Responder

"Mort(s) pour la France" introuvable sur le site: Base des Morts pour la France de la Première Guerre Mondiale

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
walioun
walioun
Mensajes: 12682
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
boudouaou66 escribió: 20 Febrero 2018, 13:46.................Mais un autre petit indice, le site pourra en hérisser certains mais l'info est confirmée infra...
http://popodoran.canalblog.com/archives/2014/02/04/29116931.html...........
Bonjour,

Cette décision :
En date du 26 décembre 2013 suite au jugement de la Cour d’Appel de Rennes du 15 octobre 2013, le Parquet confirme la condamnation du Ministère de la Défense et ordonne l’adjonction de la mention « Mort pour la France »sur l’acte de décès de M. Paul, Hubert, Marie TEUMA né le 30 juillet 1918 à Carcès (Var) décédé le 5 juillet 1962 à Lartigues (Algérie
est logique puisque la carte du combattant pour l'Algérie est délivrée pour une présence jusqu'au 31/10/1962, ce qui sous entends que le territoire est en guerre, jusqu'à cette date.

On trouve des MPF en Algérie jusqu'à au moins 1980 :

soldat Jean Paul Léon FOISSEY
Mort pour la France le 17-07-1980 (52 - Haute-Marne, France)
Unité 3 régiment de hussards
Classe1958
Bureau de recrutement Nancy (54)
Mention Mort pour la France
Sources Service historique de la Défense, Caen

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/guerre_algerie_combats_maroc_tunisie/detail_fiche.php?ref=1583201&debut=0
mais c'est, surement, consécutif à une blessure antérieure.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
geo06
geo06
Mensajes: 1886
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Sur le Site "Mémoire des Hommes", j'ai trouvé 5 fiches : LAGADEC, VERRAT, JOUAN, LABACHE et SICRE (et non SIGRE).

Cordialement.

Georgzs
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24707
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Oui, les 5 militaires embarqués pour servir le où les canons destinés à la protection du navire contre les attaques enemies.
Les records de la guerre sous-marine en14-18 n'ont pas été battus en 39-45 (.kapitänleutnant Lothar von Arnauld de La Perière avec 453 700 tonnes coulées)
Le Commerce et la Pêche ont payé un lourd tribut
Kenavo,
Pierre
gbollengier
male
Mensajes: 96
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Voici la listes des 14 autres disparus après BODO Louis et BOLLENGIER Henri Mathieu "Mort pour la France" faisant parti des 16 qui périrent en mer le 18/08/1917

TURBOT Joseph Louis Caprain domicilié à Fort-Mardyck (Nord) né le 20/10/1888 à Fort-Mardyck (Nord), Lieutenant du navire à vapeur le "Dunkerquois"

VERRAT André Joseph Auguste domicilié à Unienville (Aube) né le 02/06/1894 à Longeville-sur-Mer (Vendée), Matelot télégraphiste à bord de ce navire à vapeur le "Dunkerquois"

LAGADEC Jean Marie domicilié à Botmeur (Finistère) né le 13/03/1894 à Botmeur (Finistère), Maître canonnier à bord de ce navire à vapeur le "Dunkerquois"

JORAN Louis Georges domicilié à Cancale (Ille-et-Vilaine) né le 10/09/1886 à Cancale (Ille-et-Vilaine), Matelot canonnier à bord de ce navire à vapeur le "Dunkerquois"

SICRE Toussaint domicilié à Marseillette (Aude) né le 01/11/1898 à Saint-Marcel-sur-Aude (Aude), Matelot canonnier à bord de ce navire à vapeur le "Dunkerquois"

LABACHE Gabriel domicilié à Bayonne (Pyrénées-Atlantique) né le 30/12/1891 à Bayonne (Pyrénées-Atlantique), Matelot à bord de ce navire à vapeur le "Dunkerquois"

MONTAGNE Auguste Ernest domicilié à Lengronne (Manche) né le 12/11/1880 à Muneville-sur-Mer (Manche) Matelot à bord de ce navire à vapeur le "Dunkerquois"

BENARD Pierre Ernest Fernand domicilié à Fort-Mardyck (Nord) né le 11/07/1900 à Fort-Mardyck (Nord) Novice à bord de ce navire à vapeur le "Dunkerquois"

EVRARD Joseph Jérôme domicilié à Loon-Plage (Nord) né le 05/09/1875 à Loon-Plage (Nord) Cuisinier à bord de ce navire à vapeur le "Dunkerquois"

PARENTHOËN Yves Marie (Père de Yves Henri) domicilié à Dunkerque (Nord) né le 14/06/1872 à Plounez (Cotes d'Armor) Second mécanicien à bord de ce navire à vapeur le "Dunkerquois"

LUCIANI Théophile Jean Dominique domicilié à Dunkerque (Nord) né le 25/10/1883 à Sangatte (Pas-de-Calais) Chauffeur à bord de ce navire à vapeur le "Dunkerquois"

VANDENBROUCKE Maurice Theophile domicilié à Fort-Mardyck (Nord) né le 08/11/1878 à Loon-Plage (Nord) Chauffeur à bord de ce navire à vapeur le "Dunkerquois"

SIMPLE Léonard domicilié à Fort-Mardyck (Nord) né le 06/06/1880 à Périgueux (Dordogne) Chauffeur à bord de ce navire à vapeur le "Dunkerquois"

Je sais que dès fois ma méthode de travail est bizarre lol

Cordialement

Gérard BOLLENGIER
boudouaou66
male
Mensajes: 13
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
En complément des discussions sur le sujet, confirme la présence d'autres victimes civiles portant la mention Mort pour la France sur la base de données "memoiredeshommes"
Sur les sept victimes du massacre du dimanche 25 août 1957 à la ferme Chevallier de Courbet (Alger), seuls trois membres de la famille FUSTER figurent dans la base (ajout 2012), ceci grâce aux efforts répétés de leurs proches au cours de longues années, les quatre autres victimes n'ont apparemment pas bénéficié de pareils soutiens.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/bases_nominatives_detail_fiche.php?fonds_cle=4&ref=1598975&debut=0

Ce qui laisse à penser que sans demande expresse de "proches", de nombreuses victimes ne figureront jamais dans un mémorial officiel.
Si les unités constituées ont pu tenir un état de leurs effectifs tout au long de la guerre puis durant de longues années après guerre lors des attributions de citations et de décorations (14/18...), il semble logique que certains oublis soient mis en évidence...
Guy
gbollengier
male
Mensajes: 96
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je me suis aperçu que dans mon message précédent je note "voici la liste des 14 autres disparus en plus ..." je n'en indique que 13, voici le 14ème :
PARENTHOËN Yves Henri (fils de PARENTHOËN Yves Marie) domicilié à Dunkerque (Nord), né le 10/03/1901 à Dunkerque (Nord), Mousse à bord de ce navire à vapeur le"Dunkerquois"
psaliou
psaliou
Mensajes: 24707
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Si l'on s'en tient au texte qui régissent l'attribution de la mention "Mort pour la France" il y a bien transcription à l'état-civil et inscription aux monuments aux morts des communes d'origine et/ou du dernier domicile....sauf pour Dunkerque où le relevé n'est pas fait, le monument ne portant pas la liste des noms.

Les relevés des " MaM" de:

- Fort Mardyck (59):
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=11521

- Lengronne (50):
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=45120

- Loon-Plage (59):
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=23319
...
Des fiches des relevés MGW sont en cours de modification.
Kenavo,
Pierre
gbollengier
male
Mensajes: 96
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
psaliou escribió: 26 Febrero 2018, 06:38 Si l'on s'en tient au texte qui régissent l'attribution de la mention "Mort pour la France" il y a bien transcription à l'état-civil et inscription aux monuments aux morts des communes d'origine et/ou du dernier domicile....sauf pour Dunkerque où le relevé n'est pas fait, le monument ne portant pas la liste des noms.

Les relevés des " MaM" de:

- Fort Mardyck (59):
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=11521

- Lengronne (50):
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=45120

- Loon-Plage (59):
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=23319
...
Des fiches des relevés MGW sont en cours de modification.
Bonjour,
J'ai envoyé un message à MemorialGenWeb avec la liste et les détails (Noms et prénoms des père et mère, marié à ....) de ces 16 seize disparus "Mort pour la France" avec les références de l'acte (transcription global du jugement) sur lequel j'ai trouvé ces renseignements.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24707
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
gbollengier escribió: 27 Febrero 2018, 05:50 J'ai envoyé un message à MemorialGenWeb avec la liste et les détails (Noms et prénoms des père et mère, marié à ....) de ces 16 seize disparus "Mort pour la France" avec les références de l'acte (transcription global du jugement) sur lequel j'ai trouvé ces renseignements.
Bonjour,
Pratiquant le site et les créations ou mises à jours des fiches, je ne crois pas que ce soit la méthode privilegiée.
Chaque fiche est accessible par tout un chacun et peut être modifiée à la condition de suivre strictement les consignes et de citer ses sources. La création/modification est ensuite validée par les bénévoles du site.
Comme en toute chose un peu de pratique est nécessaire.
Pour les situations particulières, un échange direct par mail peut s'établir.
Kenavo,
Pierre
gbollengier
male
Mensajes: 96
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
psaliou escribió: 27 Febrero 2018, 07:23
gbollengier escribió: 27 Febrero 2018, 05:50 J'ai envoyé un message à MemorialGenWeb avec la liste et les détails (Noms et prénoms des père et mère, marié à ....) de ces 16 seize disparus "Mort pour la France" avec les références de l'acte (transcription global du jugement) sur lequel j'ai trouvé ces renseignements.
Bonjour,
Pratiquant le site et les créations ou mises à jours des fiches, je ne crois pas que ce soit la méthode privilegiée.
Chaque fiche est accessible par tout un chacun et peut être modifiée à la condition de suivre strictement les consignes et de citer ses sources. La création/modification est ensuite validée par les bénévoles du site.
Comme en toute chose un peu de pratique est nécessaire.
Pour les situations particulières, un échange direct par mail peut s'établir.
Re bonjour,
j'ai effectué la mise à jour de 2 fiches et pour moi ça a été la galère lol
Pour ceux qui ont le courage et la pratique voici le lien de l'acte (transcription global du jugement) sur lequel j'ai trouvé ces renseignements : Acte n°339, Vues 135 à 138 - http://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=479344&lot_num=1&img_num=1
Pour infos, ces 16 personnes sont enregistrées dans mon arbre.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24707
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
gbollengier escribió: 27 Febrero 2018, 07:44
Re bonjour,
....
j'ai effectué la mise à jour de 2 fiches et pour moi ça a été la galère lol
....
Je vous comprends mais avec la pratique ça va!
Les fiches existent déjà, il suffit de les compléter. Pour les "Parenthoën" qui ne sont pas dans les relevés, il y a une procédure particulière.
J'avais ce dossier en préparation car j'avais déjà trouvé des infos sur ce naufrage près "de chez moi". Même si ça ne concerne pas directement mes recherches, je garde un truc sous le coude.
Kenavo,
Pierre
Responder

Volver a “Le bistrot”