Oui j'ai épluché les
Tables Décennales de Strasbourg de 1805 à 1815, c'est la seule dont le nom se rapproche de "ma" WINKER.
Donc si la déclaration de citoyenneté est juste, alors c'est
la naissance plus probable mais peut-être pas forcément la bonne.
genea0277 escribió:
L'acte de naissance à Strasbourg concerne Anne Marie WINKELMANN et est daté du seizième de Novembre 1809, alors que la naissance est du 15 novembre, comme indiqué en marge et également dans le teste de l'acte que vous n'avez pas bien lu.
Effectivement je n'avais pas lu, cependant je ne pense pas que l'on soit au jour près dans un cas aussi vague et dur à trouver que celui-ci je pense..
genea0277 escribió:
Le lieu de naissance de la mère reste cependant à confirmer, le pays n'étant pas mentionné. Il existe un Fribourg en Brisgau en Allemagne, et un en Suisse. Fribourg en Brisgau a été plusieurs fois française dans son histoire avant 1806, et on ne peut donc l'exclure.
À se rappeler également que les déclarations de citoyenneté étaient faites de manière quasi automatiques après la défaite de la France face à la Prusse pour les habitants d'Alsace-Lorraine si mes souvenirs sont exacts (à vérifier).
Pour peu qu'elle n'ait pas donné signe de vie à ce moment-là, à la ville qui a effectué la déclaration de citoyenneté, elle a peut-être été naturalisée automatiquement, et donc elle serait originaire de
Fribourg en
Allemagne, ce qui est plus probable car son mari était né à
Haslach im Kinzigtal en
Allemagne également.
genea0277 escribió:
La fiche Généaservice correspond bien à mon avis à la personne recherchée, qui serait donc née à Strasbourg. Selon l'âge indiqué (64 ans), elle serait née avant le 19 septembre 1808. Je sais bien que l'âge peut être approximatif, mais je ne fais pas pour le moment de lien évident entre cette fiche et l'acte de naissance (nom et âge différents, seul le prénom Marie Anne correspond.
Effectivement la date serait légèrement erronée, mais comme je le disais si la déclaration de citoyenneté a été faite sur base de quasi aucune info, alors ce serait compréhensible, sachant que même parmi les actes de naissance de ses 5 enfants, elle n'a pas toujours le même nom déjà, et son âge par rapport aux dates de naissance est parfois différent..
Pour résumer :
Qu'est-ce que vous me conseillerez de chercher pour en avoir le cœur net à présent ?
Sachant que je vais chercher à Orange dans les recensements si je la trouve ou non.
(En sachant que ses enfants n'ont aucune nouvelle d'elle depuis 1868), Orange n'étant pas une ville habitée par ses enfants selon les informations que je possède du moins.
En tout cas merci pour le retour ça me permet de penser à d'autres choses auxquelles je n'aurai pas forcément pensé seul et de remettre sans arrêt en question mes recherches jusqu'à en avoir le cœur net !