Responder

STALAG III B

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
dr47genisy
female
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

STALAG III B

Mensaje por dr47genisy »

Petite fille d’un prisonnier de guerre 39-45 recherche informations sur le retour des prisonniers en 1945.
Georges (Pierre) BOTTON, originaire du sud Vendée, a été libéré du stalag 3B par l’armée rouge en février 1945. Il se trouvait à Stulks en juin 45 et Russie en Juillet 45. Nous voudrions retracer son itinéraire de février 45 au 11 octobre 45 date de sa démobilisation à la Roche-sur-Yon. Nous cherchons également les descendants de Mr Parent de Fécamp (76) qu’il a sans doute croisé sur son itinéraire.
jodebdx52
male
Mensajes: 140

Re: STALAG III B

Mensaje por jodebdx52 »

Bonjour,
Il a été libéré en février 1945...en général on dit que le camp a été évacué le 3 février 45 , les allemands ayant emmené les prisonniers dans un périple au gré de l'avancée des Russes jusqu'au moment où ils les ont laissé partir ou que ceux-ci se soient au fil du temps "évadés" des files en échappant à la surveillance des allemands.

Pour répondre à votre questionnement :
- quel régiment ? date et lieu de capture ?
- il est important de savoir si votre grand-père était dans le camp ..ou dans un kommando en février 45?
- si c'est dans un kommando, lequel et où ? Avec un numéro je pourrais probablement vous donner une localisation.
- savez vous où il était de février 45 à juin 45 ?
- j'ai trouvé plusieurs cas (dont mon grand-père) pour lesquels "libérés" par le Russes, ils ont été dirigé vers Odessa qui initialement devait être le lieu de regroupement pour retour en France par bateau. Puis ça a changé et les "convois de prisonniers" sous la responsabilité des Russes ont fait demi-tour pour repartir vers Berlin. Dans ce cas c'est à Magdebourg que les Russes échangeaient les prisonniers avec les Américains....et retour par les Pays Bas et la Belgique.

Tout ça pour dire que votre recherche ne va pas être simple si vous n'avez pas quelques ponts de repères. J'ai "travaillé" sur le parcours de mon père et si je peux vous faire profiter de mon expérience. Vous savez qu'il existe les Archives des prisonniers de guerre à CAEN : si vous avez assez d’éléments d’identifications de votre GP (numéro de prisonnier par exemple ?) pour les questionner, ça pourrait vous aider ?
Jo

Où se trouve STULKS ?....je ne le trouve pas dans google maps. Où est-ce SLUPSK (aujourd'hui en Pologne près de Gdansk) autrefois STOLP , nom Allemand ???
dr47genisy
female
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: STALAG III B

Mensaje por dr47genisy »

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse.

Oui nous avons déjà beaucoup d'éléments concernant la captivité de notre grand-père.
Son numéro de PG : 114 191
Sa date de capture : le 23-06-1940 il était au " Centre de dressage de chevaux - 2è peloton " à Luçon en Vendée (85)
Transféré au Frontstalag 180 d'Amboise (37) avec une particularité "Bau und arbeit-bataillon 38" ces unités étaient itinérantes si on en croit la documentation et ce qui doit expliquer pourquoi il a beaucoup bougé.
En janvier 1941 : Autriche Kaisersteinbruch, Gladenbach, Stalag XVII A
Puis il passe au Stalag XVIII B Allemagne Niederrad Frankfurt am Main jusqu'à mi-juin 1944
De mi-juin à mi-décembre 1944 Alllemagne 130 kms de Berlin, Schwarzheide, entre Dresden et Cottbus
En octobre 1944 il est hospitalisé pour un panaris au pouce , on lui coupe l'extrémité du pouce au dessus de la base de l'ongle.
Le 11 nov 1944 il quitte l'hôpital mais son pouce reste sensible pour certains travaux , il change alors de Stalag.
Le 9 dec 1944 Allemagne Eisenhüttenstadt, stalag III B
le 6 fev 1945 il est affecté dans un petit Kommando de culture est ce le 397 ? en pièce jointe une image de son adresse.
Sa dernière lettre date du 11 février 1945 il était toujours dans son Kommando de culture.
La fin c'est une demande faite auprès du ministère de santé qui nous l'apporte ( en pièces jointes)
Libéré par les Russes le 25-04-1945
Rapatrié le 30-07-1945
Hospitalisé à la Roche sur Yon (85) le 8-08-1945

Que s'est il passé entre le 11-02-1945 et le 30-07-1945 ???
Les 2 photos que nous avons
Juin 1945 , des baraques qu'il a annoté " Slutsk (ou Sloutsk) Russie blanche " on pense à Sloutsk au sud de Minsk en Biélorussie.
Juillet 1945 une locomotive qu'il a annoté "Russie".
Voilà je pense avoir dit l'essentiel de ce que nous savons.
Je vous remercie de l'intérêt que vous avez pris à ma demande et espère vous lire très bientôt.
Bien cordialement
DR
jodebdx52
male
Mensajes: 140

Re: STALAG III B

Mensaje por jodebdx52 »

Bonjour,
Je n'ai pas la pièce jointe...aucune d’ailleurs.

- Le kommando 397 que vous évoquez était à MÜSCHEN (nom allemand) et l'activité "culture". Ce petit village se situe au nord-ouest de Cottbus. C'est cohérent avec ce que vous savez déjà avant son déplacement après hospitalisation.

- On est d'accord sur le fait que le Stalag III B que vous situez à Eisenhüttenstadt était à Fürstenberg-on-Oder...(aujourd'hui un quartier de la ville de Eisenhüttenstadt).

- oui avec le nom SLUTSK cette fois on trouve bien le village en Biélorusse. Ce qui est probable c'est qu'aussitôt le 11/02/1945 il est libéré des allemands lors de l'avancée des Russes mais "prisonnier" des Russes. Et il est emmené à l'Est en zone Russe par les Russes. Puis il a dû faire le chemin inverse au fur et à mesure que les accords de libération de prisonniers ont été appliqués. Les voyages en train sont souvent relatés dans les pérégrinations des prisonniers en Russie.
(A titre d'exemple mon père a été emmené le 29 janvier 45 d'un petit village près de Francfort-on-Oder jusqu'à Slavouta en Ukraine par les Russes. Sa destination était Odessa....puis ils ont fait demi tour pour retourner à Berlin où là il a été remis par les Russes aux Américains...ce qu'on a appelé la libération par les Russes !). Les Russes utilisaient les prisonniers en échanges des leurs.

Je crois qu'il sera difficile de refaire ce parcours Cottbus - Slutsk - (peut être Berlin et Magdebourg - les Pays Bas - la Belgique) - La Roche sur Yon. Avez vous chercher dans la littérature s'il existe des parcours ressemblants ?.. il y a quelques bouquins qui sont sortis.
Mais savez vous qu'il est possible d'interroger les archives à Caen. Vous aurez certainement des informations complémentaires (ou des confirmations) mais il y a peu de chance de trouver des précisions sur les étapes de son aller/retour Russie je pense. Personnellement concernant ce sujet, pour mon père il n'y avait rien.

Heureux d'échanger avec vous.
Jo
dr47genisy
female
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: STALAG III B

Mensaje por dr47genisy »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réactivité !
Je ne sais pas pourquoi mes pièces jointes non pas fonctionnées ,mais peut être n'est ce pas très grave.
Comment savez vous à quoi correspond le Kommando 397 ....
Pour Caen nous avons une demande d'interrogation en cours par mail, on nous dit réponse sous 3 mois , donc en attente.
Nous avons une demande auprès de la croix rouge en cours également.
Effectivement faute de n'avoir pas su recueillir son témoignage il y a 30 ans nous devrons imaginer ce qu'il a pu vivre grâce à des témoignages.
Par contre si vous avez des références de livres qui vous paraissent intéressantes je suis preneuse.
Une petite interrogation de ma part , votre identifiant contient le 52 habitez vous dans la Haute-Marne ?
Pourquoi cette question : parce que pendant la guerre et pendant la captivité de mon grand-père, ma grand-mère a accueilli des réfugiés Ardennais et là nous ne savons rien non plus .... Peut être si vous êtes de cette région avez vous des infos sait-on jamais.
Avec tous mes remerciements
Bien cordialement
DR
jodebdx52
male
Mensajes: 140

Re: STALAG III B

Mensaje por jodebdx52 »

Bonjour,
Je connais aussi ce parcours:
- avec la Croix Rouge (j'ai obtenu une fiche/une page contenant peu d’informations comme lieux de détention avec dates mais pas de notion de kommando...)
- avec Caen : j'avais fais par courrier postal et j'ai eu en retour une copie de fiche pleine de renseignements avec des références de dossier. Et une invitation à aller sur place pour consulter. Ce que j'ai fais en octobre 2021. Et j'ai eu la chance de trouver le dernier lieu où il a été détenu dans un village aujourd'hui en Pologne. Donc, il faudra envisager d'y aller....mais je n'ai rien trouvé sur son parcours entre le 29 janvier 45 (libération des Allemands et "prisonnier" des Russes) et le 27 juillet 45 (centre de rapatriement Valenciennes). J'ai quelques noms de villes que mon père a laissé dans un écrit que nous avons retrouvé il y a peu de temps...donc peu d'informations sur le parcours de libération.

Pour le numéro de kommando 397 j'ai pris des renseignements à Caen et j'ai cette information dans une page photographiée. Je suis donc sûr de ce renseignement.

Et non je ne suis pas de Haute-Marne même si je connais bien la région : je suis originaire des Ardennes (je vis en Gironde depuis 1992). Mes grands-parents paternels ont été réfugiés à Montiers en Der en 1940. Votre recherche ne va pas être facile.

Si vous souhaitez échanger plus facilement (échanges de pièces jointes...) je vous donne l'adresse mail que j'utilise dans mes recherches : [email protected] . Je vous laisse juge de l'opportunité.
Cordialement.
Joël
Responder

Volver a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”