Responder

Dispense de consanguinité accordée par la Cour de Lucerne

juliengerard
juliengerard
Bonjour,

L'acte de mariage ci-dessous, trouvé dans les archives de la paroisse Sainte-Croix à Saint-Dié-des-Vosges, indique que le couple a obtenu une dispense de consanguinité au 3ème degré de la part de la Cour de Lucerne le 16 mai 1766. Je suppose qu'il s'agit de Lucerne en Suisse. Est-ce qu'il est possible de trouver cette dispense sur internet ?
J'ai cherché sur le lien suivant mais je n'ai rien trouvé de concluant

https://archives-aaeb.jura.ch/detail.aspx?ID=302353
Acte mariage POIREL Nicolas et RATTAIRE Marie (1766 Saint-Dié, paroisse Sainte-Croix) 1.png
Acte mariage POIREL Nicolas et RATTAIRE Marie (1766 Saint-Dié, paroisse Sainte-Croix) 2.png
Merci d'avance,
Julien

etercier
female
Bonjour,

Je doute que la dispense se trouve en Suisse. Sur l'arbre suivant, les parents des époux sont déjà installés à St-Die :
https://gw.geneanet.org/chtmtx?lang=fr&p=marie&n=rattaire

Emmanuelle

juliengerard
juliengerard
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Cependant n'est-il pas possible que la décision d'accorder la dispense ait été prise en Suisse ?
Il me semble que ce genre de demande était même parfois envoyer au Vatican pour décision

Bien cordialement,
Julien

novice
female
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Il est écrit par "dispense de la cour de Lucerne (...) par Monsieur Raulin vicaire général de Saint-Dié "
Je n'ai pas d'explication sur "cour de Lucerne" mais il me semble que la dispense a été délivrée localement par le vicaire général (il bénéficiait de délégation de pouvoir de l'évêque) de l'évêché de Saint-Dié .
Il faudrait voir lors de la réouverture des AD en série G
Pour une dispense du 3ème degré , il n' y avait pas recours à une décision du pape (il me semble)
Cordialement
Marcelle

juliengerard
juliengerard
Merci pour ces informations !

Bien cordialement,
Julien

Responder

Volver a “Suisse”