Responder

retour d'expérience sur le salon virtuel

glopglop
glopglop
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

J'ai eu le grand plaisir d'animer le salon utilisateurs francophones de GRAMPS lors du salon virtuel de généalogie ce samedi.
Comme vous devez le savoir il y a eu beaucoup de problèmes techniques qui ont du décourager bon nombre de participants potentiels.

Nous n'avons pas eu de visites de personne n'utilisant pas gramps sauf une visite de courtoisie.
par contre il est clair que ce genre de discussion interactive facilite la compréhension et les échanges par rapport a un forum écrit.

Nous avons pu faire des démonstrations d'utilisations et je pense que les quelques utilisateurs de gramps qui sont venus ont appris des choses auprès des personnes plus "confirmées".

Je ne sais pas si ce genre de "service" est dans les tuyaux de geneanet mais dans ces périodes de distanciations physiques qui nous attendent c'est une piste qui est plus que prometteuse.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

jmff2
jmff2
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Toute la journée de samedi j'ai tenté de me connecter. Je dis bien tenté, car systématiquement une erreur 503.
L'idée est bonne, mais la technique doit être largement améliorée ... J'ai réussi à voir (en différé) deux conférences, mais pas directement par le site officiel, en contournant. Pas réussi à voir les "exposants" qui m'intéressaient.
Autre chose : cela peut paraître évident pour les organisateurs, mais pour suivre les échanges en direct, il faut télécharger une appli. Or, pas prévenue = pas téléchargé ! Et, l'appli en question demande micro+webcam. or moi, pas webcam ! On peut tout à fait suivre un échange sans webcam, le micro suffit. Mais pas possible ....
A renouveler, mais avec de grandes améliorations techniques et prévenir d'avance s'il faut télécharger une appli (et laisser le temps d'aller acheter une webcam... :mrgreen: )
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

pbourru
male
bonjour
c'est quoi le gramps?

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Ver su árbol genealógico
pbourru escribió:
29 Junio 2020, 11:17
bonjour
c'est quoi le gramps?
Bonjour,

Un logiciel de généalogie, il y a un forum sur geneanet : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=55945

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE

jmff2
jmff2
Ver su árbol genealógico
Ici, on peut revoir les conférences en replay :
https://salonvirtueldegenealogie.fr/horaires-des-conferences/
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

glopglop
glopglop
Ver su árbol genealógico
jmff2 escribió:
29 Junio 2020, 11:07
Bonjour,
Toute la journée de samedi j'ai tenté de me connecter. Je dis bien tenté, car systématiquement une erreur 503.
En effet il y avait de nombreux problemes de connexion. Il fallait insister lourdement pour se connecter et acceder aux salons.
mais cela etait un vrai parcours du combatant. Et une fois qu'on y etait il ne fallait plus en sortir.
l interface de navigation etait inutilement compliqué et assez deroutante.
jmff2 escribió: L'idée est bonne, mais la technique doit être largement améliorée ... J'ai réussi à voir (en différé) deux conférences, mais pas directement par le site officiel, en contournant. Pas réussi à voir les "exposants" qui m'intéressaient.
Autre chose : cela peut paraître évident pour les organisateurs, mais pour suivre les échanges en direct, il faut télécharger une appli. Or, pas prévenue = pas téléchargé ! Et, l'appli en question demande micro+webcam. or moi, pas webcam ! On peut tout à fait suivre un échange sans webcam, le micro suffit. Mais pas possible ..
on pouvait tout a fait accéder sans micro et webcam. On a eu un "client" qui n'avait ni l un ni l'autre mais qui a seulement utilise le chat.
Maintenant il est vrai que ces outils de visio conference nécéssite une petite prise en main de l'utilisateur. Ce n'est pas complique mais cela n est pas immédiat non plus. mais on pouvait donner des conseils par le chat pour le micro et la webcam.
jmff2 escribió: A renouveler, mais avec de grandes améliorations techniques et prévenir d'avance s'il faut télécharger une appli (et laisser le temps d'aller acheter une webcam... :mrgreen: )
Je suis très étonne par ce problème d'appli. Personnellement je n'ai rien télécharge. J'ai juste utilise chrome. Par contre j'ai du donne acces a mon micro et a ma webcam a la page pour que cela fonctionne.

Les organisateurs vont tirer les leçons des problèmes techniques pour la prochaine édition.
quand on arrivait a y accéder le systeme de visio fonctionnait parfaitement. Mais il fallait y arriver et la cela n était pas simple du tout.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

jmff2
jmff2
Ver su árbol genealógico
glopglop escribió:
29 Junio 2020, 12:04
jmff2 escribió:
29 Junio 2020, 11:07
L'idée est bonne, mais la technique doit être largement améliorée ... J'ai réussi à voir (en différé) deux conférences, mais pas directement par le site officiel, en contournant. Pas réussi à voir les "exposants" qui m'intéressaient.
Autre chose : cela peut paraître évident pour les organisateurs, mais pour suivre les échanges en direct, il faut télécharger une appli. Or, pas prévenue = pas téléchargé ! Et, l'appli en question demande micro+webcam. or moi, pas webcam ! On peut tout à fait suivre un échange sans webcam, le micro suffit. Mais pas possible ..
on pouvait tout a fait accéder sans micro et webcam. On a eu un "client" qui n'avait ni l un ni l'autre mais qui a seulement utilise le chat.
Maintenant il est vrai que ces outils de visio conference nécéssite une petite prise en main de l'utilisateur. Ce n'est pas complique mais cela n est pas immédiat non plus. mais on pouvait donner des conseils par le chat pour le micro et la webcam.
jmff2 escribió: A renouveler, mais avec de grandes améliorations techniques et prévenir d'avance s'il faut télécharger une appli (et laisser le temps d'aller acheter une webcam... :mrgreen: )
Je suis très étonne par ce problème d'appli. Personnellement je n'ai rien télécharge. J'ai juste utilise chrome. Par contre j'ai du donne acces a mon micro et a ma webcam a la page pour que cela fonctionne.
Je parle de la participation aux questions/réponses après les conférences. En fait, le gros manque, à ce sujet, ce sont des articles préalables pour bien expliquer comment participer. Voir les conférences, ok, c'était un pb de connexion. Mais après le "chat" ... :shock:

Précisions : il s'agissait de télécharger "meet-quelque-chose"
Última edición por jmff2 el 29 Junio 2020, 12:29, editado 1 vez en total.
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

patricelegoux
patricelegoux
Ver su árbol genealógico
buhotmarc escribió:
29 Junio 2020, 11:31
pbourru escribió:
29 Junio 2020, 11:17
bonjour
c'est quoi le gramps?
Bonjour,

Un logiciel de généalogie, il y a un forum sur geneanet : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=55945

Cordialement
Monique
Quelques explications et exemples d'utilisation du logiciel de généalogie Gramps, open source et gratuit, ici: https://www.notion.so/plegoux/Gramps-af01197d431f41f685619c654a30ecca
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

gawens
gawens
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Très bonne idée ce salon virtuel de généalogie ! En particulier pour les gens qui ne peuvent se déplacer ou qui n'osent pas, l'accès via internet est parfois plus facile.
En revanche comme déjà dit, des problèmes pour se rendre sur le site internet. De très bonnes conférences mais qui parfois ne sont pas visualisable : bugs, limites de personnes atteintes... merci pour le replay, ça c'est super quand on est pas dispo à ce moment là !
Le fait de devoir s'inscrire pour parler aux stands et aux conférenciers, je comprends mais personnellement, c'est pas mon truc : on doit s'inscrire à tellement de site avec mots de passe et identifiants..., c'est comme avoir 150 cartes de fidélité dans son porte-feuille :lol:

Pour résumé : le contenu est super, mais le contenant à des problèmes à rectifier :D si on m'a bien compris ;)

geryonesime
geryonesime
Ver su árbol genealógico
Salut,

J'étais absent samedi, je n'ai pas eu à me connecter.

Concernant Jitsi Meet, inutile de télécharger quoi que ce soit (sauf sur Android), il fonctionne avec un navigateur web.

À bientôt

jmff2
jmff2
Ver su árbol genealógico
J'ai regardé une partie des vidéos en replay. Certaines on été refaites, car pas enregistrées la 1ère fois, ou arrêtées en cours de route.
C'est assez drôle (et cela ne remet pas en cause la qualité des interventions), car on sent bien que devant la webcam, ce n'est pas non plus très facile.
Une fin : "Je vais vous quitter maintenant ... enfin si je trouve comment on arrête tout ça..." :)
Allez, ne pas se laisser abattre, la prochaine fois, ce sera nickel !
Cordialement,

MF
Arrêtez-vous un instant.
Charles Trénet

llhduflot
male
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

pour ma part, j'ai pu assister à une des premières conférences après de multiples tentatives de connexion, puis à rejoindre le stand gramps, ensuite je me suis connecté brièvement sur le stand ancestris (la démo ne démarrant pas faute de combattant je suppose).

Le fait qu'il fallait s'inscrire séparément pour tous les stands et conférences a fait du site lui même un goulot d'étranglement alors qu'on a pu publier ici un lien pour rejoindre directement le stand gramps donc s'enregistrer nétait pas techniquement nécessaire.

C'était très bien de tenter le d'organiser ce salon et je pense qu'il faut continuer même en période normale, en particulier pour les conférences qui auraient une chance de toucher un plus grand public. Le salon a été probablement victime de son succès, ce qui en soit est aussi un encouragement à persister.

Laurent

forhanp
forhanp
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
llhduflot escribió:
30 Junio 2020, 07:10
Bonjour,

pour ma part, j'ai pu assister à une des premières conférences après de multiples tentatives de connexion, puis à rejoindre le stand gramps, ensuite je me suis connecté brièvement sur le stand ancestris (la démo ne démarrant pas faute de combattant je suppose).
Pourtant nous étions toute la journée sur le stand.
Nous avons vu arriver brièvement votre fenêtre avec votre pseudo.
Pour nous, vous êtes reparti tout de suite.

Cordialement,
Pascal Forhan

llhduflot
male
Ver su árbol genealógico
forhanp escribió:
30 Junio 2020, 08:07
Bonjour,
llhduflot escribió:
30 Junio 2020, 07:10
Bonjour,

Pourtant nous étions toute la journée sur le stand.
Nous avons vu arriver brièvement votre fenêtre avec votre pseudo.
Pour nous, vous êtes reparti tout de suite.

Cordialement,
Pas de soucis, pas d'implication de faute de vôtre fait dans ma remarque. Comme j'étais en parallèle sur gramps, ne voyant pas la démo démarrer je suis retourné papoter gramps. J'ai essayé plus tard mais là les problèmes de connexion ne m'ont pas permis de rejoindre le stand.

Pour ancestris j'avais surtout de la curiosité (étant sous linux il n'y a pas tant de choix), pour éventuellement pouvoir conseiller un logiciel. Ayant démarré la généalogie dans mon coin, je n'ai pas eu l'occasion de voir comment fonctionnent les autres logiciels. J'ai installé ancestris et importé ma base puis exploré un peu mais une démo et discuter m'intéressait.

cordialement

pbourru
male
???
trop pointu pour moi .
c'est quoi le plus avec geneanet? (avec des mots simples) merci
pierre.

Responder

Volver a “Le bistrot”