Responder

recherche de la fiche matricule militaire

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
masterhorn
female
Mensajes: 103
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Pour la première fois, je ne retrouve pas sur la liste des fiches matricules, une personne dont je connais son année de naissance, en ajoutant 20 années, comme il se doit.
Est-il possible qu'une personne soit oubliée sur une liste ? Dans quelles circonstances ? Comment est constitué le registre matricule ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses,
Cordialement,
Pierrette COUSIN
psaliou
psaliou
Mensajes: 24899
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Dites qui vous cherchez, ce sera plus simple de vous répondre.

Un registre des fiches matricules concerne les hommes qui ont fait leur service militaire. Les listes alphabétiques du recensement militaire sont autres choses.
Suivant la période, les réformés, exemptés sont ou ne sont pas dans ces listes alphabétiques.
Toujours suivant les périodes, le tirage au sort peut avoir été favorable.
La recherche est à faire aux AD du lieu de domicile légal à 20 ans.
Il n'y a pas de registre matricule avant 1867....etc.....
Kenavo,
Pierre
masterhorn
female
Mensajes: 103
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Ma demande concerne RODILHAT Annet, né en 1839 à Brousse - canton de Culnhat (Puy-de-Dôme), donc à rechercher en 1859.
Sur le site des AD du Puy de Dôme, il y a bien en ligne cette année là, mais dans la liste alphabétique, il n'y figure pas alors que certains hommes de Brousse y sont. C'est la question que je me pose. Il figurait encore sur la liste de recensement de Brousse en 1861.
Je m'étais certainement pas bien exprimée.
Cordialement,
Pierrette COUSIN
psaliou
psaliou
Mensajes: 24899
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Le Puy de Dôme met à disposition la liste départementale du contingent pour la classe 1859, ce n'est pas fréquent.

https://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/vta4b0519c29eba293c/daogrp/0/1

Le contingent est l'ensemble des hommes appelés au service militaire.

Pour avoir la liste de tous les hommes recensés, il faut chercher les listes cantonales de recensement.

A partir de ces listes, il y a un tirage au sort et ceux qui auraient tiré un mauvais numéro auront encore la possibilité de se faire remplacé. Le conseil de révision (voir si les rapports sont aux AD) fera un autre "tri" basé sur le physique (taille, santé....etc...)

Sous réserve d'une recherche plus fine, il me semble qu'à cette période, le contingent représente à-peu-près 50% (plutôt moins) des hommes de la classe.

La liste de recensement de 1861 de Brousse que vous évoquez est probablement celle du recensement de la population. Cela donne au moins l'indication que l'intéressé n'est pas sous drapeau pour 6 ans.
Última edición por psaliou el 14 Abril 2020, 16:44, editado 1 vez en total.
Kenavo,
Pierre
masterhorn
female
Mensajes: 103
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour ces renseignements ; donc, il semble que RODILHAT Annet a tiré un bon numéro et n'a donc pas fait partie du contingent.
Il faut que je me rapproche des AD 63 ¨pour savoir s'ils ont quelque chose au niveau du conseil de révision ?
psaliou
psaliou
Mensajes: 24899
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
masterhorn escribió: 14 Abril 2020, 16:44 ...donc, il semble que RODILHAT Annet a tiré un bon numéro et n'a donc pas fait partie du contingent. Je ne dis pas ça, c'est une des possibilités. S'il a tiré un bon numéro, il n'y a pas de conseil de révision.
Il faut que je me rapproche des AD 63 ¨pour savoir s'ils ont quelque chose au niveau du conseil de révision ? et des listes cantonales.
Kenavo,
Pierre
Responder

Volver a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”