&oc=1&p=marguerite&pz=elise&type=fiche

Lors de son mariage elle est pensionnaire chez les Demoiselles de l'École Chrétienne.
Elle n'est pas orpheline . Elle décède à l'âge de 45 ans , après avoir eu 12 enfants (entre 1780 et 1806). Son mari décède à l'âge de 77 ans.
La lecture du contrat de mariage est édifiante:
CM Venries A- Puech M 02.JPG
CM Venries A- Puech M 03.JPG
CM Venries A- Puech M 04.JPG
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
nbernad
nbernad
Mensajes: 14913
Françoise semblait vivre au hameau qui l'a vue naitre; (elle avait 5 ans au remariage de son père)

Son jeune âge la préservait-il temporairement de la "réalité" de son mariage ?

A quoi pouvait donc ressembler un corps de jeune femme à peine nubile peut-être mal nourri, déjà épuisé par le travail ?

Je vois que, vous aussi, vous rencontrez la même situation; merci pour vos témoignages ;)

Bien souvent des orphelines mais pas toujours

Et des histoires d'argent...............toujours ! (le grand-père de Françoise avait prévu la prise en charge de la "marâtre" par le jeune couple

Antoine, le marié, avait la trentaine; il s'est remarié 2 ans presque jour pour jour après le décès de sa jeune épouse
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Responder

Volver a “Le bistrot”