Responder

Origine de ma maison

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
jouhanneau
male
Mensajes: 907
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ericdubois escribió: 29 Noviembre 2019, 04:48
micgail escribió: 24 Noviembre 2019, 15:01 Ne vous fiez pas à l'âge de l'encadrement ! Il a pu avoir été "récupéré" sur un bâtiment plus ancien, au moment de la Révolution par exemple, voire plus tardivement sur une ruine .... On retombe sur le XIXème ...
Les anciens faisaient beaucoup de recyclage. Dans le village ou j'ai grandi, il y avait un château dont il ne reste aucune trace (à part dans les documents historiques) mais dont les pierres se retrouvent dans les murs des fermes voisines. Cette porte me fait penser à ce genre de situation.
On ne peut pas dire cela dans la mesure où on ne voit que très peu du mur dans lequel cette porte se situe. Je connais bien des maisons (XVe / XVIe s) qui possèdent le même genre de porte et ce n'est pas du réemploi de matériaux d'un hypothétique château ; c'est pour cela qu'il aurait été intéressant d'en voir davantage des murs et en particulier des autres ouvertures (portes et fenêtres).
micgail
micgail
Mensajes: 2349

Re: Origine de ma maison

Mensaje por micgail »

jouhanneau escribió: 29 Noviembre 2019, 08:47
ericdubois escribió: 29 Noviembre 2019, 04:48
micgail escribió: 24 Noviembre 2019, 15:01 Ne vous fiez pas à l'âge de l'encadrement ! Il a pu avoir été "récupéré" sur un bâtiment plus ancien, au moment de la Révolution par exemple, voire plus tardivement sur une ruine .... On retombe sur le XIXème ...
Les anciens faisaient beaucoup de recyclage. Dans le village ou j'ai grandi, il y avait un château dont il ne reste aucune trace (à part dans les documents historiques) mais dont les pierres se retrouvent dans les murs des fermes voisines. Cette porte me fait penser à ce genre de situation.
On ne peut pas dire cela dans la mesure où on ne voit que très peu du mur dans lequel cette porte se situe. Je connais bien des maisons (XVe / XVIe s) qui possèdent le même genre de porte et ce n'est pas du réemploi de matériaux d'un hypothétique château ; c'est pour cela qu'il aurait été intéressant d'en voir davantage des murs et en particulier des autres ouvertures (portes et fenêtres).
Bonjour,
Oui et non ! En fait, si vous faites mention de maisons "de ville" construites par des "bourgeois", il est évident qu'ils avaient les "moyens" de s'offrir des tailleurs de pierres qui pouvaient donc leur mettre en place des encadrements de portes et de fenêtres dans le style de l'époque. Il en va de même pour certaines "maisons de campagnes" construites par ces mêmes personnes ...
Pour ce qui concerne les maisons de paysans, et sauf exceptions, c'était très souvent de la récupération.
Pour le cas qui nous occupe, effectivement, on n'en voit pas suffisamment pour juger ...
nans13
male
Mensajes: 249
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Origine de ma maison

Mensaje por nans13 »

Ah oui, beaucoup de reprise et de changements extérieurs, chaque generation a pris surement des éléments dans le coin et refait les ouvertures à sa convenance selon ses besoins (comme dans toutes les campagnes!). l'économie et le ré-emploi est la base d'avant, maintenant on gaspille!
Les photos intérieurs sont classiques des vieilles maisons, sans pouvoirs donner de dates et d'origine. le fer à cheval est plus récent, d'ailleurs il est à l'envers, car il doit être en forme de U pour pouvoir retenir la chance et le bonheur..... il parait !
jouhanneau
male
Mensajes: 907
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Cette maison est très ancienne mais hélas remaniée maintes fois sans discernement ; ceci dit la fenêtre en plein cintre du premier étage est aussi ancienne que la porte, certainement XVe siècle, maintenant il vous reste à suivre les conseils donnés précédemment pour en apprendre davantage sur son passé, bonne recherche!
Cordialement.
dbassanobarat
female
Mensajes: 2010
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
J'ai habité très peu de temps à Dijon (deux ans il y a trente ans ) mais j'avais été frappée quand on se promenait dans l'arrière-côte de l'ancienneté du bâti : nombreuses maisons médiévales et de la Renaissance. Remontant au duché de Bourgogne.
C'est une très belle maison.
J'ai par ailleurs vu un reportage à la télévision d'une association qui sauvegarde tout ce bâti en Bourgogne.
Peut-être si vous les contactez il sauront vous en dire plus sur la construction de votre maison du point de vue technique car pour quelqu'un habitué cela doit être "parlant".
Pour l'histoire et la succession des propriétaires il faudrait suivre la démarche dans le cadastre et les matrices comme je vous l'avais suggéré l'autre jour.
Peut-être aussi sur les archives notariées une fois que vous aurez des noms.
Donc tout cela aux AD.
Voici le reportage, et le site de cette association (que je ne connais pas plus que cela)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/bourgogne-franche-comte-matin/ils-veillent-patrimoine-rural-cote-rencontre-benevoles-aseru-9h50-matin-1167835.html

http://www.aseru21.fr/

Cordialement
Dominique
jouhanneau
male
Mensajes: 907
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
dbassanobarat escribió: 01 Diciembre 2019, 10:00 J'ai habité très peu de temps à Dijon (deux ans il y a trente ans ) mais j'avais été frappée quand on se promenait dans l'arrière-côte de l'ancienneté du bâti : nombreuses maisons médiévales et de la Renaissance. Remontant au duché de Bourgogne.
C'est une très belle maison.
J'ai par ailleurs vu un reportage à la télévision d'une association qui sauvegarde tout ce bâti en Bourgogne.
Peut-être si vous les contactez il sauront vous en dire plus sur la construction de votre maison du point de vue technique car pour quelqu'un habitué cela doit être "parlant".
Pour l'histoire et la succession des propriétaires il faudrait suivre la démarche dans le cadastre et les matrices comme je vous l'avais suggéré l'autre jour.
Peut-être aussi sur les archives notariées une fois que vous aurez des noms.
Donc tout cela aux AD.
Voici le reportage, et le site de cette association (que je ne connais pas plus que cela)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/bourgogne-franche-comte-matin/ils-veillent-patrimoine-rural-cote-rencontre-benevoles-aseru-9h50-matin-1167835.html

http://www.aseru21.fr/

Cordialement
Dominique
Bonjour et merci pour ces liens ; ce "mur des abeilles" est une excellente idée qui serait à reprendre pour les protéger aujourd'hui de l'humidité et peut-être de certains prédateurs...
Cordialement,
Michel
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensajes: 4115
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Très vraisemblablement un linteau de réemploi
A droite le motif du linteau se poursuit et ne correspond pas au montant qui le soutien.
Ce même montant droit est "rafistolé" avec deux petites pierres mal taillées (les joints sont très grossiers)
Rien à voir avec le montant gauche, où les blocs sont conséquents et suffisamment ajustés pour avoir des joints fins
P10301.jpg
A priori c'est une habitation qui date d'après la révolution, XIXème siècle donc

Petite question où conduisait cette porte ? Une grange, une étable ? Ça ne semble pas être la porte principale de l'habitation.
Cordialement

Jacques
micgail
micgail
Mensajes: 2349

Re: Origine de ma maison

Mensaje por micgail »

Bonjour,

Le château de Villey-sur-Tille a été reconstruit en 1610 (donc au XVIIème siècle) sur l'emplacement d'un château antérieur détruit pendant les guerres de Religion : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-cote-or-chateau-a-villey-tille-chateau-de-villey-tille.html

Concernant votre maison, avec ses murs en pierre, je souhaiterais vous signaler qu'il en existe des semblables par villages entiers dans la région de Cluny (71).
Pour la plupart, elles ont été construites, au mieux, au XVIIIème siècle, soit, possiblement, avant la Révolution.
J'avais attiré votre attention sur la possibilité d'un réemploi de votre encadrement de porte. N'étant, ni maçon ni architecte, je ne me prononcerai pas quant aux arguments soulevés par jacquesciterne, mais ils me paraissent raisonnables.

Quant à la ferme du Fossé, s'il s'agit de la même, elle parait avoir été construite entre le XV et le XVIème siècle : https://monumentum.fr/maison-forte-dite-ferme-fosse-pa00112441.html

Désolé
Cordialement
Micgail
predigny
predigny
Mensajes: 2056
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Origine de ma maison

Mensaje por predigny »

Ce n'est pas MA maison mais la maison familiale d'une branche sosa les Meaudre de Lapouyade. Sur les poutres du grenier est gravée une date de 1634. Jusque dans les années 1920 elle a appartenu à cette famille Meaudre mais comme le montre les images ci-dessous, elle a eu des hauts et des bas. J'adore la petite bretèche au dessus de la porte qui devait servir à accueillir les visiteurs indésirables ; elle a malheureusement disparu aujourd'hui, il n'en reste que deux grosses pierres..
Adjuntos
La Pouyade à Esse.jpg
La Pouyade en 1950.jpg
La Pouyade en 2009.jpg
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
eboussin1
female
Mensajes: 160
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Origine de ma maison

Mensaje por eboussin1 »

Pour l'histoire du château de Villey sur Tille, visitez le site du CeCaB - et en bas à "châteaux forts et sites fortifiés"
nfrot
nfrot
Mensajes: 2575
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Origine de ma maison

Mensaje por nfrot »

Bonjour,
Très belle maison qui a été bien restaurée, mais un peu modifiée. C'est un peu un cas similaire pour des ancêtres qui ont vécu à Saint-Sauveur-des-Landes (35), et dont les maisons existent toujours et ont été restaurées.
Responder

Volver a “Le bistrot”