Responder

Mariage entre 2 femmes recensement de 1911

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
vodky
female
Mensajes: 193
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
En indexant le recensement de Saint Alban de Montbel en Savoie en 1911, j'ai trouvé que la personne n°192, Marie, est déclarée comme chef du ménage.
La personne suivante, n°192, Cécile Joséphine, est déclarée comme sa femme !!!!

Soit c'est une erreur de transcription, soit elles étaient très en avance sur leur temps !

Mon relevé a été déposé dans geneanet aujourd'hui.

Qui a déjà trouvé ce genre d'information ?

Merci

Vodky
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensajes: 7782
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

Pour votre information, Marie n'est pas un prénom exclusivement féminin, mais peut être donné à un homme. https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie#Pr%C3%A9nom_et_patronyme

A notre époque la plupart du temps il est accompagné d'un autre prénom masculin comme Jean-Marie, mais il a pu aussi être donné comme seul prénom, comme le prénom Anne (par exemple le duc Anne de Montmorency).

Autre possibilité, une erreur dans le recensement, comme cela arrive très souvent.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
elpiafo
male
Mensajes: 26
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Mon arrière arrière grand père s'appelait Marie Léon et un de ses fils Marie Firmin Gabriel. J'ignore si un homme pouvait porter le seul prénom de Marie.
Il y a de fortes chances que cet individu fut un homme. Peut-être trouverez vous sa trace en recherchant sur Généanet. Vous pouvez toujours consulter les recensements antérieurs et postérieurs pour comparer si toutefois cette personne a vécu assez longtemps dans cette commune.
chantal20
chantal20
Mensajes: 7034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
Puisque cette personne est née au même lieu vous pouvez également chercher son acte de naissance pour voir quels sont les prénoms. Personnellement j'ai une famille où tous les enfants sans exception portait le prénom de Marie, généralement c'était le premier prénom, suivi de plusieurs autres prénoms, que ce soit pour les garçons ou les filles.
Cordialement
Chantal
nicochap
nicochap
Mensajes: 1941
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
J'ai déjà vu en Savoie un homme nommé Jean-Marie à la naissance puis seulement Marie sur les actes ultérieurs.
vodky
female
Mensajes: 193
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci à tous
Je pensais à une erreur de retranscription mais la suggestion du prénom masculin écourté à simplement Marie me paraît la plus probable, effectivement.
Encore merci
claudette45
claudette45
Mensajes: 232
Bonjour,
Pour la généalogie d'une maison, j'ai relevé les recensements du 19ème et j'ai constaté beaucoup d'erreurs dans une commune.
1836 et 1841, j'ai renoncé. A partir de 1846, il y a encore des enfants qui n'existent pas ! Quant aux âges, on rajeunit quelquefois de 10 ans.
Est-ce les enquêteurs étaient peu sérieux, mal payés ou 'trinquaient' trop souvent chez l'habitant ?
Toutes les communes ne sont pas si farfelues, heureusement :lol:
CL.
dbassanobarat
female
Mensajes: 2010
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Il y a aussi le prénom masculin orthographié généralement Mary, que j'ai trouvé dans le massif central.
et comme les noms propres "n'ont pas d'orthographe" comme on disait à l'école ...
Cordialement
Dominique
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10036/Saint-Mary.html
ad6293
ad6293
Mensajes: 4548
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
vodky escribió: 19 Abril 2021, 07:00 Merci à tous
Je pensais à une erreur de retranscription mais la suggestion du prénom masculin écourté à simplement Marie me paraît la plus probable, effectivement.
Encore merci
Bonjour
Il peut y avoir une erreur aussi de statut . Celine pourrait être une soeur...Récemment jai indexé un recensement
et j'ai vu deux ou trois exemples de 2 femmes, soeurs ou belle-soeurs partageant la même demeure et l'une des 2 était "chef".
Chantal20 conseillait de vérifier l'acte de naissance de "Marie", avez-vous pu le faire ?
cordialement
vodky
female
Mensajes: 193
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Trouvé !
C'est effectivement un garçon prénommé Marie, sans aucun autre prénom.
En pièce jointe, l'acte de naissance
Adjuntos
acte de naissance de Marie Duport
acte de naissance de Marie Duport
jeremd00
jeremd00
Mensajes: 1542
Bonjour,

J'ai moi aussi déjà trouvé ce prénom pour des hommes, au XVIIIe siècle en Bretagne, avec des variantes pour le distinguer de son équivalent féminin: Mary, Marin... Les "Marie" masculins (sans aucun autre prénom associé) sont tout de même rares, en tout cas sur le périmètre de mes recherches.

Dans le même registre il y a aussi les "Anne", parfois nommés "Annon". Ça surprend un peu au début.
Jérémy
jouhanneau
male
Mensajes: 907
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

j'ai eu l'occasion de constater aussi bien en Gironde qu'en Charente, que les recensements étaient hélas peu fiables concernant les prénoms et les âges, donc à vérifier avec d'autres données si possible!

Cordialement
vodky
female
Mensajes: 193
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
En l'occurrence, c'était fiable puisqu'il s'agit bien d'un homme portant le prénom de Marie comme l'indique son acte de naissance.
Effectivement, quand on a un doute, il faut creuser...
Cordialement
jouhanneau
male
Mensajes: 907
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
vodky escribió: 19 Abril 2021, 11:45 Bonjour
En l'occurrence, c'était fiable puisqu'il s'agit bien d'un homme portant le prénom de Marie comme l'indique son acte de naissance.
Effectivement, quand on a un doute, il faut creuser...
Cordialement
Oui, en l'occurrence, mais ces recensements sont bourrés d'erreurs, d'où mon observation!
micgail
micgail
Mensajes: 2349
Bonsoir,

J'ai vu quelques Mary, ainsi orthographiés, comme masculin de Marie ....
Responder

Volver a “Le bistrot”