Responder

Erich Ernst Liebold arrière grand père prisonnier de guerre allemand en France

vqueyroy
female
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai repris mes recherches généalogiques récemment et je me demande comment trouver des informations sur l'un de mes arrière grand père maternelle.

Erich Ernst Liebold, mon arrière grand père était selon ma grand mère prisonnier de guerre allemand en France, au camp de souge en Gironde.
Il est devenu travailleur libre étranger en 1948 il est donc resté en France et travaillait dans un château de vin à montussan en Gironde.
Sa famille (femme et enfants dont ma grand mère) l'a rejoint en 1948 à Bordeaux, Gironde.

Je me demandais s'il était possible de trouver des informations sur sa période de prisonnier ou sur son passé dans l'armée.
Je cale complètement et ne sait pas comment m'y prendre pour ses recherches de cette branche allemande. Je n'ai pas sa date de naissance, je sais simplement qu'il est décédé à Montclar dans le lot et Garonne mais idem aucune date précise.

Sa femme (mon arrière GM) était Élisabeth Liebold née Dorn
Ma grand mère Anna Margarete née à Frankfurt.

Y a t-il un endroit où je pourrais écrire pour trouver des infos sur son passé de prisonnier ou de militaire ?

Y a t-il un endroit où écrire pour voir des informations sur les arrivées d'étrangers en France ?

Mon autre arrière GP maternelle est né à sfax en Tunisie du coup ça pourrait décanter pas mal mes recherches.

Je ne sais pas comment procéder.

Par avance merci.
Cordialement
Última edición por bricor el 20 Mayo 2020, 15:27, editado 1 vez en total.
Razón: personnalisation du titre

jibehem66
jibehem66
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Les archives des personnels militaires allemands en particulier de la 2eme Guerre sont conservées au Bundesarchiv (avant c'était le WASt, mais le Bundesarchiv l'a englobé depuis 2019):

https://www.bundesarchiv.de/DE/Content/Artikel/Benutzen/Hinweise-zur-Benutzung/Unterseiten-Militaer/Personenbez-Unterlagen-Militaer/benutzen-hinweise-militaerische-unterlagen-persbezogen-frz.html

Il y a quelques explications et formulaires en français sur la page indiquée.

I

daline5
daline5
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Il faudrait demander son actes de décès à la mairie de Monclar, vous n'avez aucune idée de la date de sa mort?

walioun
walioun
Ver su árbol genealógico
vqueyroy escribió:
20 Mayo 2020, 14:14
.................Mon autre arrière GP maternelle est né à sfax en Tunisie du coup ça pourrait décanter pas mal mes recherches..........
Bonjour,

Mais sans au minimum, nationalité !, commune !, date !, il est impossible, d'au moins, vous aiguiller !..
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

vqueyroy
female
Ver su árbol genealógico
jibehem66 escribió:
20 Mayo 2020, 15:37
Les archives des personnels militaires allemands en particulier de la 2eme Guerre sont conservées au Bundesarchiv (avant c'était le WASt, mais le Bundesarchiv l'a englobé depuis 2019):

https://www.bundesarchiv.de/DE/Content/Artikel/Benutzen/Hinweise-zur-Benutzung/Unterseiten-Militaer/Personenbez-Unterlagen-Militaer/benutzen-hinweise-militaerische-unterlagen-persbezogen-frz.html

Il y a quelques explications et formulaires en français sur la page indiquée.

I
Merci pour ces infos et ce lien.

vqueyroy
female
Ver su árbol genealógico
daline5 escribió:
20 Mayo 2020, 15:56
Bonjour
Il faudrait demander son actes de décès à la mairie de Monclar, vous n'avez aucune idée de la date de sa mort?
Pas de date précise non, je sais juste qu'il bossait dans un château de vin pendant qu'il était prisonnier et après quelques temps.
Ensuite il s'est fait embauché dans une usine de conserves à montclar, il y est décédé entre millieux année 1950 et 1965. Ma mère ne l'a pas connu donc avant 1962.
Ma grand mère a des souvenirs mais rien de précis. Les dates c'est...
Ah si à priori il était né en 1910 mais rien de plus comme Info.
Je vais retenter de dégoter des infos avec elle.

Parcontre J'ai peut être une piste, je viens de dégoter la date de mariage en 1956 de ma grand mère. Je vais demander l'acte Peut être y a t-il des indications sur ses parents. Était-il encore vivant etc.

Mais c'est pour après que je ne sais pas comment procéder. J'aurai souhaité d'abord trouver des infos plus précises sur lui, sur son passé entre autre de prisonnier.
Je sais qu'ils vivaient a Frankfurt am mein, Avant La guerre et pendant la guerre mon arrière GM y vivait avec leur enfants.
Ils ont eu 4 enfants + un au moins mort bébé.

Sa femme Élisabeth Dhorn est née le 10/09/1911 à Frankfurt. A priori lui est né en 1910 donc.

Ils ont eu 5 enfants au moins dont un mort bébé. Tous nés à Frankfurt (Hesse)
Inge, Elga, Anna Margrethe et Didert.
Inge s'est mariée après guerre à un pilote américain en poste en Allemagne puis est partie au USA.
Les 2 autres filles dont ma grand mère ont fait leur vie en France.
Didert a eu deux enfants ici mais est reparti avec sa mère en Allemagne après le décès de mon arrière Grand père.

Désolée pour les détails. J'essaye de démêler les infos et trouver des pistes.

Merci en tout cas.
Cordialement

vqueyroy
female
Ver su árbol genealógico
walioun escribió:
20 Mayo 2020, 15:57
vqueyroy escribió:
20 Mayo 2020, 14:14
.................Mon autre arrière GP maternelle est né à sfax en Tunisie du coup ça pourrait décanter pas mal mes recherches..........
Bonjour,

Mais sans au minimum, nationalité !, commune !, date !, il est impossible, d'au moins, vous aiguiller !..
Pardon. Ce deuxième arrière grand père maternelle est né le 1 janvier 1901 à Sfax en Tunisie. Nationalité tunisien.
Il s'appelait Ben Mohamed Abdallah.

vqueyroy
female
Ver su árbol genealógico
daline5 escribió:
20 Mayo 2020, 15:56
Bonjour
Il suffit que je vous écrive que je n'ai pas de date précise et que ma grand mère se souvienne peu des dates pour qu'elle m'appelle pour m'en donner une sa date de naissance 😁

Erich ernst Liebold
Né le 5 octobre 1910 à Högste.

C'est tout ce que j'ai, je la fais recreuser pour tenter de trouver une année de décès.

walioun
walioun
Ver su árbol genealógico
vqueyroy escribió:
20 Mayo 2020, 16:22
..............
arrière grand père maternelle est né le 1 janvier 1901 à Sfax en Tunisie. Nationalité tunisien.
Il s'appelait Ben Mohamed Abdallah.............
Avez vous son acte de mariage !.

Cet acte devrait dire si il a été fourni un acte de naissance et dans ce cas le demander à Sfax.

Ou bien, si ce fut un acte de notoriété, ce qui sous entendrait qu'il n'a pas été déclaré.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

aertzer
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Avec sa date de naissance exacte et son lieu de naissance ainsi que le nom de son épouse vous obtiendrez en principe de la Bundesarchiv à Berlin (anciennement WASt) son parcours militaire. Bien préciser la filiation. Délai de réponse environ un an. Vous aurez aussi, en principe, son adresse au moment de son incorporation.

Vous pouvez aussi écrire à la Croix Rouge à Genève. La prochaine session est fixée au 25 mai prochain sur son site. Il faut vous connecter dès 8 heures du matin pour faire votre demande. A 10 heures, en général, le quota est atteint et il faut attendre la prochaine session qui sera probablement en septembre prochain pour introduire une nouvelle demande. Délai de réponse environ un an aussi.

Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

daline5
daline5
Ver su árbol genealógico
Quelques informations , il y a des des documents aux archives nationales, mais je pense que c'est sur place, pas en ligne
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action;jsessionid=F9BF46DC86FF3F7E355174BA1D923C90?preview=false&uuid=b9319616-b743-4418-abb3-d32f880f15b3

"Archives départementales
On trouvera, dans la série W de nombreux services d'Archives départementales, des documents sur l'emploi des prisonniers de guerre de l'Axe (dans les usines, les mines, l'agriculture, etc.. ), l'hébergement, la surveillance des prisonniers, la répression des délits, etc .."
Il faudrait voir sur le site de la Gironde .

et en effet les démarches préconisées par aertzer sont à faire : Bundesarchiv à Berlin et CICR
https://www.icrc.org/fr/document/Quota-recherche-de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0

vqueyroy
female
Ver su árbol genealógico
walioun escribió:
20 Mayo 2020, 16:48
vqueyroy escribió:
20 Mayo 2020, 16:22
..............
arrière grand père maternelle est né le 1 janvier 1901 à Sfax en Tunisie. Nationalité tunisien.
Il s'appelait Ben Mohamed Abdallah.............
Avez vous son acte de mariage !.

Cet acte devrait dire si il a été fourni un acte de naissance et dans ce cas le demander à Sfax.

Ou bien, si ce fut un acte de notoriété, ce qui sous entendrait qu'il n'a pas été déclaré.
Je ne l'ai pas non, je l'avais il me semble pourtant. Mais je n'arrive pas à remettre la main sur une partie des documents que j'avais déjà demandé il y a 10 ans.
Je vais le redemander il s'est marié en Gironde.
Mon arrière grand mère était française elle.

vqueyroy
female
Ver su árbol genealógico
aertzer escribió:
20 Mayo 2020, 16:50
Bonjour,

Avec sa date de naissance exacte et son lieu de naissance ainsi que le nom de son épouse vous obtiendrez en principe de la Bundesarchiv à Berlin (anciennement WASt) son parcours militaire. Bien préciser la filiation. Délai de réponse environ un an. Vous aurez aussi, en principe, son adresse au moment de son incorporation.

Vous pouvez aussi écrire à la Croix Rouge à Genève. La prochaine session est fixée au 25 mai prochain sur son site. Il faut vous connecter dès 8 heures du matin pour faire votre demande. A 10 heures, en général, le quota est atteint et il faut attendre la prochaine session qui sera probablement en septembre prochain pour introduire une nouvelle demande. Délai de réponse environ un an aussi.

Cordialement
Merci beaucoup pour ces deux pistes. Je vais m'y atteler.
Mieux vaut lancer ces demandes tôt vu le délai.
Merci beaucoup c'est super

vqueyroy
female
Ver su árbol genealógico
daline5 escribió:
20 Mayo 2020, 17:03
Quelques informations , il y a des des documents aux archives nationales, mais je pense que c'est sur place, pas en ligne
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action;jsessionid=F9BF46DC86FF3F7E355174BA1D923C90?preview=false&uuid=b9319616-b743-4418-abb3-d32f880f15b3

"Archives départementales
On trouvera, dans la série W de nombreux services d'Archives départementales, des documents sur l'emploi des prisonniers de guerre de l'Axe (dans les usines, les mines, l'agriculture, etc.. ), l'hébergement, la surveillance des prisonniers, la répression des délits, etc .."
Il faudrait voir sur le site de la Gironde .

et en effet les démarches préconisées par aertzer sont à faire : Bundesarchiv à Berlin et CICR
https://www.icrc.org/fr/document/Quota-recherche-de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0
Grand merci à vous aussi.
Je vais fouiller vos liens et m'atteler pour les demandes

aertzer
female
Ver su árbol genealógico
Pour les Bundesarchiv à Berlin jibehem66 vous a donné les références.

Pour le CICR n'oubliez pas de mettre votre réveil le 25 mai prochain pour ne pas rater la session !

J'ai un doute sur l'orthographe du lieu de naissance de votre AGP. S'il est né en Hesse, ce qui est probable, son lieu de naissance serait plutôt Höchst in ODW que Högste (à vérifier).

Enfin, je vous invite à écrire à la Croix Rouge allemande. Il faut le faire rapidement car elle prévoit d'arrêter son activité de recherches d'archives en 2023. Il est donc nécessaire de le faire dans les prochains temps compte tenu des délais de réponse.

DRK-Generalsekretariat
Suchdienst-Standort München
Chiemgaustrasse 109
81549 München

eMail: info@drk-suchdienst.de
Tel.: 089 / 680 773-0
Fax : 089 / 680 745 92
Internet: www.drk-suchdienst.de
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

Responder

Volver a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”