Responder

Stalag XII D Trêves

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
sbaylet
sbaylet
Mensajes: 19
Bonjour
Pouvez-vous m'aider à confirmer ma lecture ?
Sur la fiche matricule de Fernand Baylet ci-dessous (mon grand-père), il est écrit qu'il a été fait prisonnier à Tadouville le 17 juin 1940. J'ai cherché mais je n'ai aucune idée de l'endroit où ça peut se situer.
Il est dit qu'il a cessé la captivité le 7-06-42. Dans ce cas, pourquoi n'aurait-il, selon vous, été démobilisé qu'en 1945 ?
Capture.PNG
Sur un document reçu du SGA ci-dessous, il est dit qu'il a été fait prisonnier le 20-06-40 à Flavigny (je ne sais pas non plus où c'est) et qu'il s'est évadé du St XIIA le 5-01-42 après être passé par le St XIIC
Capture1.PNG
Alors, prisonnier à Tadouville ou Flavingy et évadé en janvier ou en juin ?
En plus, nulle part, je n'ai mention du Kommando.

Je ne sais plus où ni comment chercher.
Merci de toutes les pistes que vous me donner.

Sophie
ad6293
ad6293
Mensajes: 4564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Stalag XII D Trêves

Mensaje por ad6293 »

sbaylet escribió: 12 Febrero 2021, 19:09 Il est dit qu'il a cessé la captivité le 7-06-42. Dans ce cas, pourquoi n'aurait-il, selon vous, été démobilisé qu'en 1945 ?
Bonsoir
C'est normal, ils sont soldats au moments de leur capture . Donc ils ont le statut de prisonniers de guerre, ils sont soldats tant qu'ils sont en captivité et que la guerre n'est pas terminés...ils ne sont démobilisés qu'après la fin de la guerre.
sbaylet escribió: 12 Febrero 2021, 19:09 il est écrit qu'il a été fait prisonnier à Tadouville le 17 juin 1940. J'ai cherché mais je n'ai aucune idée de l'endroit où ça peut se situer.
Je pense que cela pourrait être Badonviller.

Où est écrit Flavigny ? Peut-Être est-ce le Frontlag, c'est à dire l'endroit ou on les a regroupés avant de les envoyer dans les Stalags.

Blandan, caserne à Nancy...
sbaylet escribió: 12 Febrero 2021, 19:09évadé en janvier ou en juin ?
En lisant la carte que vous avez mises, on dirait qu'il s'est evadé du St XIIA en janvier 42, mais qu'en 43 il était au Stalg XIIC , donc il aurait été repris?
Le SHD de Caen ne vous a pas envoyé les "Meldung" c'est à dire les listes sur lesquelles il apparait et qui sont mentionnées sur cette carte orange ?Mg puis de chiffres...

Es-ce lui ?
https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/88478490/?p=1&s=%22BAYLET%20Fernand%22&doc_id=71317782
BAYLET-Fernand.jpg
Última edición por ad6293 el 13 Febrero 2021, 06:58, editado 2 veces en total.
sbaylet
sbaylet
Mensajes: 19
Bonsoir,
Merci pour votre retour. Non, malheureusement, ce n'est pas ce Fernand. Le mien est né le 20-12-16.
Sur la fiche du SGA (1ere page), il est écrit qu'il a été fait prisonnier à Flavigny
Capture2.PNG
Sur sa fiche matricule, c'est écrit Tadouville (tatouville sur sa fiche de démobilisation)
Capture.PNG
Mais ni Tatouville (ou Tadouville), ni Flavigny (sur quoi ?) ne me parle.

Vous pensez que ça peut être Badonviller...

En tout cas, merci. Je ne savais pas que les PG n'étaient démobilisés qu'après la fin de la guerre.
Qu'est-ce que les Meldung ?

Je n'ai que ça
Capture1.PNG
Non, il n'a pas été repris. En tout cas, pas après 42. Il s'est marié en 42 avec ma grand-mère à Saint-Nazaire (direct dans la zone interdite !). Mais je sais qu'il a tenté de s'évader deux fois après de réussir la 3è. Peut-être le changement de stalalg (mais je croyais aussi que le C avait fermé en 41)
ad6293
ad6293
Mensajes: 4564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Stalag XII D Trêves

Mensaje por ad6293 »

Sûre de rien...mais EVD ...évadé ou autre chose ?
hblau44
hblau44
Mensajes: 57
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Oui, évadé...
sbaylet
sbaylet
Mensajes: 19
Pour moi, EVD c'est évadé.

Mais bien, vu, il s'appelle bien Fernand Gilbert, c'est mon grand-père, mort en 49. Je ne retrouve rien sur lui. Même la fiche du SGA de Caen est énigmatique...
ad6293
ad6293
Mensajes: 4564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Stalag XII D Trêves

Mensaje por ad6293 »

Bonjour
Son régiment est bien fait prisonnier aux alentours de Flavigny sur Moselle. A 10km au sud il y a Tatonville !
Screenshot_20210213-071141_Maps.jpg
Screenshot_20210213-070647_Firefox.jpg

------------
J'ai revu la fiche orange face en comparant avec celle de mon grand-père...En fait ce sont des fiches récapitulative faites
à partir d'autres données . Souvent des renseignements données par l'intermédiaire de la croix rouge...
Face: Il a été -je pense - immatriculé par le Stalag XIIC ( matricule de prisonnier 11458) puis affecté à XIIA Linburg.
Dos la mention XIIC reçue en 43 provient de Mme Baylet (sa mère? sa femme?) qui a dû a un moment vouloir prendre des nouvelles.
Ou bien on lui a demandé ou il était, et pour elle il était au Stalag...Car si il s'est évadé, il est dans une situation ...un peu irrégulière... la France est occupée par les autorités allemandes, donc
je ne sais pas trop quel statut il a pu avoir? il n'était pas dans la clandestinité?
C'est pour cela que concernant le mariage en 42, on peut se demander si c'était un mariage officiel ? Vous avez l'acte ?
Última edición por ad6293 el 13 Febrero 2021, 11:04, editado 1 vez en total.
sbaylet
sbaylet
Mensajes: 19
Bonjour,

Vous mettez le doigt sur un point qui me taraude depuis longtemps. J'ai moi-même remis l'hypothèse du vrai mariage en doute. Mais j'ai bien l'acte de mariage et le livret de famille (même si quelques détails me chiffonnent toujours). D'autant que ce mariage a eu lieu en août 42 à Saint Nazaire (et qu'il fallait un ausweis pour rentrer dans la zone interdite). Avait-il pu les récupérer avant de retrouver sa future femme ou a-t-on pu lui en fabriquer ?
Qui est cette Mme Baylet (sa mère savait qu'il s'était évadé, quand sa femme, peut-être voulait-elle régulariser la situation).

Je ne comprends pas ?
Última edición por sbaylet el 13 Febrero 2021, 12:19, editado 1 vez en total.
ad6293
ad6293
Mensajes: 4564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Stalag XII D Trêves

Mensaje por ad6293 »

Vous avez l'acte de mariage ?
Mon grand-père était prisonnier, il a épousé ma grand-mère en étant toujours au stalag avec des papiers établis par l'homme de confiance du camp ( un intermédiaire français entre les prisonniers et l'autorité militaire). Mais vous c'est différent...
Ou alors EVD ne signifie pas Evadé mais Evacué ( D?) , certain l'ont été pour raison sanitaires, ou dans des accords entre les 2 gouvernements et dans ce cas, cela peut expliquer le retour et le mariage à Saint-Nazaire.
Il y a un forum, sur lequel j'avais obtenu de l'aide pour le parcours de mon GP
https://www.39-45.org/viewforum.php?f=31
sbaylet
sbaylet
Mensajes: 19
Ce grand-père, Fernand, est mort en 1949 (accident du travail). Mon père est né quelques mois après. Donc, autant vous dire que je ne sais rien sur lui. J'ai même fait un test adn mais ça ne m'apporte rien.
Ma grand-mère, avec qui il s'est marié en août 42 à saint-nazaire (oui, j'ai bien l'acte officiel de mariage, obtenu à la mairie), m'a toujours raconté qu'il avait tenté de s'évader deux fois avant de réussir à la 3è tentative. Il est monté dans un train et n'en est descendu que lorsqu'il a entendu parler français.
Comment a-t-il pu se marier, avec quels papiers (non seulement se marier mais aussi passer dans la zone interdite) ?
Ma grand-mère m'avait raconté qu'il s'était fait faire des papiers. Mais peut-on se marier avec de faux papiers? Mais il s'est marié sous son vrai nom. Bref, je tourne en rond depuis des années.
Les deux stalag, ça peut se tenir car je crois que le C a été fermé en 41 et les PG ont été transférés dans le A. Mais qui a écrit en 43 ? Peut-être ma grand-mère pour essayer de régulariser sa situation auprès des autorités françaises, mais on était en plein durcissement ..?
Merci en tout cas pour le rapprochement entre Flavigny et Tatonville. J'attends qu'on m'envoie les journaux de marche de son régiment.
sbaylet
sbaylet
Mensajes: 19
Merci ad6293
Je me suis inscrite sur le forum.
Je viens de visiter votre arbre. Mais grand-mère était de Camors. Nous ne sommes pas loin !
Sophie
iagasinsky
female
Mensajes: 139
à Sbaylet
Bonjour, vous avez cet annuaire des évadés : https://genealomaniac.fr/base-des-evades-union-nationale-des-evades-de-guerre/
Bonne continuation
IA
jibehem66
jibehem66
Mensajes: 312
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
J'ai enfin trouver pu accélérer pour traduire en français le livre d'Adolf Welter et y inclure les photos, ci joint les chapitres 1 a 4

Le reste suit sous 1-2 semaines en plusieurs morceaux pour garder des tailles de fichiers raisonnables.
Adjuntos
TR-StalagXIID_AWelter_Fr_Chap1-4.pdf
Chapitres 1 a 4 du livre d'Adolf Welter sur le Stalag XII D
(5.64 MiB) Descargado 64 veces
hblau44
hblau44
Mensajes: 57
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
jibehem66

Merci beaucoup!
aertzer
female
Mensajes: 1928
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
@jibehem66

Bravo pour ce travail important qui permettra à beaucoup de mieux comprendre ce qui se passait dans les Stalags.

Cordialement
Responder

Volver a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”