Responder

COUP DE GUEULE

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
selvejp
selvejp
Mensajes: 631
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

COUP DE GUEULE

Mensaje por selvejp »

Bonjour à tous,

GENEANET plutôt que de laisser se constituer n'importe comment des arbres généalogiques bidons, vides, qui ne ressemblent à rien, ferai bien d'alerter ses généalogistes sur l'importance de s'appliquer à citer leurs sources : un arbre sans source est un arbre mort...

Depuis des années je reçois chaque semaine les résultats d'alertes patronymiques auxquels je suis abonné et que je compare systématiquement avec les miennes.

La quasi totalité de ces données sont lacunaires, pas sourcées, truffées d'erreurs car recopiées sans citer les auteurs, eux mêmes sans avoir mentionné leurs sources, rediffusées à l'infini sans aucune vérification, cela oblige à passer beaucoup de temps a adresser des messages aux rédacteurs et aux copieurs afin de leur signaler, mais la plupart du temps sans aucune réponse de leur part....

Voila, c'est dit.

Cordialement.
JPS
jerome4
male
Mensajes: 9752

Re: COUP DE GUEULE

Mensaje por jerome4 »

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison. Mais il faut être réaliste.

Je préfère passer mon temps à faire des recherches généalogiques, plutôt que de comparer mon arbre aux autres.

Par contre, une source c'est quoi pour vous? La référence d'un acte où on peut le trouver?

Ce n'est pas sur la présence de source ou pas que que j'apprécie la qualité d'un arbre.

C'est plutôt sur la quantité d'infos qu'il y a dans l'arbre. Quelqu'un qui est met tous les événements (mariage, naissance, décès), qui ne met pas qu'un enfant aux couples d'ancêtres, mais toutes les naissances ect.. Est sans doute quelqu'un qui cherche par lui-même dans les registres...
dominique95880
dominique95880
Mensajes: 10849
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
selvejp escribió: 08 Julio 2020, 16:36 Bonjour à tous,
...
COUP DE GUEULE
Voila, c'est dit.

Cordialement.
JPS
et qu'attendez vous comme réponse ?
Du genre « OK, on s'en occupe et promis juré d'ici 15 jours on aura terminé le boulot d'examiner une par une les infos de chaque personne de chaque arbre et on aura rectifié tout cela. On mettra en plus un filtre pour les nouvelles entrées de sorte que ça ne se reproduise plus à l'avenir. Et encore merci de nous avoir prévenu.»

Vous rêvez les yeux ouverts, jamais geneanet ne s'occupera du contenu des arbres, c'est de la responsabilité de ceux qui publient, pas la leur.

Votre coup de gueule ne fait que confirmer que le résultat des alertes ne constitue que des pistes plus ou moins sérieuses, plus ou moins fantaisistes.
Il faut en prendre et en laisser.

Dominique
oau
oau
Mensajes: 4217
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: COUP DE GUEULE

Mensaje por oau »

jerome4 escribió: 08 Julio 2020, 17:19 C'est plutôt sur la quantité d'infos qu'il y a dans l'arbre.
Bonjour,

Perso je préfère une bonne pomme cueillit sur mon arbre traité sans pesticide qu'un million de pommes venant de je ne sais pas où.

OAU
pflaud
male
Mensajes: 3513
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: COUP DE GUEULE

Mensaje por pflaud »

Bonsoir,

C'est quoi un arbre sans source ?

Un généalogiste averti en vaut deux s'il effectue lui-même ses vérifications . ;)

Cordialement,
Pascal
chantal20
chantal20
Mensajes: 7034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: COUP DE GUEULE

Mensaje por chantal20 »

C'est quoi un arbre sans source ?
Bonjour,
Personnellement je dirais que nous ne pouvons savoir si l'arbre est sans source, nous savons seulement qu'elles ne sont pas publiées mais l'auteur de l'arbre peut connaitre les sources et s'il a un logiciel personnel il a pu les noter dessus sans pour autant les publier. Par contre une source publiée qui n'est que la copie d'un autre arbre que vaut-elle ?
Alors à quoi cela sert de se plaindre ? il n'y a pas de solution idéale ;)
Cordialement
Chantal
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42474
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: COUP DE GUEULE

Mensaje por bricor »

selvejp escribió: 08 Julio 2020, 16:36 Bonjour à tous,

GENEANET plutôt que de laisser se constituer n'importe comment des arbres généalogiques bidons, vides, qui ne ressemblent à rien, ferai bien d'alerter ses généalogistes sur l'importance de s'appliquer à citer leurs sources : un arbre sans source est un arbre mort...

Depuis des années je reçois chaque semaine les résultats d'alertes patronymiques auxquels je suis abonné et que je compare systématiquement avec les miennes.

La quasi totalité de ces données sont lacunaires, pas sourcées, truffées d'erreurs car recopiées sans citer les auteurs, eux mêmes sans avoir mentionné leurs sources, rediffusées à l'infini sans aucune vérification, cela oblige à passer beaucoup de temps a adresser des messages aux rédacteurs et aux copieurs afin de leur signaler, mais la plupart du temps sans aucune réponse de leur part....

Voila, c'est dit.

Cordialement.
JPS
Bonjour,

fil déplacé au bistrot, votre fil ne demande pas de réponse sur une recherche infructueuse. Généanet n'est pas un gendarme de nos arbres. Certains arbres, d'ailleurs, très sourcés, sont truffés d'erreurs : mauvaise lecture de l'acte, homonyme...........

Ne vous fatiguez pas à prévenir ceux qui copient sans vérifier, ils ne vérifieront pas plus.

Bonne continuation.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
louisjosephs
male
Mensajes: 80
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

"Un arbre ans source est un arbre mort " ????
Personnellement, je ne met aucune source aux dates que je donne, mais je peux vous assurer qu'a 100% ces dates sont exactes puisque je les ai TOUTES vérifiées moi-même. Par flemme, je n'ai pas envie (pour le moment, mais je m'y mettrais peut-être un jour) de noter liens et sources mais en quoi le fait de ne pas mettre ces sources implique que mon arbre est bidon ? Si les gens veulent des précisions ils peuvent toujours me les demander. Évidemment, si j'avais envie d'avoir un arbre a 50 000 individus ou plus, je serais dépité de devoir tout vérifier par moi-même.....

L-J Simon
jmff2
jmff2
Mensajes: 4979
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: COUP DE GUEULE

Mensaje por jmff2 »

entretemps escribió: 09 Julio 2020, 01:54 Un arbre sans source est un arbre à éviter personnellement. ;)
Absolument pas d'accord. Depuis plusieurs jours, je travaille sur une famille de 16 personnes = parents + enfants + conjoints = 16 personnes, entre 1588 et 1650. Aucune source, "JUSTE" des dates et des lieux.
16 actes trouvés et justes au niveau dates, lieux et filiations.

Je vais m'attaquer à la génération précédente. 12 personnes entre 1570 et 1608.

Oui, j'aime bien les sources : c'est tellement + simple. Mais à des sources bidons, je préfère des infos justes et vérifiables.

Mon arbre : 14306 personnes publiées dont 2595 Sosa. Mes alertes : une petite dizaine par semaine. Configuration = recherche des "Evénements" uniquement, + pour le fun, recherche des cousins célèbres. Résultats sympa, simples à vérifier, pas bouffeur de temps. Sauf quand je tombe sur une mine d'or !

Les "AUTRES" font ce qu'ils veulent. Qu'ils publient un seul enfant ou toute la fratrie. Qu'ils mettent des sources ou pas. C'est leur histoire, et pas la mienne.

Ce qui m'intéresse c'est MON arbre. Ce qui m'intéresse, c'est de publier uniquement des infos que j'ai vérifiées.

Et j'ai près de 1500 fiches en attente de vérification, donc non publiées. De quoi agrémenter les longues soirées d'hiver.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14787

Re: COUP DE GUEULE

Mensaje por nbernad »

selvejp escribió: 08 Julio 2020, 16:36 Bonjour à tous,

GENEANET plutôt que de laisser se constituer n'importe comment des arbres généalogiques bidons, vides, qui ne ressemblent à rien, ferai bien d'alerter ses généalogistes sur l'importance de s'appliquer à citer leurs sources : un arbre sans source est un arbre mort...

Depuis des années je reçois chaque semaine les résultats d'alertes patronymiques auxquels je suis abonné et que je compare systématiquement avec les miennes.

La quasi totalité de ces données sont lacunaires, pas sourcées, truffées d'erreurs car recopiées sans citer les auteurs, eux mêmes sans avoir mentionné leurs sources, rediffusées à l'infini sans aucune vérification, cela oblige à passer beaucoup de temps a adresser des messages aux rédacteurs et aux copieurs afin de leur signaler, mais la plupart du temps sans aucune réponse de leur part....

Voila, c'est dit.

Cordialement.
JPS
Un conseil ;)

Travaillez pour vous, ne vous occupez pas des autres

On est en période d'examens, c'est vrai, mais ici on n'est pas à l'école; il n'y devrait pas y avoir de compétition; on ne cherche pas à faire mieux que le voisin

La comparaison ne devrait servir que de trame à, éventuellement, s'inspirer, mais jamais à prendre pour argent comptant

Ne pas juger, ne pas fustiger, la poutre qui vous rendra aveugle n'est pas nécessairement dans l'arbre du voisin

Généanet n'est qu'un hébergeur qui permet de travailler sur un logiciel, en privé ou en public

Perso, j'en ai "f..tu marre" de ces commentaires montrant du doigt l'arbre d'un tel ou d'un autre, critiquant et en amenant certains à se justifier de leur manière de faire

Je passe de plus en plus de temps en arbre caché, (le logiciel remplace celui que je n'ai pas chez moi) ces commentaires et ces "coups de gueules" comme vous dites tendant à mépriser l'oeuvre des autres montrent surtout que vous ne vous remettez pas en cause

Donc, on n'est pas à l'école, on ne lève pas le doigt pour accuser les petits copains

Et puis, si ce comportement m'agace, je peux ne plus intervenir sur les forum; c'est le plus gêné qui dégage après tout ;)

Bonne continuation
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
forhanp
forhanp
Mensajes: 13904
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: COUP DE GUEULE

Mensaje por forhanp »

Bonjour,
louisjosephs escribió: 09 Julio 2020, 08:45 "Un arbre ans source est un arbre mort " ????
Personnellement, je ne met aucune source aux dates que je donne, mais je peux vous assurer qu'a 100% ces dates sont exactes puisque je les ai TOUTES vérifiées moi-même. Par flemme, je n'ai pas envie (pour le moment, mais je m'y mettrais peut-être un jour) de noter liens et sources mais en quoi le fait de ne pas mettre ces sources implique que mon arbre est bidon ? Si les gens veulent des précisions ils peuvent toujours me les demander.
Rien n'indique sur votre arbre que vous avez vérifié quoique ce soit. Vous le dites, je vous crois, mais rien ne m'incite à prendre les informations que vous indiquez pour vraies.
Personnellement, en voyant votre arbre, je m'en vais car il ne m'aidera pas à accélérer mes recherches.
Je préfèrerai un arbre qui donne une source vérifiable la plus précise possible.
Votre arbre sera pour moi au même niveau qu'une personne qui a tout inventé ou une personne qui marque "arbre machin" comme source.
La plupart du temps, quand on contacte une personne qui n'a pas mis de source, sa réponse est (quand on a la chance d'en avoir une) : "Je l'ai lu quelque part".
Cela n'incite pas non plus à contacter la personne.

Cordialement,
Pascal Forhan
louisjosephs
male
Mensajes: 80
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Effectivement rien ne prouve que mes infos sont justes, mais ma satisfaction est de savoir qu'elles le sont et cela me suffit.... Si en plus des gens un peu curieux y trouvent des infos pour leur arbre sur le miens et bien tant mieux. Et qu'ils vérifient ou non ce qu'ils y trouvent, et qu'ils aient envie ou non d'en savoir plus, de voir les actes de leurs propres yeux , franchement c'est leur problème.
Je me suis inscrit sur Généanet pour que les gens prennent ce qui les intéresse sur mon arbre (comme je le fais sur celui des autres). Qu'il me remercient ou pas, demandent des explications ou pas, vérifient ou pas, encore une fois, c'est leur problème ! Je ne vais quand même pas râler alors que j'ai VOLONTAIREMENT mis mon arbre en ligne !
glopglop
glopglop
Mensajes: 3471
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: COUP DE GUEULE

Mensaje por glopglop »

Bonjour louisjosephs

Vous faite votre arbre pour vous même et c'est votre droit le plus strict.
D'ailleurs je ne trouve rien à redire dans ce que vous dites c'est votre façon de faire et comme vous ne l imposez a personne.

Néanmoins vous pourriez avoir une autre idée.
Celle de se dire de maximisez l'aide que vous apportez aux autres geneanautes.
Imaginons que sur un individu de votre arbre ou vos informations sont exactes ils existe cinq versions fantaisistes par ailleurs sur d'autres arbres.
Et bien celui qui lit les arbres va devoir ( si il n'a pas de chances ) se taper les six vérifications alors que si vous aviez indiquer une source précise et vérifiable ils auraient surement commencer par le votre.

Apres on peut se dire que vous avez sué sang et eau pour trouver ces informations et que le quidam moyen doit bien souffrir un peu pour les mériter.
Si cela n'est pas votre point de vue je vous invite donc a y réfléchir ou pas.

P.S
pour une enfilade dont le sujet coup de gueule je suis étonné que cela n'ait pas encore dérapé.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14787

Re: COUP DE GUEULE

Mensaje por nbernad »

Mais nous sommes entre gens bien éduqués Glopglop :D
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
louisjosephs
male
Mensajes: 80
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je ne pense évidemment pas que puisque j'ai parfois dû passer beaucoup de temps et feuilleter quantité d'archives pour trouver un acte, les autres doivent bien en "baver" un peu.
Mais si quelqu'un trouve ce qu'il cherche sur mon arbre, une fois qu'on a la date et le lieu d'une naissance, par exemple, il n'est ni compliqué ni très long d'aller sur les archives de la commune concernée pour trouver l'acte en question. Au pire, il peut me contacter pour avoir la référence exacte...et je répondrais (contrairement a beaucoup de gens a qui on envoie des messages, mais ça c'est en autre sujet ...... récurent sur ce forum).
Ceci dit, c'est promis, un de ces jours je m'attellerais à mettre mes sources.

Louis-Joseph
Responder

Volver a “Le bistrot”