Responder

ça veut dire quoi ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
erikerak
male
Mensajes: 69
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pas sûr que ma question soit au bon endroit du forum, mais je la pose quand même... :D

Que signifie "dict St Martin", svp ? (ou Sr Martin ?? :?: )
Je le trouve 2 fois, dans l'acte de décès du père, et l'acte de mariage du fils... enfin, en considérant que c'est la même personne, ce que je suis tenté de faire (même épouse ?).
En passant, si quelqu'un pouvait me dire quel est le "Chiré" évoqué dans l'acte de mariage (Vienne). Je trouve Chiré-en-Montreuil et Chiré-les-Bois dans les archives départementales, et un 3e sur Googlemap qui n'est pas dans les archives), mais plus près de Niort où se passent beaucoup d'événements de la famille.
Merci. :) :)
1759D DESPRES.png
1770M DESPRES_ROUX.png
ad6293
ad6293
Mensajes: 4548
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
"Dict" latin, "dit"...donc il est question de c'est François Despres dit Saint Sieur Martin , sabotier...
Quand à Chiré, c'est dans le diocèse de Poitiers... :roll: Chiré en Montreuil probablement.
https://paroisses.poitiers.catholique.fr/sainte-clotilde/les-actualites-paroisse-ste-clotilde/
Il faut chercher dans les registres paroissiaux des Chiré si vous retrouvez cet homme ou ce nom de famille.
Cordialement
Última edición por ad6293 el 08 Junio 2020, 17:26, editado 3 veces en total.
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1786
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

C'est François Després dit Saint Martin. Saint Martin est son surnom, probablement pour le différencier d'un certain nombre d'autres François Després du même endroit. Peut-être aussi était il né à la saint Martin ???
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
erikerak
male
Mensajes: 69
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
MERCI !!! :) ;)
mahelblonde
mahelblonde
Mensajes: 5298
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Un petit complément sur les surnoms : certains étaient effectivement destinés à distinguer des homonymes mais on peut penser aux compagnons du Tour de France et aux militaires qui en avaient presque systématiquement.
Cordialement

Imagen

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
micgail
micgail
Mensajes: 2349
mahelblonde escribió: 08 Junio 2020, 18:55 Bonjour

Un petit complément sur les surnoms : certains étaient effectivement destinés à distinguer des homonymes mais on peut penser aux compagnons du Tour de France et aux militaires qui en avaient presque systématiquement.
Bonjour,

C'est exact ! Mais ici il semble s'agir plutôt d'un sobriquet destiné à le différencier d'autres homonymes : St Martin devait être son village ou sa paroisse d'origine.
Pour le compagnonnage, le "blase" était un pseudonyme qui n'était utilisé que dans le cadre du compagnonnage.
jerome4
male
Mensajes: 9752
Je suis peut-être l'un des seuls à penser cela, mais les "dit" n'ont pas à vocation à différencier des homonymes.

De tout temps, et encore aujourd'hui, on donne des surnoms aux personnes. Et si on leur en donne, ce n'est pas pour les différencier d'éventuels homonymes.

Voilà, on appelait ce monsieur "St Martin". Pourquoi? Ça c'est presque impossible de savoir, sauf si vous trouver dans sa vie, un lien avec St Martin (lieu, saint, chapelle...?).
J'ai un ancêtre dit la Perle. Cela a été pour moi longtemps une interrogation, et puis j'ai découvert dans un document que l'auberge qu'il détenait s'appelait "la Perle".
Ça peut être tout et n'importe quoi...
micgail
micgail
Mensajes: 2349
jerome4 escribió: 10 Junio 2020, 19:15 Je suis peut-être l'un des seuls à penser cela, mais les "dit" n'ont pas à vocation à différencier des homonymes.

De tout temps, et encore aujourd'hui, on donne des surnoms aux personnes. Et si on leur en donne, ce n'est pas pour les différencier d'éventuels homonymes.

Voilà, on appelait ce monsieur "St Martin". Pourquoi? Ça c'est presque impossible de savoir, sauf si vous trouver dans sa vie, un lien avec St Martin (lieu, saint, chapelle...?).
J'ai un ancêtre dit la Perle. Cela a été pour moi longtemps une interrogation, et puis j'ai découvert dans un document que l'auberge qu'il détenait s'appelait "la Perle".
Ça peut être tout et n'importe quoi...
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai constaté (dans le Beaujolais notamment) que les "dit", très employés au XVIIème et au début du XVIIIème siècle, ont ensuite été peu à peu abandonnés.

Il est possible que ce n'ai pas été le cas dans d'autres régions.
dbassanobarat
female
Mensajes: 2010
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Ce que j'ai cru remarquer c'est que les "dicts" distinguaient plutôt des "branches" familiales qu'ils n'étaient des surnoms individuels.
Ainsi en Ardèche on a des "Pontal dit Roussetou" pour les distinguer d'une autre famille Pontal dans le même bourg.
En Chalosse (Landes) ce sont les noms des maisons qui sont parfois donnés (souvent les noms de la maison du conjoint) ainsi j'ai un Jean (de) Truquès dict Larraton et un Jean (de) Truquès dict Camon dans le même village, au même moment.
Mais vous avez raison les usages semblent très locaux, et cela disparait au milieu du 18ème siècle peu à peu...
Cordialement
Dominique.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 5083
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
À la différence des surnoms, les "dit" passent souvent d'une génération à l'autre. Leur usage semble avoir survécu un peu plus longtemps au Québec qu'en France. Quand à leurs significations, elle semblent très variées. Lieu d'origine, nom d'une branche maternelle, attribut physique, ou mystère.
micgail
micgail
Mensajes: 2349
dbassanobarat escribió: 10 Junio 2020, 21:12 Ce que j'ai cru remarquer c'est que les "dicts" distinguaient plutôt des "branches" familiales qu'ils n'étaient des surnoms individuels.
Ainsi en Ardèche on a des "Pontal dit Roussetou" pour les distinguer d'une autre famille Pontal dans le même bourg.
En Chalosse (Landes) ce sont les noms des maisons qui sont parfois donnés (souvent les noms de la maison du conjoint) ainsi j'ai un Jean (de) Truquès dict Larraton et un Jean (de) Truquès dict Camon dans le même village, au même moment.
Mais vous avez raison les usages semblent très locaux, et cela disparait au milieu du 18ème siècle peu à peu...
Cordialement
Dominique.
Bonjour,

Même constatation dans le Beaujolais (Bergeron dit la Fontaine, à Cenves (69)) et le Brionnais (Raquin dit Blanc, à Ligny (71)). Par contre, pourquoi "la Fontaine" et pourquoi "Blanc" ? Mystère ...!!!

Ces "dits" que l'on trouvaient dans les BMS, se retrouvaient, également, dans les actes notariés.
echizelle
echizelle
Mensajes: 16422
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

J'ai dans mon arbre un Jean MICHELIN dit Saint Martin et dont le surnom n'apparaît que
dans l'acte du 2e mariage de son épouse, acte qui indique aussi son décès comme soldat .
https://gw.geneanet.org/echizelle_w?lang=fr&pz=j&nz=c..&p=jean&n=michelin

Saint Martin avait lui même été soldat dans les légions romaines.

Il est possible que le surnom de votre ancêtre ait été lié à un passage à l'armée ?

Il peut arriver que le surnom devienne le nom qui sera par la suite utilisé .

Cordialement
Edith
jerome4
male
Mensajes: 9752
echizelle escribió: 11 Junio 2020, 10:49 Bonjour à tous,

J'ai dans mon arbre un Jean MICHELIN dit Saint Martin et dont le surnom n'apparaît que
dans l'acte du 2e mariage de son épouse, acte qui indique aussi son décès comme soldat .
https://gw.geneanet.org/echizelle_w?lang=fr&pz=j&nz=c..&p=jean&n=michelin

Saint Martin avait lui même été soldat dans les légions romaines.

Il est possible que le surnom de votre ancêtre ait été lié à un passage à l'armée ?

Il peut arriver que le surnom devienne le nom qui sera par la suite utilisé .

Cordialement
Edith
Oui, ce sont des noms de guerre.
Les noms de guerre étaient obligatoire dans l'armée française au XVIIIème siècle.
Ainsi, bon nombre de canadiens portent aujourd'hui comme nom de famille, le nom de guerre de leur ancêtre...
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensajes: 4120
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ericdubois escribió: 10 Junio 2020, 21:26 À la différence des surnoms, les "dit" passent souvent d'une génération à l'autre.
Et encore tout n'est pas écrit dans les registres.
Mon AAGP paternel Georges Citerne n'était connu que sous le nom de "Le vieux Parot"
Mon grand père ignorait totalement pourquoi, mais ne l'avait jamais entendu appelé autrement.
En remontant son ascendance, coïncidence, son AAGM paternelle s'appelait Anne ... Parot
Est-ce que ce "surnom" a été porté par ses père, grand-père, arrière grand-père avant lui ? Mais qu'il n'a été transmis qu'oralement ?
Est-ce qu'il vient vraiment de là ?
Son fils ainé Étienne, l'oncle de mon grand père était connu sous le nom de "Chabaneï" sans que mon grand-père ne sache qui, quand, pourquoi ce nom lui a été attribué. Nom transmis à son fils cadet "l'André Chabaneï" mais pas à son fils ainé Georges...

Des mystères a jamais insolubles
Cordialement

Jacques
Responder

Volver a “Le bistrot”