Responder

lettre d'un généalogiste, arnaque ou non ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
chantal20
chantal20
Mensajes: 7034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Votre père a-t-il des frères ou soeurs qui auraient reçu un tel courrier ? S'il est parent au sixième degré, c'est une parenté qui remonte à ses arrière-arrière-arrière-grands parents (ce qui a été le cas pour mon père). Une petite précision, si votre père accepte cette succession, et si par malheur, il décédait, vous héritez de cette même succession et vous, vous ne pourrez pas en demander la renonciation.
Bonjour,
Etes-vous sure de cela ?
Dans mon cas mon héritage était au sixième degré et il ne s'agissait que de mes arrières grands-parents :
- mon père 1er degré
- ma grand-mère 2e degré
- mes arrières grands-parents 3e degré
- la sœur de ma grand-mère 4e degré
- son fils 5e degré
- le défunt (fils du précédent) 6e degré
Pour que cela remonte une génération de plus il faudrait que le défunt soit le petit fils des ancêtres communs.
Cordialement
Chantal
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
mfck2010 escribió: 17 Noviembre 2020, 12:49 S'il est parent au sixième degré, c'est une parenté qui remonte à ses arrière-arrière-arrière-grands parents (ce qui a été le cas pour mon père).
n'importe quoi ! :shock:
Un cousin germain est parent au 4e degré. et on ne remonte alors qu'aux grands- parents
Pour un cousin issu de germain au 6e degré, on remonte aux arrière-grands-parents.

Au delà du 6e degré la loi française ne permet plus d'hériter et tout revient alors à l'Etat.

C;
Adjuntos
Screenshot_2020-11-17 Liens de parenté, degrés de parenté et implexe.png
mfck2010
female
Mensajes: 260
Oui, vous avez raison, je suis remontée trop loin sur l'arbre généalogique, mais mon père était bien parent au 6e degré, et pour ne plus écrire "n'importe quoi", je vais garder précieusement votre schéma. Les degrés sont plus difficiles à comprendre que les générations.

Merci.
genea0277
male
Mensajes: 7339
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
mfck2010 escribió: 17 Noviembre 2020, 15:34 Les degrés sont plus difficiles à comprendre que les générations.
C'est vrai sans doute, mais pas tant que ça : il suffit de compter les traits reliant chaque individu au suivant :
1 trait = 1 degré (fils - père)
2 traits = 2 degrés (fils- père- grand père)
4 traits = 4 degrés (fils - père- grand père - oncle - cousin germain)
etc...

J'ai mis l'exemple au masculin mais on peut bien entendu l'appliquer à toutes les situations familiales rencontrées.

C..
dany242
female
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
J'ai été contactée, il y a plusieurs semaines, par un généalogiste qui m'annonçait le décès de ma tante (et marraine, mais ça, il ne le sait pas... et dont j'avais déjà connaissance); Depuis mon accord pour régler la succession, plus aucune information (héritiers, nature des biens etc..)
Última edición por dany242 el 02 Diciembre 2020, 13:54, editado 2 veces en total.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Si vous soupçonnez une spoliation/arnaque, dépêchez-vous de déposer plainte avant qu'il ne soit trop tard!!
Kenavo,
Pierre
veriatone
female
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
j'ai reçu en 2012 un courrier de ce genre d'un généalogiste qui recherchait des héritiers d'une personne décédée en 1983 sans héritiers connus.
en 2014 un autre courrier m'informait que tous les héritiers (16 au total encore en vie) avaient été enfin retrouvés et qu'un notaire allait pouvoir procéder au règlement de la succession, mais que cela allait être long du fait de l'inactivité du compte en banque depuis plus de trente ans.
En 2015 j'ai reçu un chèque de ce qui me revenait. Le cabinet de généalogie , lui a touché 45% des sommes distribuée aux héritiers pour son travail sur plusieurs années.
Jamais sans ce généalogiste , je n'aurais su que j'étais héritière (ma mère étant décédée ) de ce très lointain cousin, dont j'ignorais totalement l'existence.
De mon côté j'ai uniquement communiqué les noms de mes frères ( c'est par le généalogiste que j'ai appris le décès de mon frère ainé dont j'avais perdu la trace) et de mon oncle.

même si je n'ai touché que 55% de la somme dont j'avais réellement hérité, sans le recours du notaire au généalogiste je n'aurais rien eu du tout. Donc, en fait ce n'est que bénéfice..
mikeright
mikeright
Mensajes: 2349
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
veriatone escribió: 08 Abril 2021, 16:14 En 2015 j'ai reçu un chèque de ce qui me revenait. Le cabinet de généalogie , lui a touché 45% des sommes distribuée aux héritiers pour son travail sur plusieurs années.
C'est énorme 45%.
Surement des recherches internationales.
Mike.
veriatone
female
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
des recherches qui ont duré plusieurs années puisque le décès a eu lieu en 1983 et les héritiers ont tous été retrouvés en 2014.
pasenvie1
male
Mensajes: 404
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Moi ce qui me choque a chaque fois c'est le % ponctionné par le généalogiste. On à l'impression qu'il touche bien plus que les héritiers.(pour parfois un travail de recherche bien facile)
nbernad
nbernad
Mensajes: 14785
pasenvie1 escribió: 09 Abril 2021, 12:22 Moi ce qui me choque a chaque fois c'est le % ponctionné par le généalogiste. On à l'impression qu'il touche bien plus que les héritiers.(pour parfois un travail de recherche bien facile)
C'est l'Etat qui ponctionne le plus sans fournir aucun travail

Succession entre frère et soeur, de 35 à 45%, entre tante, oncle et neveu nièce de 55 à 60%

L'Etat Français taxe à 60 % les successions des parents au 4ème degré et plus

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Mensajes: 14785
Et quand les généalogistes professionnels ne trouvent aucun héritier...............

La succession est déclarée vacante, les généalogistes ne sont pas payés pour leur travail; c'est l'Etat Français qui récupère l'intégralité de la succession vacante ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mikeright
mikeright
Mensajes: 2349
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
nbernad escribió: 10 Abril 2021, 08:16 C'est l'Etat qui ponctionne le plus sans fournir aucun travail
L’état fournit des services.
nbernad escribió: 10 Abril 2021, 14:59 Et quand les généalogistes professionnels généalogistes successoraux ne trouvent aucun héritier...............
La succession est déclarée vacante, les généalogistes généalogistes successoraux ne sont pas payés pour leur travail; c'est l'Etat Français qui récupère l'intégralité de la succession vacante ;)
Encore heureux qu’ils ne soient pas rémunérés pour une absence de résultat.
Mais pas d’inquiétude, ils touchent leurs énormes revenus sur le dos des autres.

Mike.
genius5
female
Mensajes: 13
Bonjour, vous avez reçu un contrat de révélation d'un généalogiste. Si vous ne savez pas qui est la personne décédée (le généalogiste ne vous le dit pas dans son contrat), vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez signer ou non ce contrat, ou même tenter de négocier. Si vous connaissez le défunt et le notaire, voyez directement avec ce dernier. Le nom du défunt n'étant pas cité dans le contrat de révélation, vous ne devez rien au généalogiste.
Si vous ne connaissez pas le défunt, il faut savoir que le généalogiste qui vos a retrouvé a droit à rémunération :
1ère possibilité : vous signez le contrat de révélation. Vous avez 15 jours pour vous rétracter, mais vous ne vous rétractez pas. .Il faut savoir que ce contrat va vous lier au généalogiste et que vous devrez vous acquitter de la somme correspondant au pourcentage indiqué. Mais si cette somme est manifestement exagérée au regard des services rendus, vous aurez tout de même la possibilité de la voir réduite par un tribunal. Mais vous partez avec un handicap.
2ème possibilité : vous négociez avec le généalogiste ... il y en a qui ont essayé, mais ça n'a pas marché ...
3ème possibilité : La signature du contrat n'est pas obligatoire. (c'est légal) et tout contrat peut être négocié ... la négociation ayant échoué, vous allez en justice ou le généalogiste vous assigne : le résultat sera le même que pour la 1ère possibilité de réduction d'honoraires si ceux-ci sont manifestement exagérés. Les honoraires s'apprécient en fonction des "frais et diligences" (gestion d'affaire, lois des quasi contrats) et non pas en fonction d'un pourcentage. (maintes fois cités en cour d'appel ou en cassation). le généalogiste a droit à une rémunération, mais à une juste rémunération ...
Nous sommes en appel et pensons encore gagner sur les honoraires.
Bon courage.
etoile69
etoile69
Mensajes: 655
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
genius5 escribió: 20 Abril 2021, 22:13 Bonjour, vous avez reçu un contrat de révélation d'un généalogiste. Si vous ne savez pas qui est la personne décédée (le généalogiste ne vous le dit pas dans son contrat), vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez signer ou non ce contrat, ou même tenter de négocier. Si vous connaissez le défunt et le notaire, voyez directement avec ce dernier. Le nom du défunt n'étant pas cité dans le contrat de révélation, vous ne devez rien au généalogiste.
Si vous ne connaissez pas le défunt, il faut savoir que le généalogiste qui vos a retrouvé a droit à rémunération :
1ère possibilité : vous signez le contrat de révélation. Vous avez 15 jours pour vous rétracter, mais vous ne vous rétractez pas. .Il faut savoir que ce contrat va vous lier au généalogiste et que vous devrez vous acquitter de la somme correspondant au pourcentage indiqué. Mais si cette somme est manifestement exagérée au regard des services rendus, vous aurez tout de même la possibilité de la voir réduite par un tribunal. Mais vous partez avec un handicap.
2ème possibilité : vous négociez avec le généalogiste ... il y en a qui ont essayé, mais ça n'a pas marché ...
3ème possibilité : La signature du contrat n'est pas obligatoire. (c'est légal) et tout contrat peut être négocié ... la négociation ayant échoué, vous allez en justice ou le généalogiste vous assigne : le résultat sera le même que pour la 1ère possibilité de réduction d'honoraires si ceux-ci sont manifestement exagérés. Les honoraires s'apprécient en fonction des "frais et diligences" (gestion d'affaire, lois des quasi contrats) et non pas en fonction d'un pourcentage. (maintes fois cités en cour d'appel ou en cassation). le généalogiste a droit à une rémunération, mais à une juste rémunération ...
Nous sommes en appel et pensons encore gagner sur les honoraires.
Bon courage.
Bonjour,
Petite précision : le généalogiste étant mandaté par le notaire, si on le contacte (en connaissant le défunt) celui-ci est peu enclin à la discussion et vous renvoie sans cesse vers le généalogiste. Ils sont de connivence.
Du point de vue de la négociation des frais, après intervention d'un ami notaire, j'ai eu péniblement une petite remise, mais au final, elle n'a pas été effective...oubli ?
C'est du vécu ! durée de la succession : 3 ans pour 3 héritiers...
Bon courage pour vos démarches !
Régine
Responder

Volver a “Le bistrot”