Responder

Nuisances sonores en 1785 : les cloches.

dbassanobarat
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Le syndic du bourg de Montaut dans les Landes est saisi en 1785 d'une plainte car le "bruit lugubre des cloches sonnant l'agonie" inquiète par trop les habitants. En conséquence Moringlane le syndic va interdire aux sonneurs de sonner la cloche de nuit.
Les archives des Landes viennent de mettre en ligne les délibérations, on y trouve ceci et bien d'autres choses ...
De nos jours ce sont les coqs, les ânes et le crottin de cheval qui énervent les voisins...
Cordialement
Dominique
bruitdecloche1685montaut.jpg

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
dbassanobarat escribió:
17 Enero 2020, 09:17
De nos jours ce sont les coqs, les ânes et le crottin de cheval qui énervent les voisins...
...et les cloches de 7h à 22h !
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération, merci.
-----------------------------
MERCI DE PASSER VOS DEMANDES EN -RESOLU- LORSQU'ELLES LE SONT AVEC LE PETIT CRAYON A DROITE DU TITRE DE VOTRE DISCUSSION

predigny
predigny
Ver su árbol genealógico
pauvert escribió:
17 Enero 2020, 09:25
dbassanobarat escribió:
17 Enero 2020, 09:17
...et les cloches de 7h à 22h !
J'ai passé une nuit (maison d'hôte) dans un petit village où le clocher tout proche égrenait ses 1/4 d'heure toute la nuit ; j'ai fort peu dormi ! Il parait que les habitants du villages ne peuvent pas dormir si la cloche reste muette ; tous les 1/4 d'heure ils se réveillent en sursaut si ils n'entendent pas le rassurant carillon !
Logiciel Généatique 2020 "Prestige" sur Vista 32 bits.

mbicaismuller
mbicaismuller
Ver su árbol genealógico
Bon, empêcher les gens de dormir pour leur annoncer que quelqu'un était à l'agonie ou mort,

c'était pas top. On pouvait attendre le matin pour la mauvaise nouvelle ;)

C'est un peu comme à l'hôtel quand on venait nous réveiller pour nous dire

" tu peux continuer à dormir, l'avion a du retard "

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

dbassanobarat
female
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
La lettre du maire Gaubert de Brioude n'est pas très directe, mais elle montre bien la "concurrence des cloches" dans la commune! Savoureux...Merci Simy43

Je vais parcourir les "délibérations" que les AD des Landes ont mises en ligne par commune , j'espère y trouver d'autres choses amusantes à confronter avec notre époque.

Bonne soirée de samedi à tous,
Cordialement

Dominique.

nfrot
nfrot
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
De nos jours ce sont les coqs, les ânes et le crottin de cheval qui énervent les voisins..
C'est surtout les citadins vacanciers qui sont les plus gênés. Ils ont pas l'habitude, moi, étant Normande de souche, j'ai toujours trouvé cela agréable. La campagne sans crottins de cheval, et sans sons de cloches, c'est comme la Normandie sans son fameux camambert.
Bah c'est ça la campagne, l'odeur du crottin de cheval, l'odeur du purin, c'est tout à fait naturel pour les campagnards :mrgreen:

predigny
predigny
Ver su árbol genealógico
dbassanobarat escribió:
17 Enero 2020, 21:01
... mais elle montre bien la "concurrence des cloches" dans la commune! Savoureux...Merci Simy4...
Les nuisances, les conflits internes aux communes, les cloches, les volatiles bruyants,... tout cela n'est pas sans évoquer... Cloche-Merle :D
Logiciel Généatique 2020 "Prestige" sur Vista 32 bits.

nbernad
nbernad
Chez moi, on a réhabilité les cloches de l'Eglise après des décennies de silence

Elles sonnent toutes les heures à partir de 8h et jusqu'à 19h

Avant Noël, elles sonnent "Nadalet" à 20h

Les heures sonnées sont un repère; à 11h, si je suis au jardin, je sais qu'il va me falloir rentrer pour préparer le repas de midi

Le glas se fait très rare, il y a si peu de population

Parfois le carillonnement d'un mariage ou d'un baptême..........mais c'est encore plus rare
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

Responder

Volver a “Le bistrot”