Responder

Est-il possible de connaître les dates des permissions ? (Première guerre mondiale)

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

Le SAMHA conserve les archives médicales des patients, civils et militaires, ayant fréquenté les hôpitaux militaires.
Les blessés et les malades ne passaient pas forcément par les hôpitaux. Il y avait des médecins dans les régiments.
Imagen
serendipity7505
female
Mensajes: 44
Je comprends mieux, merci pour cette précision delsergio.

Quant aux permissions pour les récoltes en effet, l'article de Wikipedia évoque de manière très précise leur évolution (durée et élargissement des personnes concernées à partir de 1916).
ad6293
ad6293
Mensajes: 4564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
Est-ce que ça changerait la donne de préciser au Sahma qu'il était au 131eRIT ( territoriale) et pas 131e regiment d'Infanterie ? la blessure ne devait pas être très grave visiblement puisque on ne le voit pas dans le Jmo.
En tous cas son regiment territorial est resté en France ce qui rend les permissions plus faciles que si par exemple il a avait été aux Dardanelles à la période probable de la conception de l'enfant ! ;)
JMO 131e RI fin aout début septembre 1917, on y parle beaucoup des permissions qui peuvent être de 20 jours pour les permissions agricoles et doivent être données avant le 1er octobre, des permissions de détente de 10 jours. Le général râle, il y a trop d'hommes en permissions :lol:
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052e6c45da544f/52e6c45de89ee
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052e6c45da544f/52e6c45debad7
Cordialement
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14974
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
serendipity7505 escribió: 08 Julio 2020, 15:15 , vérifier si un enfant conçu en septembre 1917 était le fruit d'une permission.
quelques questions qui permettent de cerner le problème :

qui sont les personnes présentes à la déclaration de naissance ?
est-ce qu'il y a un jeune homme qui a "assisté à l'accouchement"
est-ce que l'enfant de septembre 17 a vécu ?
est-ce que la mère a eu d'autres enfants durant la guerre ?
est-ce que le couple a divorcé ou s'est séparé après novembre 1918 ?

François
psaliou
psaliou
Mensajes: 24891
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
fvielfau escribió: 11 Julio 2020, 19:20 ...
quelques questions qui permettent de cerner le problème :
...
Et une seule question qui pourrait permettre d'avoir les éléments de base d'une recherche:

Pour mémoire:
serendipity7505 escribió: 10 Julio 2020, 12:18 ....
Je ne sais pas comment vous transmettre son registre matricule,.....
ad6293 escribió: 10 Julio 2020, 12:21 ....
Indiquez nous son nom prénom date et lieu de naissance, les Ad où vous avez vu la fiche et on la retrouvera.
....
Kenavo,
Pierre
ad6293
ad6293
Mensajes: 4564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
serendipity7505 m'a mis un mot il y a quelques jours en MP ( parcequ'elle ne savait pas insérer une pièce jointe.) Je ne pense pas qu'elle ne veuille pas donner l'identité de son aïeul, je pense que si elle repasse sur le forum elle le fera. Ce soldat est né en 1878, et sur sa fiche il est au 131eRIT de mi septembre 14 à mi septembre 18 puis passe dans un autre RIT. Une indication de "blessure le 6 mars 15 à Perthes ". le 131e RIT est à Souain-Perthes-lès-Hurlus et mentionne un autre soldat pour le même type de blessure.
Donc il est totalement possible qu'il ait été en permission en septembre 17 ( voir mon post d'hier) et qu'il ait bien conçu l'enfant. ;)
Bon dimanche
Última edición por ad6293 el 12 Julio 2020, 12:05, editado 1 vez en total.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24891
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Poursuivez donc cette conversation en privé, il n'y a aucune raison de perdre son temps à forger des hypothèses sans avoir au minimum les informations de base.
Kenavo,
Pierre
serendipity7505
female
Mensajes: 44
Merci à toutes et tous pour vos réponses et hypothèses et désolée pour ma réponse tardive.

Voici le lien vers le registre matricule, que m'a transmis AD6293 : https://archives.haute-garonne.fr/ark:/44805/vta393c4cf2a3094827/daogrp/0/660

Merci François pour ces questions permettant en effet de confirmer mon hypothèse d'une permission (il s'agit bien de la seule naissance pendant la guerre, les autres enfants étant nés avant ou après guerre. La naissance a été déclarée par une soeur de l'accouchée et le couple est resté marié jusqu'au décès de Madame).
ad6293 escribió: 11 Julio 2020, 17:20 JMO 131e RI fin aout début septembre 1917, on y parle beaucoup des permissions qui peuvent être de 20 jours pour les permissions agricoles et doivent être données avant le 1er octobre, des permissions de détente de 10 jours. Le général râle, il y a trop d'hommes en permissions :lol:
Très intéressant ! Merci AD 6293 !
A compter de 1916, les travailleurs agricoles avaient théoriquement droit à 3 permissions annuelles de 7 jours hors délais de route, puis 15 jours renouvelables une fois. Auxquels on peut ajouter les délais de route ...et pour rejoindre le sud-ouest le trajet était long et compliqué. Ces permissions ont permis aux pauvres Poilus de garder autant que possible le moral et de tenir le coup...
psaliou
psaliou
Mensajes: 24891
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Voilà, au moins, la piste d'une permission suite à blessure de guerre qui peut être écartée: une blessure à l'oreille droite en mars 1915 ne justifie pas une permission en septembre 1917.
serendipity7505 escribió: 13 Julio 2020, 13:06 .... Ces permissions ont permis aux pauvres Poilus de garder autant que possible le moral et de tenir le coup...
Ce n'est pas ce que j'ai pu trouver dans les témoignages(....hors propagande), beaucoup d'hommes ont été écoeurés pas l'état d'esprit régnant à l'arrière et le retour dans l'enfer du front leur a, parfois, sapé un peu plus le moral.

Le JMO du 131e RIT semble avoir pour sujet majeur la question des permissions dans la période Août-Septembre mais pas d'indication à titre individuel.

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052e6c45da544f/52e6c45de7161

La probabilité que le père de l'enfant est bien le mari de la mère est très forte. Il n'y a pas de "loup" dans la bergerie.
Kenavo,
Pierre
Responder

Volver a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”