Responder

lettre d'un généalogiste, arnaque ou non ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
odile134
odile134
Mensajes: 249
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Traceur,

Et en plus vous lui évitez du travail, avec son questionnaire à remplir... ;D

Il faut savoir que les notaires font souvent appel à des généalogistes pour être certains d'avoir tous les héritiers, en vue d'une succession, mais que ces derniers prennent un bon pourcentage sur la somme à hériter...

Arnaque, non, mais si votre père peut s'en passer (c'est à dire si il sait de qui il hérite), c'est tout bénéfice pour lui...

Cordialement,

Odile
mahelblonde
mahelblonde
Mensajes: 5298
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Avez-vous vérifié si le cabinet a pignon sur rue ? Est-ce qu'il y a sur le net des commentaires à son sujet ?
Cordialement

Imagen

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
predigny
predigny
Mensajes: 2056
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
traceur escribió: 27 Octubre 2016, 16:26 .... ça me parait louche....
Si l'affaire est honnêtes vous devez avoir l'adresse et le N° tel. de ce cabinet ; vous pouvez alors vérifier s'ils ont "pignon sur rue". Dans tous les cas ne versez aucune somme d'argent avant d'en avoir touché et vérifiez bien ce que vous signez.
Les oncles d'Amérique, milliardaires, ça existe mais c'est rare.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
gilbertm11
male
Mensajes: 474
Bonsoir,
Ce sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises sur ce site, et de façon assez détaillée. Un notaire est chargé de liquider une succession : c'est à lui d'établir la liste des héritiers, d'en faire la recherche. C'est bien ce que prévoit le Règlement National du Conseil Supérieur du Notariat. S'il souhaite en charger un généalogiste pour ne pas y passer son temps, c'est à lui d'établir un contrat avec le généalogiste et d'en rémunérer la prestation. Qu'il passe ensuite la facture en frais de recherches à régler par les héritiers l'oblige à en donner le montant exact et le détail. Ce que ne donnera pas le généalogiste .... qui demande de signer un contrat sans donner le moindre élément permettant d'apprécier le bien-fondé d'une décision aux conséquences financières souvent lourdes. C'est absolument illégal. Vous demandez à faire la révision de votre voiture, on vous remet un devis précis qui vous permet de dire oui ou non au garagiste en toute connaissance de cause, pas avec un "généalogiste successoral". De plus, nombre de ces "généalogistes successoraux" connaissent le montant des héritages, c'est absolument illégal également, ceci devant être connu du notaire seulement, cela fait partie de la déontologie des notaires. On comprend que cela motive ces "généalogistes" pour présenter leur contrat de révélation à la signature des héritiers. Signeriez-vous un chèque en blanc à une personne inconnue vous disant qu'elle va vous aider à retrouver la voiture que l'on vient de vous voler ? On en est presque là.
Généralement, le mieux est de faire le tour de la famille pour savoir qui est décédé et quel notaire pourrait être chargé de la liquidation de l'héritage. C'est souvent amplement suffisant au lieu d'engraisser des "professionnels" qui ne font que ce que la plupart ici font régulièrement : chercher sur Internet !!!!
Cordialement, Gilbert
gilbertm11
male
Mensajes: 474
Bonsoir,
J'ajouterais que, si une succession était bloquée parce qu'un ou plusieurs héritiers potentiels manquaient à l'appel, malgré les recherches du notaire, ce serait plutôt à la famille de mandater un généalogiste pour faire la recherche, après avoir eu plusieurs devis permettant de choisir le mieux-disant. On est dans le cas contraire, le "généalogiste successoral" exerçant, de plus, qu'on le veuille ou non, une sorte de chantage sur les héritiers. Un célèbre cabinet de généalogie étant même allé jusqu'à poursuivre un héritier refusant de signer ce fameux contrat de "révélation" alors que les autres avaient signé, pour " résistance abusive" ! On croit rêver ! Malgré les hauts cris poussés par les deux professions, comment ne pas se poser des questions gênantes sur les rapports qu'ils entretiennent.
Je n'ai pas eu à connaître personnellement ce genre de tentative, mais je pense que vous devinez la suite que j'y donnerais.
Gilbert
hmalcoiffe
hmalcoiffe
Mensajes: 353

à traceur  :

Bonjour

Je ne sais pas si c'est une arnaque mais il y a quelque chose qui me chiffonne, c'est la phrase suivante :

A l'issue de ces recherches, j'ai pu établir que vous auriez des droits à faire valoir dans cette succession dont vous ignorez à ce jour.

...succession dont vous ignorez à ce jour...

Excusez-moi mais c'est une phrase bizarre. Déjà cela me ferait réfléchir.  Ensuite localiser l'expéditeur me paraît très important.

Mathilde
pauvert
pauvert
Mensajes: 8174
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
hmalcoiffe escribió: 14 Noviembre 2016, 21:01
à traceur  :

Bonjour

Je ne sais pas si c'est une arnaque mais il y a quelque chose qui me chiffonne, c'est la phrase suivante :

A l'issue de ces recherches, j'ai pu établir que vous auriez des droits à faire valoir dans cette succession dont vous ignorez à ce jour.

...succession dont vous ignorez à ce jour...

Excusez-moi mais c'est une phrase bizarre. Déjà cela me ferait réfléchir.  Ensuite localiser l'expéditeur me paraît très important.

Mathilde
Pareil, j'ai tiqué sur cette phrase. Ca me ferait douter, mais vérifier le bien-fondé du cabinet en question ne doit pas être bien compliqué.
dominata15
female
Mensajes: 43
Mon mari a reçu il y a environ 4 ans un courrier à peu près identique mais mieux rédigé;nous sommes allés chez notre notaire demander conseil.notre notaire ne travaillait pas avec ce cabinet mais nous a certifié son sérieux
La personne décédée etait une parente au sixiéme degré qui n'avait pas fait de testament,n'avait pas d'enfant et dont mon mari n'avait plus de nouvelles
Son nom a été révélé après que toutes les personnes concernées aient signé c-à-d au bout d'environ un an ;ils étaient 7 héritiers :un seul d'une branche qui a perçu la moitié de la succession et Six sur l'autre branche qui se sont partagé l'autre moitié après prélèvements des impôts,frais de notaire,40% du cabinet de généalogie ,mon mari a perçu environ 4000 euro en 3 fois mais l'on nous avait certifié etet notre    notreetaire aussi que si le passif de la succession était supérieur à l'actif nous ne paierions rien
Voila je vous fais part de notre expérience
A bientôt AMarie
Pardon pour les fautes de frappe mais je débute
dominata15
female
Mensajes: 43
J'ajoute que le cabinet de généalogie nous a contacté par lettre s recommandées et que mon mari a du fournir des pièces d'identité
Si cela peut vous rendre service j'ai gardé le dossier et suis prête à vous donner des détails,prenez contact svp par mail AMarie
dominata15
female
Mensajes: 43
Voulez vous prendre contact avec moi par telephone:07 60 09 60 87 je vais rechercher le dossier
Mon mari a du fournir la photocopie de la carte d'identité ,livret de famille je ne me rappelle pas
Il s'agissait d'un cabinet de Toulouse ,situé dans une rue du centre ville et dont le siège principal était à Paris
Pour d'autres détails je préfère vous les donner par tel
A bientôt AMarie
adsonn
female
Mensajes: 1
Bonjour,
J’ai reçu exactement le même courrier. Mes parents sont toujours en vie, comment cela se fait il que j’ai reçu ce courrier plutôt qu’eux?! Merci de vos réponses
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Mensajes: 5881
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Personne ne peut répondre à votre question directement, il peut peut-être s'agir d'un testament en votre faveur comment savoir, puisque vous avez reçu un courrier vous devez avoir les coordonnées du généalogiste qui vous l'a envoyé.
Faites une recherche sur internet afin de vérifier que le cabinet existe et que la personne qui vous a contacté y travaille, prenez contact avec eux si c'est le cas, pour pourrez leur poser vos question directement.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
chantal20
chantal20
Mensajes: 7034
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Après avoir questionné la famille on est pas au courant d'un décès récent. Nous allons voir prochainement avec un notaire.
Bonjour,
J'ai eu aussi le cas, il s'agissait d'un cousin issu de germain dont je connaissais l'existence mais dont je n'avais pas eu de nouvelles depuis plus de 40 ans. A ce niveau là il est plus dur d'affirmer que personne n'est décédé dans la famille.
A la base j'ai reçu le courrier d'un Cabinet de PARIS puis la suite a été faite par un Cabinet de Bayonne lieu proche du domicile du défunt.
Cordialement
Chantal
mfck2010
female
Mensajes: 260
Bonjour,

Si vous avez reçu un courrier de Nice, c'est que la personne dont vous pouvez hériter est soit de la région méridionale, soit elle y est décédée, et quelqu'un (un tuteur ?) a déposé le dossier de succession chez un notaire qui a mandaté un généalogiste du lieu du décès, donc le lieu de "départ" de cette affaire n'est pas impossible.

Il faut bien vous assurez, malgré tout, que cette succursale généalogiste existe bien. En tant qu'héritier potentiel, le généalogiste ne peut vous demander le moindre centime, s'il y a des frais de recherche (voyage, déplacement, etc.) il se paiera avec les honoraires dus à la succession.

Votre père a-t-il des frères ou soeurs qui auraient reçu un tel courrier ? S'il est parent au sixième degré, c'est une parenté qui remonte à ses arrière-arrière-arrière-grands parents (ce qui a été le cas pour mon père). Une petite précision, si votre père accepte cette succession, et si par malheur, il décédait, vous héritez de cette même succession et vous, vous ne pourrez pas en demander la renonciation.

Je crois, dans un premier temps, que le meilleur moyen de ne pas se faire avoir, c'est de vous renseigner chez un notaire compétent.

Autre point, si vous acceptez, sachez aussi que vous pouvez demander que les honoraires du généalogiste soient portés à 20 ou 25%. Il n'y a pas de barème officiel pour cette profession.

Prudence, malgré tout, et bonne continuation.
Responder

Volver a “Le bistrot”