Responder

Résistance : un nouveau fonds en ligne GR_19_P

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
jmff2
jmff2
Mensajes: 4977
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

Très intéressantes, ces archives.

On trouve, par exemple, un bataillon soviétique en Corrèze :!:
Bataillon soviétique.jpg
Imagen
gab2008
male
Mensajes: 22
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Merci beaucoup pour l'info.
Bonne journée.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Intéressant, effectivement, pour la partie "combattante" de la Résistance.
Peut-être un jour, il y aura la même chose pour la partie la plus clandestine: renseignement, réseaux d'évasion et de "réexpédition" des agents et des pilotes et équipages abattus. Ces réseaux étaient "alimentés" par les "Groupes action" mais restaient relativement indépendants.
J'avais déjà jeté un oeil sur les infos concernant le Finistère, il y a encore matière à recherche.
Kenavo,
Pierre
ttjeri
ttjeri
Mensajes: 2133
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

...mais comment fait on pour y accéder par le menu du site mémoires des hommes? Je tourne en rond...
Conflits et opérations/ 2ème guerre mondiale/FFI ?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne...

Cordialement,
TT
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
ttjeri escribió: 27 Marzo 2021, 07:45 Conflits et opérations/ 2ème guerre mondiale/FFI ?
Bonjour

C'est bien ça
19P.jpg
Imagen
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Ou avec des images:
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
ttjeri
ttjeri
Mensajes: 2133
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci.
Il me suffisait de faire un pas de plus: "faire une recherche"... :oops:

Cordialement,
TT
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Mensajes: 678
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

La quasi-totalité de ces noms, et en tout cas ceux terminés par -chvili ou -dzé, sont des noms géorgiens.

Il n'est pas exclu que ce soient des déserteurs de l'armée allemande y ayant été enrôlés de force qui soient passés dans le maquis.

En effet, un résistant ayant participé aux combats du Mont Mouchet m'avait dit il y a quelques années que son unité avait épargné, à cette occasion, des soldats allemands qu'ils avaient fait prisonnier, ceux-ci ayant déclaré être géorgiens et avoir été enrôlés de force.


JL
J L
aertzer
female
Mensajes: 1927
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
jeanlachaud1 escribió: 29 Marzo 2021, 13:26
Bonjour,

La quasi-totalité de ces noms, et en tout cas ceux terminés par -chvili ou -dzé, sont des noms géorgiens.

Il n'est pas exclu que ce soient des déserteurs de l'armée allemande y ayant été enrôlés de force qui soient passés dans le maquis.

En effet, un résistant ayant participé aux combats du Mont Mouchet m'avait dit il y a quelques années que son unité avait épargné, à cette occasion, des soldats allemands qu'ils avaient fait prisonnier, ceux-ci ayant déclaré être géorgiens et avoir été enrôlés de force.


JL
Bonjour,

Je m'étais fait la même remarque que vous sur l'origine des noms qui sont majoritairement géorgiens.

Il s'agit d'un pan de l'histoire méconnu. J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé deux liens qui nous apprennent ce qu'étaient ces bataillons soviétiques.

https://www.ladepeche.fr/article/2003/08/19/289606-le-retour-du-soldat-georgien.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_géorgienne_du_Texel

Cordialement
aertzer
female
Mensajes: 1927
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Et bien sûr merci à jmff2 de nous avoir donné l'information.

Cordialement
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Mensajes: 678
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour, Andrée,

L'article de La Dépêche confirme ce que je pensais, à savoir que ces enrôlés de force ont été considérés comme des traîtres de retour en URSS. Je pense d'ailleurs que la raison pour laquelle l'unité est appelée « bataillon soviétique » dans cette liasse du SDH était destinée, justement, à leur éviter ce genre de problème. J'ai d'ailleurs noté qu'ils sont mentionnés sur une autre page (que j'ai sur le coup négligé de noter, il faudra que j'y retourne) comme « Géorgiens ».

L'ancien résistant qui m'avait parlé des Géorgiens, enrôlés de force dans l'armée allemande, que son groupe avait fait prisonniers lors des combats du Mont Mouchet faisait partie d'un maquis du Puy-de-Dôme. Il semble bien que des Géorgiens se sont retrouvés un peu partout dans le Massif Central.

Et un immense merci à MF pour ce lien passionnant.

Cordialement.

J L
aertzer escribió: 30 Marzo 2021, 20:21

Bonjour,

Je m'étais fait la même remarque que vous sur l'origine des noms qui sont majoritairement géorgiens.

Il s'agit d'un pan de l'histoire méconnu. J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé deux liens qui nous apprennent ce qu'étaient ces bataillons soviétiques.

https://www.ladepeche.fr/article/2003/08/19/289606-le-retour-du-soldat-georgien.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_géorgienne_du_Texel

Cordialement
J L
ad6293
ad6293
Mensajes: 4548
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jmff2 escribió: 26 Marzo 2021, 11:21 Sur le site "Mémoire des Hommes", mis en ligne en février 2021

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr//arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?ref=GR_19_P
Bonsoir
Merci du partage !
Je viens de retrouver les dossiers de Maquis de Chaulgne dans la Nievre avec émotion et un peu de tristesse de ne pas les avoir trouvé plutôt. J'avais photographié il y a deux ans le dossier personnel d'un ancien résistant et le lui avait apporté. Mais je n'avais pas retrouvé toutes les actions de son groupe . Marcel HENRY aurait aimé lire cela. Il est décédé il y a un an dans sa 99e année !
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Mensajes: 678
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

En effet, ces archives semblent contenir des listes d'actions menées par les différents maquis, ce qui me semble une nouveauté en matière d'archives en ligne.

Je savais que les maquis de Corrèze avaient été actifs, mais les listes sur lesquelles je suis tombé sont impressionnantes, et je n'ai pas encore regardé tous les dossiers disponibles.

J'ai ainsi par exemple appris qu'il y avait eu 48 h de très dur combat à Bretenoux entre le maquis et la division Das Reich, qui n'avait encore atteint ni Tulle ni Oradour-sur-Glane. Les forces du maquis ont eu à cette occasion plusieurs dizaines de tués. Je ne sais pas si des combats de ce genre ont été si fréquents entre le Débarquement et la Libération, en dehors des désastres du Mont Mouchet et du Plateau des Glières, et les combats de la Libération de Paris.

J L
ad6293 escribió: 30 Marzo 2021, 21:56
Bonsoir
Merci du partage !
Je viens de retrouver les dossiers de Maquis de Chaulgne dans la Nievre
J L
jmff2
jmff2
Mensajes: 4977
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Rendons à César ce qui appartient à César. Je n'ai pas découvert seule ce fonds. Il a été signalé par :
https://www.genealogiepratique.fr
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Responder

Volver a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”