Responder

Les papetiers VALLEE/ VALLAIS (départements 21, 71, 63)

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
ancbm
ancbm
Mensajes: 2032
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

J'ai trouvé dans Geneabank
+ de Jeanne HUGOT 44a
Précédent conjoint Louis VALLAIS
Veuve en 1ère noce de Dominique MERIGOT
Témoins Jean Antoine COUTY et Jean METIFEUX
le 15/10/1817 à Corquilleroy, 45

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
ancbm
ancbm
Mensajes: 2032
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Peut-être une piste, un décès d'un Louis VALLAIS, ouvrier papetier, le 28/08/1839 à Touillon, Côte d'Or

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
jeremd00
jeremd00
Mensajes: 1542
Bonjour,

La piste de ancmb est certainement la bonne. Ce Louis VALLAIS s'est marié à Marmagne le 29/04/1819, est bien né à Mesnil-Josselin en 1773 en étant veuf de Jeanne HUGOT.
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Mensajes: 1542
agael1 escribió: 14 Enero 2020, 11:36 Louis VALLAIS s'est marié à Marmagne le 29/04/1819

A Marmagne je ne trouve qu'un Vallé mort né le 16 octobre 1818
L'acte de mariage est ici: http://archives.cotedor.fr/v2/ark:/71137/g8a198e2b96b0ea96353fdc116af2c948/bfbb7e5284169802d13c3d937c344a7c/336/ZnJhZDAyMV8zODhfNW1pMjFyMDM1XzAzMzcuanBn
Jérémy
novice
female
Mensajes: 2006
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

agael1 escribió: 14 Enero 2020, 09:43 Bonjour

Décidément, les parcours des papetiers VALLEE/ VALLAIS nous fait traverser la France.

Venus de Mesnil-Josselin dans l' Eure, né le29/08/1773, Louis VALLAIS se marie à Chaux, à quelques kilomètres de Nuits St Georges (21) avec Jeanne HUGOT le 13/06/1804.

Ensuite c'est le vide, descendance inconnue, décès introuvable. Monthelon (71) ? Chamalières (63), retour dans l'Eure ?

Un détail cependant nous met la puce à l'oreille. Toutes les papeteries dans le 21, 71, 63 appartiennent à la famille De Montgolfier, ceux qui ont inventé le papier Canson (Voir le Logo sur les pochettes de papiers Canson). D'ailleurs leur Mongolfière était faite de papier Canson.

Bref, Louis Vallais devient inconnu après son mariage.
Si vous trouver des indices, ils sont les bienvenus

Patrick
Dans votre message vous citez Chamalières , voilà un site où il est question des papetiers de la ville:

http://www.bletteryjp.fr/papetiers/papeteries/Riom/Chamalieres.html

D'autre part il semblerait qu'un Montgolfier se soit installé dans un moulin au lieu de La Forie mais il n'était pas le seul dans le Livradois comme papetier ; il y avait de nombreux papetiers sur Ambert, Valcivières etc.
Autant que je sache, actuellement, il y a seulement 2 lieux où est fabriqué du papier:
- le Moulin Richard de Bas http://www.richarddebas.fr/
- la papetterie de la Banque de France
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
dbassanobarat
female
Mensajes: 2010
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je me raccroche à ce fil de conversation, parce que je viens de trouver un acte notarié où le Comte d'Antraigues (Ardèche) arrente son moulin à papier à un nouveau "rentier" le précédent (un sosa) venant de mourir.
Et je me permets de poser une question idiote qui me traverse l'esprit: qu'est-ce qu'on moulait dans un moulin à papier au dix-huitième siècle?
Qu'était la meule, qu'écrasait-elle ?
Mes questions sont naïves ,mais je n'en ai pas la moindre idée .
Comme il y a de nombreux cours d'eau dans le coin: Ardèche, Volane, Bézorgues etc... il y a des tas de moulins: à huile de noix, à châtaignes, blé... mais les moulins à papier ont l'air d'être très à part, et les meuniers bougent souvent de moulins, les premiers mouliniers/ meuniers trouvés sont Réformés et puis ensuite (mais il y a eu la Révocation) Catholiques, il y a beaucoup de mariages avec les enfants de notaires dans ce coin... Est-ce pareil ailleurs ?
Cordialement
Dominique
forhanp
forhanp
Mensajes: 13904
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
dbassanobarat escribió: 15 Enero 2020, 15:59 Et je me permets de poser une question idiote qui me traverse l'esprit: qu'est-ce qu'on moulait dans un moulin à papier au dix-huitième siècle?
Qu'était la meule, qu'écrasait-elle ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Papier#%C3%89laboration_de_la_p%C3%A2te_%C3%A0_papier
On broie les fibres des matières premières pour obtenir la pâte à papier.
Principalement des vêtements, du chanvre et du bois pour l'époque considérée.

Cordialement,
Pascal Forhan
dbassanobarat
female
Mensajes: 2010
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
@Forhanp
Merci de votre réponse, j'étais entrain de chercher de la doc. sur le site de gallica où j'ai trouvé un livre de 1820 sur "l'art de faire du papier", qui montre (j'en suis à la page 30) les étapes et aussi les installations des moulins à papier traditionnels.

Si j'ai bien compris il n'y avait pas de meules à proprement parler mais diverses étapes de nettoyage, dégraissage, puis pourrissage (fermentation) des vieux chiffons comme vous le disiez, après ces diverses étapes ils étaient mis en cuves et ce sont des pilons mus par la force hydraulique de la rivière qui à partir d'un axe horizontal traversant le moulin où ces pilons étaient accrochés qui réduisaient en pâte les chiffons préparés, ensuite cette pâte homogène était transférée dans des cadres pour le séchage en feuilles...mais je n'en suis pas encore là...
Le lien qui est donné par Marcelle sur les papetiers de Chamalières est aussi particulièrement intéressant.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110151t/f29.image.r=%22moulins%20%C3%A0%20papier%22.vertical

Bien à vous tous et excusez moi d'avoir interféré avec votre recherche proprement généalogique.
Cordialement
Dominique
novice
female
Mensajes: 2006
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
dbassanobarat escribió: 15 Enero 2020, 16:47 @Forhanp
Merci de votre réponse, j'étais entrain de chercher de la doc. sur le site de gallica où j'ai trouvé un livre de 1820 sur "l'art de faire du papier", qui montre (j'en suis à la page 30) les étapes et aussi les installations des moulins à papier traditionnels.

Si j'ai bien compris il n'y avait pas de meules à proprement parler mais diverses étapes de nettoyage, dégraissage, puis pourrissage (fermentation) des vieux chiffons comme vous le disiez, après ces diverses étapes ils étaient mis en cuves et ce sont des pilons mus par la force hydraulique de la rivière qui à partir d'un axe horizontal traversant le moulin où ces pilons étaient accrochés qui réduisaient en pâte les chiffons préparés, ensuite cette pâte homogène était transférée dans des cadres pour le séchage en feuilles...mais je n'en suis pas encore là...
Le lien qui est donné par Marcelle sur les papetiers de Chamalières est aussi particulièrement intéressant.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110151t/f29.image.r=%22moulins%20%C3%A0%20papier%22.vertical

Bien à vous tous et excusez moi d'avoir interféré avec votre recherche proprement généalogique.
Cordialement
Dominique
des photos qui peuvent permettre de se faire une idée
http://www.richarddebas.fr/content/11-photos-interieures
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1786
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Sur la base des papetiers de Jean Louis Chevrant on trouve ceci:

https://gw.geneanet.org/jlchevrant?lang=fr&pz=charles&nz=chevrant&ocz=1&p=louis&n=vallais
https://gw.geneanet.org/jlchevrant?lang=fr&m=S&n=vall%C3%A9e&p=

Comme les informations que vous donnez dans votre messages sont très parcellaires, je ne sais pas si ça peut-être ceux que vous recherchez (vous parlez d'une précédente aide; indiquez le lien, vous parlez de la révolution; c'est assez vague, qq précisions seraient les bienvenues dans votre message ;-) )

Perso j'y ai trouvé mes Legoux, papetiers eux-aussi, partis de cote-d'or pour aller... dans l'eure (via un détour par les papeteries du loiret)
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1786
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Ah, agael1! J'ai trouvé votre précédente discussion !
Elle est très intéressante en plus cette discussion ! Elle fait tilt toute les deux lignes :-D
ancbm escribió: 14 Enero 2020, 10:29 Bonjour

J'ai trouvé dans Geneabank
+ de Jeanne HUGOT 44a
Précédent conjoint Louis VALLAIS
Veuve en 1ère noce de Dominique MERIGOT
Témoins Jean Antoine COUTY et Jean METIFEUX
le 15/10/1817 à Corquilleroy, 45

Cordialement
Témoins Jean Antoine COUTY le 15/10/1817 à Corquilleroy, 45

C'est peut-être bien mon Sosa 130 !
jeremd00 escribió: 14 Enero 2020, 10:50 La piste de ancmb est certainement la bonne. Ce Louis VALLAIS s'est marié à Marmagne le 29/04/1819, est bien né à Mesnil-Josselin en 1773 en étant veuf de Jeanne HUGOT.
Marmagne en Côte-d'Or est le lieu de naissance d'au moins un des fils de mon sosa 128, Antoine Legoux, avant que l'autre parte de sa papéterie de Montbard en Cote-d'Or. pour celle de Corquilleroy où il se mariera avant de finir chez Firmin Didot au Mesnil-sur-l'Estrée dans l'Eure !

Concernant vos recherches en Cote-d'Or, peut-être pouvez vous chercher dans les dépouillements qu'on trouve sur le site BMS du Châtillonnais, peut-être y trouverez vous des infos parmi tous les fichiers excel. Une recherche rapide sur Google concentrée sur ce seul site donne quelques résultats pour des Vallée mais aucun semble t'il pour des Vallais

Petite planète des papetiers !
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
novice
female
Mensajes: 2006
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
OK j'ai joué à la perturbatrice .....nous sommes au bistrot !
Si je suis intervenue c'est parce que vous avez cité Chamalieres et de plus vous indiquez que toutes les papeteries appartenaient à la famille Montgolfier. Au 19ème siècle je ne sais pas mais au 17 et 18ième,il y avait d'autres familles comme les Artaud par exemple
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1786
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
agael1 escribió: 16 Enero 2020, 14:40 je cherche mais comme toutes ces papeteries étaient en principe la propriété de la famille De Montgolfier, je dois chercher partout
D'où tenez vous cette info ? Auriez vous un document ou un site qui parle de ça ?
Y a bien wikipedia qui parle des Montgolfier mais comment faites vous le lien entre les différentes papeteries et leur propriétaire?
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1786
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
agael1 escribió: 16 Enero 2020, 14:40 J'en ai un curieusement que je ne trouve pas, Louis Vallen ? qui serait décédé à Nuits St Goerges le 31/10/1801
Je ne parviens pas à mettre la main dessus
Rien sur Filae dans l'Yonne, variantes comprises
Annotation 2020-01-16 152628.jpg
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
patricelegoux
patricelegoux
Mensajes: 1786
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Rien France entière non plus. D'où tenez vous vos lieu et date de décès?
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
Responder

Volver a “Le bistrot”