Responder

Décédée à 8 jours, oui.. mais mariage

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
donovagoffin
donovagoffin
Mensajes: 156
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je sais qu'il y a une grand nombre de sujets de ce type: un acte de décès pour une personne que l'on retrouve mariée quelques années plus tard.
Mais ma demande est simplement de savoir si mes conclusions sont plausibles:

Euphrasie SAUVAGE est née le 12-03-1864 à Hénin-Beaumont (62)
Elle s'est mariée le 23-10-1886 à HB avec Henri HARNETIAUX et ils sont les parents de mon AAGM
Elle meurt jeune le 28-12-1898 toujours dans la même commune.
Jusque là pas de soucis...
Mais il y a un acte de décès en date du 18-03-1864 à HB est à son nom, même âge (6 jours), même adresse, même parents : c'est troublant.
D'autant qu'elle n'a pas de frère ou sœur aînée pouvant être confondue...
Les recensements de cette période ne mentionne aucune Euphrasie habitant avec ses parents; pourtant on la retrouve après son mariage dans les recensement?

J'ai réfléchie: sa sœur Christine est née le 21-04-1865 un an après elle, or: elle apparaît dans tout les recensements de sa famille jusqu'à 1886 MAIS impossible trouver un mariage ou un décès à son nom après cette date.

Est-ce-possible que mon AAAGM Euphrasie soit en réalité Christine???
Je suis un peu perdu: comment une erreur comme ça est elle possible? et comment expliquer les prénoms qui changent sur les recensements (Christine avant le mariage, Euphrasie après)...

Elle était illettrée donc malheureusement pas d'espoir du côté de la signature.

Merci d'avance

D
ndyke
female
Mensajes: 613
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Jumelles à la naissance, l'une décède....et on en oublie de l'enregistrer?

CORDIALEMENT
ND
nbernad
nbernad
Mensajes: 14781
Bonjour,

Oui, c'est possible
On est dans la deuxième partie du XIXème siècle; les actes sont déclaratifs, un prénom officiel peut avoir été remplacé par un prénom d'usage; ici, le prénom de la soeur décédée qui se serait peu à peu imposé, les deux soeurs ayant une faible différence d'âge
Ce n'est pas si rare de trouver un enfant né après un enfant décédé à qui on donne les mêmes prénoms; là, ça ne semble pas être le cas, mais Euphrasie a peut-être remplacé Christine jusqu'à faire oublier le prénom officiel
A garder sous le coude: Christine est peut-être appelée Euphrasie; les actes sont déclaratifs au XIXème
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
predigny
predigny
Mensajes: 2056
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Comment être certain qu'il n'y a pas eu une autre naissance avec ce prénom. Il est fréquent que quand un enfant décède, on baptise le suivant avec le même prénom, comme pour "conjurer le sort".
J'ai le cas d'une personne qui se marie et dans l'acte de mariage est donné sa date de naissance mais celle qui est née à cette date est morte quelques jours après sa naissance ; c'est sa sœur, de même prénom, née l'année suivante, qui se marie. L'officier d'état civil en recherchant l'acte de naissance s'est simplement trompé de personne.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
chantal20
chantal20
Mensajes: 7034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
predigny escribió: 21 Febrero 2018, 10:25 Comment être certain qu'il n'y a pas eu une autre naissance avec ce prénom. Il est fréquent que quand un enfant décède, on baptise le suivant avec le même prénom, comme pour "conjurer le sort".
J'ai le cas d'une personne qui se marie et dans l'acte de mariage est donné sa date de naissance mais celle qui est née à cette date est morte quelques jours après sa naissance ; c'est sa sœur, de même prénom, née l'année suivante, qui se marie. L'officier d'état civil en recherchant l'acte de naissance s'est simplement trompé de personne.
Ce n'était pas forcément après le décès d'un bébé qu'on donnait au suivant le prénom du défunt. Personnellement j'ai eu un ancêtre dont la date de naissance indiquée à son décès correspondait à un enfant mort à quelques jours, en réalité il était né deux ans avant.... Une seule solution : relever toutes les naissances et les décès éventuels de la fratrie.
Cordialement
Chantal
predigny
predigny
Mensajes: 2056
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
chantal20 escribió: 21 Febrero 2018, 10:37 .... Une seule solution : relever toutes les naissances et les décès éventuels de la fratrie....
Pas toujours facile ! Il y a des foyers très ancrés à leur village ; j'en ai qui en trois siècles ne se sont pas aventurés à plus de 10km de leur paroisse, mais d'autres sont de grands voyageurs ; j'ai des ancêtres auvergnats qui avaient quitté leur terre ancestrale pour être employés aux première constructions de lignes de chemins de fer ; ils se déplaçaient avec femmes et enfants et pour les suivre ce n'est pas évident. Il y a aussi les militaires qui se déplaçaient avec leur famille.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
nbernad
nbernad
Mensajes: 14781
On appelait ma grand-mère, Henriette, alors qu'elle s'appelait Maria
Il fallait peut-être la différencier de sa cousine (et belle-soeur) qu'on appelait Maria, mais qui se prénommait officiellement Marie Victorine
Ma mère porte le prénom de sa tante maternelle décédée peu avant sa naissance; sa nièce (ma cousine) avait été prénommée comme sa tante paternelle, la soeur de ma mère
Coincidence bien sûr, mais qui a marqué durablement ma famille: tante et nièce, à 15 ans d'intervalle, sont décédées à l'âge de 21 jours
J'en entends encore souvent parler
Ma grand-mère a retrouvé son prénom officiel dans son acte de décès, mais sa sépulture porte son prénom d'usage: Henriette ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
predigny
predigny
Mensajes: 2056
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
nbernad escribió: 21 Febrero 2018, 14:00 On appelait ma grand-mère, Henriette, alors qu'elle s'appelait Maria...
C'était très fréquent. Ma grand-mère paternelle était prénommée Marie Louise officiellement mais en famille c'était toujours Jeanne, il n'y avait pourtant pas d'autres Louise à proximité.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
geo06
geo06
Mensajes: 1886
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

L'acte de décès d'Euphrasie, 8 jours après sa naissance, ne peut être remis en question. Il y a donc une erreur sur l'acte de mariage. L'acte de mariage n'est pas déclaratif, il faut fournir l'acte d'état-civil ou un acte de notoriété. Le plus probable, c'est que Christine était communément appelée Euphrasie, en souvenir de sa sœur décédée. Et c'est ce prénom qu'elle a donné pour les publications. Avec un prénom et l'âge approximatif, l'acte de naissance d'Euphrasie a été trouvé et ce document a servi de pièce officielle pour le mariage. Je suis persuadé qu'il s'agit de Christine, née en 1865.

Cordialement.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
donovagoffin
donovagoffin
Mensajes: 156
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup pour vos réponses. En effet je penche pour le fait que Christine se faisait appeler Euphrasie.
Pensez-vous que je doivent la renommer dans mon arbre et mettre Euphrasie en surnom?
Tout en expliquant l'histoire dans les notes.

Merci
D
donovagoffin
donovagoffin
Mensajes: 156
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup pour vos réponses. En effet je penche pour le fait que Christine se faisait appeler Euphrasie.
Pensez-vous que je doivent la renommer dans mon arbre et mettre Euphrasie en surnom?
Tout en expliquant l'histoire dans les notes.

Merci
D
geo06
geo06
Mensajes: 1886
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Au mois de janvier, dans une question de méthodologie, j'avais évoqué le doute, ce que certains lecteurs n'avaient pas apprécié. Le cas présent est la parfaite illustration de mes propos. Nous sommes en présence de deux actes totalement incompatibles. Il faut donc douter de la véracité d'un des deux. Lequel ? Comment déterminer le vrai et le faux ? Par une réflexion analytique. Quel intérêt aurait-on eu à déclarer le pseudo-décès d'une enfant de 8 jours ? Apparemment aucun. Le problème réside donc dans l'acte de mariage. Comment expliquer cette confusion. Tout d'abord, à l'époque, la mention marginale du décès sur l'acte de naissance n'était pas prévue. Ensuite, la carte d'identité n'existait pas. La confusion ne peut s'expliquer que si le prénom usuel de l'épouse est Euphrasie, mais un prénom d'usage peut être différent de l'officiel. S'il est acquis que ce n'est pas Euphrasie née en 1864, ce pourrait être une sœur ayant environ le même âge. Cette supposition amène à penser, après examen de la fratrie, qu'il y a 99 % de chances qu'il s'agisse de Christine. Pourquoi a-t-elle été déclarée sous ce prénom ? Mauvaise transcription de l'Etat-Civil ? Peu crédible à mon sens. Etat d'ébriété du père qui avait fêté l'évènement et déclaration approximative d'un de ses amis. Possible mais tiré par les cheveux. Conflit entre le père et la mère sur le choix du prénom ? C'est une piste plus intéressante, la mère voulait l'appeler Euphrasie, mais pas le père (superstition ?). Le père a choisi un autre prénom mais, que la mère l'ait su ou non, c'est Euphrasie qui a été utilisé au quotidien. Ce ne sont, bien entendu, que des suppositions. La vérité peut se trouver ailleurs.

Devez-vous modifier la personne dans l'arbre ? Question épineuse. Ce qui est certain, c'est que vous devez dissocier cette Euphrasie N° 2 de la N° 1, puisque vous avez les preuves officielles que la N° 1 est née et décédée en 1864. Remplacer la N° 2 par Christine ? C'est à vous de voir. Vous n'avez aucune preuve officielle que c'est bien Christine, seulement un très fort faisceau de présomptions. Personnellement, j'opterais pour "Christine dite Euphrasie", en donnant les raisons de ce choix dans les notes.

Cordialement.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
Responder

Volver a “Le bistrot”