Responder

Homologué RIF et DIR

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
naya84
female
Mensajes: 21
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Homologué RIF et DIR

Mensaje por naya84 »

Bonjour,
Le grand père de mon mari, Constantino Pompili, italien travaillant en France entre 1922 et 1936, après s'étre engagé en Espagne dans les brigades internationales a lors de son retour en France rejoint la résistance. J'ai retrouvé sa trace à travers ce numéro d'enregistrement : GR16P484987 et sur le tableau correspondant il est noté "homologué RIF" et "DIR". Le site "mémoire des hommes" est actuellement inaccessible. Est ce que vous pensez que je pourrai y retrouver son parcours, sachant qu'il est passé par DACHAU (matricule 74240) et qu'il a été libéré le 30/04/1945 ?
merci pour votre aide.
Cordialement
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonsoir

GR 16 P 484987 est la cote d'un dossier consultable en salle de lecture du SHD Vincennes.
Vous pouvez aussi demander directement au SHD une reproduction (payante) du dossier ou passer par un site d'entraide (FranceGenWeb, Le Fil d'Ariane, ...). Il va falloir sûrement patienter plusieurs mois avant de l'obtenir.
Imagen
daline5
daline5
Mensajes: 4916
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Pour avoir consulté plusieurs dossiers de résistants, je pense qu'il il est utile que vous puissiez le consulter. Je ne sais pas si le Shd Vincennes a rouvert pour réserver et consulter les archives.
Ce type de dossier sont ceux constitués pour l'obtention de l'homologation résistant, interne, déporté.donc après la guerre. Il est constitué d'une demande remplie par le résistant ( ou la famille) dans lequel il explique ce qu'il a fait, descriptif des actions, témoignages ecrits d'autres personnes qui vont dans ce sens, les périodes de détention, puis les divers avis administratifs.
Dans certains il y a quasiment rien, et dans d'autres beaucoup de documents....donc ça vaut le coup de tenter.
Cordialement
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Il y a aussi un dossier de déporté au SHD Caen : 21 P 663075 POMPILI, Constantino 18/03/1900 Teramo / Italie
Vous pouvez le demander par mail : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains
Imagen
daline5
daline5
Mensajes: 4916
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Avez-vous vous regarder Bad Aroseln les archives des victimes des répressions nazies ?
https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/10249473/?p=1&s=Pompili&doc_id=10249474
naya84
female
Mensajes: 21
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup pour vos réponses ultra rapide.
Très cordialement
Mireille Gravier
ttjeri
ttjeri
Mensajes: 2135
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

RIF = Résistance Intérieure Française
DIR = Déportés et Internés Résistants

Cordialement,
TT
Responder

Volver a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”