Responder

fiche matricule militaire

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mor1lil2
female
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Je viens de découvrir les fiches matricules militaire et leur intérêt est vraiment grand. J'ai trouvé les fiches de mes AGP . En revanche, Je ne trouve pas celles de mes AAGP, nés en 1849, 1850, 1851. J'ai regardé dans les classes 1869, 1870, 1871 car si j'ai bien compris il faut regarder l'année des 20 ans. Or, je sais de quelle ville ils sont et je ne les trouve pas.

Ex: Clavel Léon Claude Joseph né en 1849 à Langogne (en Lozère) , je ne le trouve pas
Ranc Jean Pierre, né en 1851 à Chaudeyrac (Lozère) non plus
Delair Louis, né en 1850, à Marvejols (Lozère non plus)

C'est bizzarre, non?
Pouvez vous m'aider et me dire si je ne cherche pas au bon endroit?
Merci
psaliou
psaliou
Mensajes: 24891
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
mor1lil2 escribió: 01 Julio 2020, 17:55 ...
C'est bizzarre, non?
...
Bonsoir,

Non! Il y a plein de raisons de ne pas trouver de fiche matricule la première étant que l'individu n'a pas fait de service militaire. A cette période, c'est fréquent. Les hommes ont pu "tiré le bon numéro", s'être fait remplacer, avoir été exemptés ou réformés pour raisons familiales ou physiques...etc....

Un petit topo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_militaire_en_France

Une autre est que vous ne cherchez pas au bon endroit: c'est aux AD du domicile légal à 20 ans qu'il faut chercher. Ce n'est pas toujours le département de naissance.

Vous pouvez éventuellement chercher les listes de recensement cantonales et les rapports du conseil de révision. Ce n'ai pas en ligne mais accessible aux AD
Kenavo,
Pierre
Responder

Volver a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”