Responder

Mercenaires suisses vers 1690 et émigration suisse vers 1720


ddemangeon
ddemangeon
Mensajes: 47
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je fais des recherches pour écrire un roman paysan ayant pour personnage principal Antoine Thomet (1665-1745), mon ancêtre, né à Villarbeney-Botterens en Gruyère, canton de Fribourg le 17 juillet 1665.
Avant 1700, il a très probablement exercé le métier de fromager à Neuvecelle (Haute-Savoie) où il a épousé Nicolarde Dufour le 12 octobre 1700.
Il a rejoint la Gruyère après son mariage puisque ses premiers enfants sont nés à Villarbeney-Botterens ou à Broc.
Il a émigré vers le Haut-Doubs vers 1720, au Brey-et-Maison-du-Bois, puis à Rochejean où il est décédé le 12 janvier 1745, en laissant une nombreuse descendance franc-comtoise.

[*]Sachant que 30% des jeunes hommes du canton de Fribourg choisissaient de devenir mercenaires, soit dans le cadre de contrats de capitulation, soit librement, en général pour 6 ans, Antoine Thomet pourrait avoir exercer la fonction de garde suisse à la Cour de Louis XIV ou avoir participé à la guerre de la Ligue d'Augsbourg entre 1685 et 1691, c'est-à-dire de 20 à 26 ans. Comment trouver des informations sur ce mercenariat suisse ? :?:

[*]La Suisse était un pays pauvre vers 1720. Est-ce qu'une catastrophe épidémique, climatique ou économique peut avoir aggravé la situation et provoqué l'émigration vers le Haut-Doubs ? :?:

Bien cordialement.
pharos
pharos
Mensajes: 57
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour,
juste pour info vous connaissez ce site
http://www.diesbach.com/sghcf/t/thomet.html
pour écrire un livre il peut donner des idées
cordialement
M. Grandjean
ddemangeon
ddemangeon
Mensajes: 47
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Oui, je vous remercie. C'est intéressant même si quelques dates sont peut-être erronées.
Cordialement.
Danielle
rvermotdesroche
male
Mensajes: 78
Bonjour
ces THOMET font aussi partie de mes ancêtres, grâce à mon AR grand mère Louise SAILLARD. Il s'agit d'une migration économique, les grandes familles vivent difficilement en montagne même moyenne, le trop plein doit partir, et c'est toujours vers l'ouest (les grands parents maternels de mon épouse, famille nombreuse, ont quitté la même région en 1924 pour venir en ....Savoie puis Auvergne) . Je n'avais pas imaginer qu' Antoine se soit engager dans un Régiment Suisse au Service du Roi de France (pas des mercenaires). Si c'est le cas, mais ce n'est jamais évoqué , il existe des rôles d'engagement de ces Régiments aux Archives des cantons, pour Fribourg je ne peux être affirmatif, mais la question est posée. Mais à mon avis c'est un journalier agricole qui a fait "son trou" comme beaucoup. Sur le registre de Broc on a les baptêmes de 2 de ses enfants né à Villarbeney en 1705 et 1707.
bien cordialement
René VERMOT-DESROCHES
ddemangeon
ddemangeon
Mensajes: 47
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Danielle
Responder

Volver a “Suisse”