Responder

Registre Matricule de Julien Joseph Wanverte - 1812

ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 1294
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Que puis-je déduire du parcours militaire de mon ancêtre? Il a reçu la médaille de Sainte Hélène pour avoir combattu aux côtés de Napoléon. J'ai du mal a interpréter les bataillons, grades, etc. Il est rayé après un séjour à l'hôpital. Est-ce que ça veut dire qu'il a été blessé?
WANVERTE-Julien-Joseph-infanterie.jpg
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052ac5a1cc72f7/52ac5a1ebc7da

Merci

ad6293
female
Mensajes: 829
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
La mention "rayé le " suivi d'une date signifie la fin de l'engagement militaire, ce que la case en haut du tableau appel "sortie du corps" ( corps = , corps d'armée, regiments, bataillons...). Dans ce cas présent , on demande de spécifier la raison Décès, blessure...
J'ai pensé que ça s'était terminé par la mort de ce soldat. Car en général la case de leur état civil n'est rayée que lorsqu'ils mourraient pendant la période où ils étaient censés être soldats... du moins c'est comme ça pour 1914/18, mais comme je vois sur votre arbre qu'il a survrcu à cette guerre.. mon explication ne se tient pas...
Par contre oui probablement la cause est une blessure et pas a une maladie.
Cordialement

ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 1294
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour votre réponse,
Sur la même page, il y a plusieurs soldats rayés un an après leur arrivée au corps. Je me demandais si c'était juste la durée de leurs obligations militaires.
Si je lis bien, l'hôpital serait celui de Magdeburg en Allemagne. Vu les dates et la location de cet hôpital, on peut penser qu'il a participé à la campagne de Russie. Est-ce que les numéros de bataillons peuvent aider à déterminer ça?

delsergio
male
Mensajes: 2540
Bonjour

Ces registres de contrôle de troupe pouvaient permettre de connaître précisément l'effectif d'un régiment à une date donnée (en comptant ceux qui n'étaient pas rayés des contrôles). Ceux qui étaient prisonniers ou décédés et ceux qui avaient quitté le régiment (déserteurs, réformés, passés dans un autre régiment, rentrés dans leurs foyers) n'avaient pas besoin de la mention "rayé le" sur le registre puisque c'était implicite.
Cette mention apparait donc lorsqu'on considère qu'il y a peu de chance que le soldat revienne rapidement à son poste. Un long séjour à l'hôpital fait partie de ces cas. A l'époque, il y avait beaucoup plus de malades que de blessés dans les hôpitaux.

Les bataillons des régiments d'infanterie de ligne étaient composés de compagnies du centre (fusiliers) et de compagnies d'élite (grenadiers, voltigeurs). Grenadier n'est donc pas un grade mais une fonction.
Je n'ai pas trouvé d'historique en ligne concernant le 112e RI. Il faudrait le consulter au SHD Vincennes :
4 M 92 - Historique du 112e régiment d’infanterie, Publication de la réunion des officiers, Paris, imprimerie Dutemple, 1875, 170 p, entré en 1875.
Imagen

frbarbier
male
Mensajes: 512
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Le 112ème régiment d'infanterie a été levé le 6 avril 1803 à Bruxelles et a incorporé essentiellement des soldats des départements belges.

Il n'a pas participé à la campagne de Russie.

Il a participé à la campagne d'Allemagne de 1813.

Source : Napoleon's regiments - Digby Smith - Greenhill books - 2000

Votre ancêtre a été affecté à son arrivée au corps comme fusilier à la 1ère compagnie du 2ème bataillon, puis à la 4ème compagnie du 1er bataillon le 13 juin 1912, puis à la compagnie de grenadiers du 1er bataillon le 1er novembre 1812.

Compte tenu de la date de son entrée à l'hôpital, il n'a pas participé aux batailles de 1813.

Bien cordialement

François

delsergio
male
Mensajes: 2540
frbarbier escribió:
28 Junio 2020, 12:47
Compte tenu de la date de son entrée à l'hôpital, il n'a pas participé aux batailles de 1813.
Bonjour

Il va falloir vérifier car il est entré à l'hôpital de Magdeburg le 6 avril 1813 et, la veille, c'est la Bataille de Möckern, près de Magdeburg :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_M%C3%B6ckern

Le 112e RI semble avoir participé à d'autres combats dans cette région avant le mois d'avril puisqu'on trouve un officier blessé devant Berlin le 22 février 1813 :
1813.jpg
Imagen

frbarbier
male
Mensajes: 512
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Rebonjour,

J'avais écrit cela car l'ouvrage auquel je faisais référence mentionnait la bataille de Merseburg du 29 avril comme première bataille de 1813 pour ce régiment; mais cela ne recense que les principales batailles. Il y a des petits combats qui ne sont pas référencés dans tous les ouvrages.

Il faudrait retrouver le corps d'armée dont faisait partie ce régiment en avril.

François

delsergio
male
Mensajes: 2540
J'ai trouvé le cas d'un capitaine sur ce site :
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Lolivier.htm
En 1813, le 5 avril, à la bataille de Möckern, sans doute plus précisément à Zeddenick, il est blessé de 2 coups de feu (il appartient alors au 4e bataillon du 112e de Ligne).
Imagen

ericdubois
male
Volunteer moderator
Mensajes: 1294
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour toutes vos réponses. J'ai lu en diagonale le chapitre 10 du livre ci-dessous et il y a effectivement eu des combats dans cette région les 5-6 avril.
https://books.google.com/books?id=m9bfmby4zE4C&pg=PA453&source=gbs_toc_r&cad=3#v=onepage&q&f=false

Responder

Volver a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”