Responder

des fiches par couples avec le contexte historique

patricelegoux
patricelegoux
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
bakemonogatari escribió:
26 Mayo 2020, 19:49
mais ce qui me surprend, c'est comment vous pouvez avoir autant de détails!! dans mes papier disponible c'est juste " mort chez lui"
ou la proffession ..quand c'est précissé...
bakemonogatari escribió:
26 Mayo 2020, 21:35
tous ça au archive du département!!
et que trouve t-on dans un acte qui je dirai utile a la recherche généalogique?
En fait vos deux questions n'en font un peu qu'une.

C'est en sortant des classiques NMD/BMS que vous trouverez plein d'autres infos. Je ne vais pas répéter ce qui vous a été indiqué sur les Notaires dans les précédents messages, mais vous pouvez trouver d'autres sources pour compléter l'histoire de votre famille, les détails.

Regardez les rubriques Bouquins et Sortir de l'état civil sur mon site GeneaTags, cela vous donnera un aperçu non exhaustif de ce qui peut être intéressant de chercher. Je ne sais plus si je l'y ai mis mais recherchez les fiches matricules de chaque homme, puis éventuellement leur dossier militaire. Qui a participé à telle guerre, c'e qu'il a fait, où est allé son régiment. Trouvez les jugements pour la tutelle des enfants dont un parent est décédé avant leur majorité. L'histoire des métiers familiaux, Etc...

Tous ces sujets "complémentaires" vous apporteront les histoires de votre famille dans l'Histoire, l'agrémenteront d'anecdotes et la rendront plus vivante. Ce n'est plus de la généalogie pure et dure (qui descend de qui vais je dire) mais l'histoire familiale que vous pouvez retrouver grace aux informations généalogiques que vous avez déjà trouvées.
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

novice
female
Ver su árbol genealógico
micgail escribió:
26 Mayo 2020, 21:20

En principe les archives notariales se trouvent aux AD, en série E pour les minutes, en série B pour le contrôle des actes et les registres des Insinuations. Quelques AD en ont mis en ligne, d'autres non.

Les registres du contrôle des actes des notaires sont en série C (avant 1793) et en série Q (après 1793). Les registres des insinuations se trouvent en série B .
Ne pas oublier après 1793 les déclarations de succession (série Q)
Et tant d'autres choses ....
Cordialement
Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

bakemonogatari
male
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
de quoi y passer quelque jours au archive! surtout quand on sais ou chercher!!
mais c'est pas le sujet du post... ça dois etre expliquer quelque part dans le forum...
je vais tenter de faire une fiche comme je veut ^^ et de la poster ici....
j'espere avoir fini avant ce soir!

dbassanobarat
female
Ver su árbol genealógico
Je ne sais si c'est le "sujet du post" mais c'est bien vous qui avez écrit cela: " que trouve t-on dans un acte qui je dirai utile a la recherche généalogique? ".
J'ai essayé de vous répondre en vous signalant la richesse pour la généalogie et la connaissance de la vie de vos couples ancestraux des archives notariées ,y compris des actes autres que Testaments et Contrat de mariage.
Quand vous aurez trouvé vous pourrez l'inscrire dans vos chroniques et bien les disposer, mais auparavant il faut chercher...

Dominique.

micgail
micgail
Ver su árbol genealógico
novice escribió:
27 Mayo 2020, 11:41
micgail escribió:
26 Mayo 2020, 21:20

En principe les archives notariales se trouvent aux AD, en série E pour les minutes, en série B pour le contrôle des actes et les registres des Insinuations. Quelques AD en ont mis en ligne, d'autres non.

Les registres du contrôle des actes des notaires sont en série C (avant 1793) et en série Q (après 1793). Les registres des insinuations se trouvent en série B .
Ne pas oublier après 1793 les déclarations de succession (série Q)
Et tant d'autres choses ....
Cordialement
Marcelle
Bonjour
Effectivement, le contrôle des actes se trouve en série C (avant 1793) : mea culpa !

bakemonogatari
male
Ver su árbol genealógico
dbassanobarat escribió:
27 Mayo 2020, 13:09
Je ne sais si c'est le "sujet du post" mais c'est bien vous qui avez écrit cela: " que trouve t-on dans un acte qui je dirai utile a la recherche généalogique? ".
J'ai essayé de vous répondre en vous signalant la richesse pour la généalogie et la connaissance de la vie de vos couples ancestraux des archives notariées ,y compris des actes autres que Testaments et Contrat de mariage.
Quand vous aurez trouvé vous pourrez l'inscrire dans vos chroniques et bien les disposer, mais auparavant il faut chercher...

Dominique.
oui oui c'est bien moi ^^ et j'ai des réponses!! qui m'incitent tres bien a allez fouiller dans les archives!! enfin ça sera dans un second temps pour moi... je cherche déja a faire en sorte que mon arbre sois "exploitable" je suis déja tres satisfait du travail et surtout du résultat de mon arbre, et le virus fait que je veux en savoir plus, mais pour ça il me faut des outils pour y voir plus claire... et faire le point sur ce que j'ai, et ce qu'il me manque. corriger d'éventuelle erreur....

mais j'ai juste peur que le sujet " fiche par couple" en lien avec l'histoire de france pour simplement avoir des reperes historique, se transforme en " recherche d'acte notariés...et leur utilisation"... sujet qui dois déja etre dans le forum...a moi de fouiller...et si je trouve pas je ferai un autre sujet....

novice
female
Ver su árbol genealógico
bakemonogatari escribió:
27 Mayo 2020, 15:15

mais j'ai juste peur que le sujet " fiche par couple" en lien avec l'histoire de france pour simplement avoir des reperes historique, se transforme en " recherche d'acte notariés...et leur utilisation"... sujet qui dois déja etre dans le forum...a moi de fouiller...et si je trouve pas je ferai un autre sujet....
A un moment ou un autre la recherche d'actes notariés s'impose : il arrive très souvent que les actes de mariage du 17ème et du début du 18ème siècle ne comporte pas la l'identité des parents des époux, ni les dates de naissance . Comment faites-vous pour rechercher les actes de naissance des dits époux ?
Cordialement
Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

bakemonogatari
male
Ver su árbol genealógico
je dirai que ça depend de l'objectif...j'ai eu les réponses a mes questions en faisant mon arbre. mais le virus fait que je veux en savoir plus.
alors au debut la recherche classique ma suffit...et puis arriver assez loin, quelqu'un a déja fait le taf...plus qu'a recopier...mais sans savoir si il n'y a pas d'erreur...

bon j'ai des probleme de PC... mais bon...

j'ai numériser mon brouillon...je sais pas ce que ça va donner ici...
si vous avez des avis ou quelque chose que je peut ajouter....
fiche couple brouillon.jpg

jmff2
jmff2
Ver su árbol genealógico
Bon...soir,

Ce que je sais, pour l'avoir pratiqué, c'est qu'il y a tout un travail à faire sur la frise historique. Il faut d'abord avoir une frise généraliste, qui reprend les grands événements historiques : les souverains, les papes, les guerres, les annexions. Ensuite, il faut faire le tri, adapter, car inutile de se noyer dans trop de détails.

Il faut, par contre, choisir les "détails" à mettre en avant. Se poser la question : "Qu'est qui a vraiment impacté leur vie ?". Parfois ce sont des événements nationaux (une guerre ...), parfois des événements locaux : l'arrivée du train, une grosse tempête, des années de problèmes météos qui ont perturbé les récoltes, l'ouverture d'usine, la fermeture d'une autre, l'arrivée d'un inquisiteur dans un village qui va faire des ravages... Il faut donc se plonger dans l'histoire locale. J'ai ainsi donné plus d'importance aux guerres de Vendée qu'aux guerres napoléoniennes, car elles ont frappées très fort mes ancêtres. On ne peut pas, je pense, avoir la même frise pour des vendéens, et pour des alsaciens qui durent choisir leur nationalité en 1871. J'ai aussi fait un travail de recherches sur les inventions, sur les peintres, les musiciens, les écrivains, les grandes lois sociales...

Et petit à petit, vous comprendrez que si vous retenez certains événements et en écartez d'autres, vous donnez une "couleur" à votre frise, une orientation qui vous appartient : écartant certains événements, en exhumant d'autres ...

Je pense que cela a peu d'importance, car ce n'est pas un travail d'historien, mais un travail de généalogiste. L'important, pour moi, ce ne sont pas les "raccourcis", ni l'importance donnée à certains événements, mais qu'il n'y ait pas d'erreurs !
Raccourcis, partis-pris = oui; erreur = non.

Pour vous donnez une idée : j'ai mis deux ans avant d'ajuster "ma" frise. (à l'époque, je travaillais encore, et je passais à la frise sur mon temps libre). Mais cette base de travail me sert encore aujourd'hui.
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

patricelegoux
patricelegoux
Ver su árbol genealógico
Un exemple de vue familiale couplée aux événements historiques :

Imagen

Source: progeny genealogy.

P.S: je me souviens avoir vu des choses plus dynamiques mais je ne remets pas la main sur l'URL
Patrice Legoux Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.0-1
  • Geneanet Upload: 3.0.2
  • Chrome

ericdubois
male
Volunteer moderator
Ver su árbol genealógico
bakemonogatari escribió:
28 Mayo 2020, 00:05
j'ai numériser mon brouillon...je sais pas ce que ça va donner ici...
si vous avez des avis ou quelque chose que je peut ajouter....
J'aime bien. Plutôt qu'une fiche sur le couple, c'est une fiche sur la famille de Pierre et Perrine. Par conséquent, je mettrais les enfants directement en dessous des parents, dans la ligne du temps. Les frères et soeurs sont secondaires et peuvent descendre en bas de page. Si on veut voir la fratrie dans la ligne du temps, on visite la page des parents.

Pour être complet, il faudrait imaginer comment gérer les évènements sans date connue et les multiples mariages des protagonistes, entre autres.

bakemonogatari
male
Ver su árbol genealógico
merci pour les info!

bon il va sans dire que la place est importante ^^
la frise prenant deja 1/4 ou 1/3 de la page...

pour la fraterie...j'ai bien penser que ça sera un doublon avec la fiche des parents
mais comme je suis pour le moment juste le patronyme...cela fait que j'oublie la fraterie du conjoint,

le tout pour mettre dans un classeur avec des annexes...

en version numérique ça serait top...mais il faut que je sache comment le faire....mais bon l'ordi qui plante toute les 20minutes parce qu'il a trop chaud... ça me gonfle...bon a 12 ans je peut pas lui en vouloir...mais bon il fait son temps... je vais en chercher un neuf...ça sera 150 fois mieux ^^

bakemonogatari
male
Ver su árbol genealógico
bon avec un ordi tout neuf ça vas mieux!! beaucoup mieux!!

je continue

j'ai chercher un logiciel pour transformer un scan en document world... pour faire quelque chose de propre...
ba...forcement ça sais juste lire le texte et pas la frise...et encore le texte ..si c'est bien écrit...
moralité c'est nul...

j'ai donc chercher comment faire une frise sur world...mais c'est pas ce que je veux...
petite recherche sur le net et j'ai trouvé!

un petit tuto que voici
https://www.youtube.com/watch?v=CAoJlEz5wwY

et donc le site en question
http://www.frisechronos.fr/DojoMain.htm

voila je voulais juste partager un outils

jmff2
jmff2
Ver su árbol genealógico
bakemonogatari escribió:
29 Mayo 2020, 22:23
un petit tuto que voici
https://www.youtube.com/watch?v=CAoJlEz5wwY

et donc le site en question
http://www.frisechronos.fr/DojoMain.htm

voila je voulais juste partager un outils
Merci. A essayer, ça semble intéressant.
Cordialement,

MF
----------------------------------------------------------
Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet
-----------------------------------------------------
Windows10, Chrome, Geneatique 2020

Responder

Volver a “Le bistrot”