Responder

Service militaire et autres

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
placenet
male
Mensajes: 33
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai des petites questions sur le service militaire et l'engagement dans l'armée.

Mon grand père QUEDEVILLE Fernand est né le 31 Juillet 1913, il aurait du faire son service militaire en 1933 (si j'ai bien compris) mais comment en retrouver une trace ?

En 1939 au début de la seconde guerre il avait 26 ans aurait-il du être mobilisé ? Ou peut-on retrouver des traces ?

J'ai les même genres de questions pour ses frères André QUEDEVILLE (né le 16 février 1910) Maurice QUEDEVILLE (né le 27 Mai 1916) et enfin Jean QUEDEVILLE résistant par ailleurs (né le 13 Août 1921) ...

Ils sont tous nés en seine maritime et j'ai cherché dans les archives en lignes et je n'ai rien trouvé.

Merci pour vos éclairages.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Un coup d'oeil sur les sujets du forum vous aurait renseigné, la question est posée régulièrement.

Exemple: https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=130&t=674332

Dont: https://archives.rhone.fr/download.cgi?filename=accounts/mnesys_cg69/datas/cms/les%20cl%C3%A9s%20militaires.pdf

Les hommes sont recensés à 20 ans dans le département de leur domicile légal. S'ils sont appelés sous les drapeaux, il y a une fiche matricule militaire qui est rédigée et qui reprendra la totalité des activités militaires, mobilisation comprise, et jusqu'à la fin des obligations militaires (fin de ces obligations vers 45-48 ans en fonction des "bonifications" liées au nombre d'enfants).
Les registres matricules ne sont pas en ligne pour cette période mais vous pouvez demander la fiche aux AD ou vous rendre sur place ou faire appel à l'entraide (Fil d'Ariane, FranceGenWeb...)
Pour vous aider regardez si les tables alphabétiques sont en ligne, avec le numéro matricule la recherche de la fiche sera plus aisée.
Tous les hommes ne font pas de service militaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_militaire_en_France

Ps: né en 1913, il est de la classe 1933 (service en 34)
Kenavo,
Pierre
placenet
male
Mensajes: 33
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Le post que vous avez cité en exemple est beaucoup plus ancien que la période que je recherche ??? Je ne vois pas le rapport.

Ensuite j'ai déjà cherché dans les registres départementale et je n'ai rien trouvé si on je n'aurai pas poser ma question ici. J'ai trouvé certains de mes ancêtres mais pas eux. Et pas de table alphabétique non plus où ils apparaissent.

Qu'est ce que j'ai comme autre solution que je connaisse pas déjà ?

Merci
ad6293
ad6293
Mensajes: 4548
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
Classe 1933 , les fiches ne sont pas en ligne cependant ça devrait être aux archives départementales de son lieu de domicile à 20 ans... en général on retrouve les listes alphabétiques en ligne mais jusque vers classe 1925...Donc appelez les archives pour vous renseigner.
Sinon voyez avec les archives de l'armée Centre des archives du personnel militaire , situé à Pau. Bien que normalement eux ont les fiches matricules des classes 1940 et postérieur...
https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
placenet escribió: 26 Junio 2020, 22:04 ....
Le post que vous avez cité en exemple est beaucoup plus ancien que la période que je recherche ??? Je ne vois pas le rapport.
.....
Vous devriez le voir pourtant, le lien vers le Pdf des AD69 est plutôt pas mal fait....Je passe pour le reste.
Kenavo,
Pierre
placenet
male
Mensajes: 33
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
psaliou escribió: 29 Junio 2020, 20:53
placenet escribió: 26 Junio 2020, 22:04 ....
Le post que vous avez cité en exemple est beaucoup plus ancien que la période que je recherche ??? Je ne vois pas le rapport.
.....
Vous devriez le voir pourtant, le lien vers le Pdf des AD69 est plutôt pas mal fait....Je passe pour le reste.
Je ne dis pas qu'il est mal fait, je dis juste que c'est pas en rapport.... Me faire suivre un document qui parle d'une autre région et la plus part du temps d'une autre époque que ma recherche ne me sert pas à grand chose....
placenet
male
Mensajes: 33
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
ad6293 escribió: 26 Junio 2020, 22:30 Bonsoir
Classe 1933 , les fiches ne sont pas en ligne cependant ça devrait être aux archives départementales de son lieu de domicile à 20 ans... en général on retrouve les listes alphabétiques en ligne mais jusque vers classe 1925...Donc appelez les archives pour vous renseigner.
Sinon voyez avec les archives de l'armée Centre des archives du personnel militaire , situé à Pau. Bien que normalement eux ont les fiches matricules des classes 1940 et postérieur...
https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm

Merci pour votre réponse, je vais aller voir au archives départementales alors. Cela fait plusieurs fois que j'entendais parler de registre alphabétique, mais je n'ai rien trouvé.... Reste plus qu'à trouver le bon créneau car elles ont réouvert partiellement.

Merci
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Comme je n'aime pas beaucoup être pris pour un imbécile voilà, pour mémoire, la reprise de votre question, que j'ai lu, et ma réponse, que manifestement vous n'avez pas lu ou, à minima, pas comprise et qui, à quelques détails près n'est guère différente de la suite!!
placenet escribió: 26 Junio 2020, 19:28 .....
Mon grand père QUEDEVILLE Fernand est né le 31 Juillet 1913, il aurait du faire son service militaire en 1933 (si j'ai bien compris) mais comment en retrouver une trace ?

Les registres matricules ne sont pas en ligne pour cette période mais vous pouvez demander la fiche aux AD ou vous rendre sur place ou faire appel à l'entraide (Fil d'Ariane, FranceGenWeb...)
Pour vous aider, regardez si les tables alphabétiques sont en ligne, avec le numéro matricule la recherche de la fiche sera plus aisée.


Le lien, qui n'a aucun caractère régional, le service militaire et les recherches le concernant sont valables pour tout le territoire:
https://archives.rhone.fr/download.cgi?filename=accounts/mnesys_cg69/datas/cms/les%20cl%C3%A9s%20militaires.pdf


En 1939 au début de la seconde guerre il avait 26 ans aurait-il du être mobilisé ? Ou peut-on retrouver des traces ?

S'ils sont appelés sous les drapeaux, il y a une fiche matricule militaire qui est rédigée et qui reprendra la totalité des activités militaires, mobilisation comprise, et jusqu'à la fin des obligations militaires (fin de ces obligations vers 45-48 ans en fonction des "bonifications" liées au nombre d'enfants).


J'ai les mêmes genres de questions pour ses frères André QUEDEVILLE (né le 16 février 1910) Maurice QUEDEVILLE (né le 27 Mai 1916) et enfin Jean QUEDEVILLE résistant par ailleurs (né le 13 Août 1921)

...Même réponse, sauf pour la classe 1941 où il n'y a pas eu de conscription (voir le CAPM de Pau)

Ils sont tous nés en Seine-Maritime et j'ai cherché dans les archives en lignes et je n'ai rien trouvé.

Les hommes sont recensés à 20 ans dans le département de leur domicile légal
.....
Kenavo,
Pierre
agnesbo
female
Mensajes: 8014
Bonjour,

On trouve bien le RM ( table ) de André sur les AD 76 : bureau Rouen après 1930, classe 1930, n° 985 ( registre 1R 3740 )

Et le RM de Fernand Adrien Emile, classe 1933, bureau Rouen après 1930 , N° 3318 ( registre 1R 3806 )

Les feuillets ne sont pas en ligne, mais visibles en salle de lecture.

Cordialement
Agnès
placenet
male
Mensajes: 33
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
psaliou escribió: 30 Junio 2020, 08:50 Comme je n'aime pas beaucoup être pris pour un imbécile voilà, pour mémoire, la reprise de votre question, que j'ai lu, et ma réponse, que manifestement vous n'avez pas lu ou, à minima, pas comprise et qui, à quelques détails près n'est guère différente de la suite!!
placenet escribió: 26 Junio 2020, 19:28 .....
Mon grand père QUEDEVILLE Fernand est né le 31 Juillet 1913, il aurait du faire son service militaire en 1933 (si j'ai bien compris) mais comment en retrouver une trace ?

Les registres matricules ne sont pas en ligne pour cette période mais vous pouvez demander la fiche aux AD ou vous rendre sur place ou faire appel à l'entraide (Fil d'Ariane, FranceGenWeb...)
Pour vous aider, regardez si les tables alphabétiques sont en ligne, avec le numéro matricule la recherche de la fiche sera plus aisée.


Le lien, qui n'a aucun caractère régional, le service militaire et les recherches le concernant sont valables pour tout le territoire:
https://archives.rhone.fr/download.cgi?filename=accounts/mnesys_cg69/datas/cms/les%20cl%C3%A9s%20militaires.pdf


En 1939 au début de la seconde guerre il avait 26 ans aurait-il du être mobilisé ? Ou peut-on retrouver des traces ?

S'ils sont appelés sous les drapeaux, il y a une fiche matricule militaire qui est rédigée et qui reprendra la totalité des activités militaires, mobilisation comprise, et jusqu'à la fin des obligations militaires (fin de ces obligations vers 45-48 ans en fonction des "bonifications" liées au nombre d'enfants).


J'ai les mêmes genres de questions pour ses frères André QUEDEVILLE (né le 16 février 1910) Maurice QUEDEVILLE (né le 27 Mai 1916) et enfin Jean QUEDEVILLE résistant par ailleurs (né le 13 Août 1921)

...Même réponse, sauf pour la classe 1941 où il n'y a pas eu de conscription (voir le CAPM de Pau)

Ils sont tous nés en Seine-Maritime et j'ai cherché dans les archives en lignes et je n'ai rien trouvé.

Les hommes sont recensés à 20 ans dans le département de leur domicile légal
.....

Je ne vous ai jamais prit pour imbécile ??
placenet
male
Mensajes: 33
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
agnesbo escribió: 30 Junio 2020, 10:51 Bonjour,

On trouve bien le RM ( table ) de André sur les AD 76 : bureau Rouen après 1930, classe 1930, n° 985 ( registre 1R 3740 )

Et le RM de Fernand Adrien Emile, classe 1933, bureau Rouen après 1930 , N° 3318 ( registre 1R 3806 )

Les feuillets ne sont pas en ligne, mais visibles en salle de lecture.

Cordialement
Agnès
Merci pour votre réponse, cela va beaucoup m'aider.
Responder

Volver a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”