Responder

activités des corps d'armée avant la guerre de 14

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
npatou
male
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Quelqu'un sait-il s'il est possible de connaître les activités des corps d'armée avant la guerre de 14 ?
Mon AGpère né en 1877 (classe 1897) à fait ses 3 ans de service militaire dans l'intendance (20ème sections de commis et d'ouvriers d'administration) rattachée au 19ème corps d'armée basé à Oran (Algérie) entre novembre 1898 et septembre 1900 (il fit ensuite la campagne de Chine)
Merci
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42474
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

lorsque vous posez un nouveau sujet ne vous accrochez pas à un fil sans rapport direct avec votre demande ou si votre message ne répond pas à ce fil.

J'ai séparé votre question, j'ai modifié le titre et j'ai créé un nouveau fil.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
npatou escribió: 26 Marzo 2020, 19:24 ....
Quelqu'un sait-il s'il est possible de connaître les activités des corps d'armée avant la guerre de 14 ?
...
Bonjour,

Hors des périodes de guerre ou de préparation à la guerre, c'est un peu le train-train: tâches administratives, intendance, corvées, entraînements, revues de détail, dodo, réveil au clairon, pause cigarette, sorties en permissions...etc....

Pour un affecté à une Section de Commis et d'Ouvriers d'Administration (SCOA), la profession peut permettre d'avoir une idée de l'activité pendant le service. Une identitité et une information sur le domicile à 20 ans pourrait être plus précis.

Le 19e Corps: https://fr.wikipedia.org/wiki/19e_corps_d%27arm%C3%A9e_(France)
Kenavo,
Pierre
npatou
male
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Pierre,
Merci pour cette réponse. Il est originaire du Périgord (Montagnac-La-Crempse).
Sur son livret il est inscrit qu'il sait faire cuire le pain (il était donc probablement boulanger lors de son service)
Je voulais savoir s'il y avait des archives de ces corps d'armées à Vincennes. J'en ai relevé quelques unes mais je ne sais pas s'il y aura des indications.
Merci
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
npatou escribió: 26 Marzo 2020, 21:09 Bonjour Pierre,
Merci pour cette réponse. Il est originaire du Périgord (Montagnac-La-Crempse).
Sur son livret il est inscrit qu'il sait faire cuire le pain (il était donc probablement boulanger lors de son service)
Je voulais savoir s'il y avait des archives de ces corps d'armées à Vincennes. J'en ai relevé quelques unes mais je ne sais pas s'il y aura des indications.
Merci
Bonjour,

Je vous ai mis le lien vers la fiche wiki pour bien voir ce qu'est un Corps d'Armée.

Il y a probablement des infos au SHD de Vincennes mais je doute que vous y trouviez des infos sur un homme en particulier. Peut-être qu'il y aura plus de précisions sur les éléments de la 20e SCOA envoyée en Chine.
Les unités constitutives d'un CA sont dispersées sur un territoire équivalant à une région militaire (ici la région ce sont les 3 départements algériens) et les commis (administration) et ouvriers (intendance) sont affectés dans ces unités (Divisions, Régiments...) et/ou à l'Etat-Major du CA pour son fonctionnement.
Le 19e CA n'est pas allé en Chine, il reste lié à sa région militaire, ce sont des unités du 19e CA qui ont servi à la constitution du corps expéditionnaire (international) envoyé en Chine
Peut-être que la FM pourrait fournir des infos plus précises.
Kenavo,
Pierre
npatou
male
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je vous remercie pour tous ces renseignements.
Je me doute qu'il sera difficile d'avoir des informations sur ses mouvements personnels durant son service, en revanche j'espère trouver des informations sur les mouvements de la 20ème COA au sein des trois départements.
Il est passé dans la 15ème COA le 1er aout 1900 au sein du 15ème CA à la caserne Rouet de Marseille. C'est avec cette section qu'il embarqua pour la Chine.
Je sais que le corps expéditionnaire de Chine parti avec des engagés volontaires. Seriez-vous si l'armée désigné les corps qui devaient y aller en fonction de leur position et région militaire ? (le sien étant à Marseille s'était pratique) Pensez-vous en somme qu'il est eu le choix ou pas de partir en Chine ?
Merci à vous
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je passe la main sans, au minimum, la fiche matricule il n'est pas possible de se faire une idée du contexte.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
npatou escribió: 27 Marzo 2020, 17:07 Je sais que le corps expéditionnaire de Chine parti avec des engagés volontaires.
Bonjour

A cette époque, les corps expéditionnaires étaient bien constitués de volontaires mais ceux-ci pouvaient être de simples appelés.
Imagen
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
npatou escribió: 27 Marzo 2020, 17:07 Je me doute qu'il sera difficile d'avoir des informations sur ses mouvements personnels durant son service, en revanche j'espère trouver des informations sur les mouvements de la 20ème COA au sein des trois départements.
Il est passé dans la 15ème COA le 1er aout 1900 au sein du 15ème CA à la caserne Rouet de Marseille. C'est avec cette section qu'il embarqua pour la Chine.
La 19e SCOA était basée à Alger, la 20e à Oran et la 21e à Constantine.
Une SCOA ne se balade pas d'un département à un autre et encore moins à l'étranger.
Par contre, les ouvriers militaires de cette SCOA peuvent suivre des unités en campagne (par exemple, un bataillon, un régiment ou un ensemble de bataillons ou de régiments).
La fiche ne donnant pas de précisions sur ces unités, je ne vois pas comment vous pourriez savoir à quelles opérations militaires il a participé.
Imagen
dilevaa
female
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir, essayer une recherche sur le site mémoire des hommes. Il est très bien fait et on y trouve bon nombre d’informations. Mémoiredes hommes.sga.defense.gouv. Il y a plusieurs types de recherche possibles. Bien à vous !
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je ne crois pas que le site Mémoire des Hommes soit utile dans ce cas précis.
Mais ce site évolue et vous avez peut-être trouvé quelque chose de précis?
Kenavo,
Pierre
dilevaa
female
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Et il me semble que l’on peut faire une recherche d’opérations militaires effectuées à partir d’un régiment ..
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Oui, pour la période de la Grande Guerre, avant/après les archives des unités sont à chercher au SHD de Vincennes.
Avez-vous trouvé des infos au sujet des SCOA en ou hors période de guerre?

Pour les régiments: 108e RI (en garnison à Bergerac), 96e Régiment d'Infanterie Territorial (RIT), 49e RIT...Mais la question ne portait pas sur la période de guerre.
Kenavo,
Pierre
npatou
male
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci à tous pour vos réponses
J'ai déjà épluché son parcours durant la grande guerre dans les 96 RIT et 49 RIT.
Ce qui m'interesse ici c'est de voir son parcours avant la guerre (19ème CA à Oran, 15èCA en Chine)
Responder

Volver a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”