Responder

Ecurie le 16 juin 1915

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
fran56400
fran56400
Mensajes: 266
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Que s'est-il passé ce 16 juin à Ecurie ? Je cherche de la doc.
Merci
fran
lylau
lylau
Mensajes: 151
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

si Ecurie est bien le petit village du pas de calais auquel je pense, en mai 1915 a débuté dans le secteur la 2ème bataille de l'Artois. La principale attaque française a eu lieu non loin de Notre-Dame de Lorette, entre les villages de Souchez et de Neuville-St-Vaast. Son but était de forcer les Allemands à quitter les hauteurs du côté est de la crête de Vimy, afin que les Français puissent de nouveau contrôler la vue sur la plaine de Douai et le cœur industriel du Nord de la France, alors sous occupation allemande. Fin juillet, après d’épouvantables pertes dans les deux camps, la bataille prit fin sans que les Français n’aient regagné la crête de Vimy.

Il y a donc fort à parier qu'Ecurie ait été au coeur de la tourmente. Pour un savoir plus, il faudrait peut-être consulter les journaux de marche sur le site SGA-mémoire des hommes.

Bonne recherche

Lylau

fran56400
fran56400
Mensajes: 266
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci Lylau......
Je vais voir sur le site SGA-Mémoire des hommes.
fran
lylau
lylau
Mensajes: 151
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Rebonjour!

:) j'ai continué à piannoter sur internet et j'ai trouvé le site d'une association qui présente 3 photos d'Ecurie en ruines. Il s'agit de l'association loi 1901 "collectif-artois 1914/1915  /  Dans le sillage des poilus d'Artois" basée à la bibliothèque municipale de Bully les Mines.

Voici l'adresse du site : http://lorette.canalblog.com/albums/ecurie/index.html

Peut-être que l'association pourra vous aider!

Bonne continuation

Lylau
titeufpolo
titeufpolo
Mensajes: 6
Bonjour , tout cela m'intéresse car mon AGP est mort à Ecurie le 16 juin 1915 . Il était du 270ème ri et je ne sais pas ce qu'il foutait ici car ce régiment n'était pas représenté à cet endroit là .
Je suis preneur de toutes nouvelles infos .
Merci d'avance. Salutations.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Ecurie le 16 juin 1915

Mensaje por psaliou »

Bonjour,
Il y a pourtant au moins 17 hommes, selon les relevés MémorialGenWeb, et 26 hommes selon le JMO du 270e RI qui sont morts à Ecurie (ou environs immédiats) le 16 Juin 1915. Ils y "foutaient" sans doute quelque chose!!

Comme, par exemple, ce qui est décrit dans le JMO à partir du 10 juin 1915:

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e00527fcc4a8e3cb/527fcc4acc132
Kenavo,
Pierre
fran56400
fran56400
Mensajes: 266
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Ecurie le 16 juin 1915

Mensaje por fran56400 »

Bonjour,
Merci psaliou pour ces nouvelles infos, il y a longtemps que je n'étais pas passée par là.....
Bonne journée,
Fran
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Ecurie le 16 juin 1915

Mensaje por psaliou »

fran56400 escribió: 26 Septiembre 2020, 17:17 Bonjour,
Merci psaliou pour ces nouvelles infos, il y a longtemps que je n'étais pas passée par là.....
Bonne journée,
Fran
Comme votre demande initiale était très générale, je ne sais pas en quoi cette information sur la position du 270e RI peut vous intéresser? Cherchez-vous quelqu'un en particulier?
Quand vous dites qu'il y a longtemps que vous n'êtes pas passé par là, cela signifie-t-il que vous n'avez pas progressé dans votre recherche depuis 2010?
Kenavo,
Pierre
titeufpolo
titeufpolo
Mensajes: 6
psaliou escribió: 26 Septiembre 2020, 16:36 Bonjour,
Il y a pourtant au moins 17 hommes, selon les relevés MémorialGenWeb, et 26 hommes selon le JMO du 270e RI qui sont morts à Ecurie (ou environs immédiats) le 16 Juin 1915. Ils y "foutaient" sans doute quelque chose!!

Comme, par exemple, ce qui est décrit dans le JMO à partir du 10 juin 1915:

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e00527fcc4a8e3cb/527fcc4acc132
Merci de cette réponse rapide .
Je voudrais préciser que le terme " foutait" n'était pas du tout méchant dans mon esprit et que j'ai relevé assidûment depuis longtemps ses compagnons d'armes décédés le même jour que lui . Apres vérification, à l'instant , oui ils étaient du 270ème ri . Je cherche toujours d'autres infos, cela dit . Merci beaucoup.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Ecurie le 16 juin 1915

Mensaje por psaliou »

titeufpolo escribió: 26 Septiembre 2020, 18:08 .... et que j'ai relevé assidûment depuis longtemps ses compagnons d'armes décédés le même jour que lui . Apres vérification, à l'instant , oui ils étaient du 270ème ri . Je cherche toujours d'autres infos, cela dit . Merci beaucoup.
Si vous cherchez des infos autres que celles émanant du régiment, ce sont les survivants qu'il faut chercher et plus précisément ceux qui auraient pu rédiger un journal et décrire la journée du 16 Juin 1915 qui ne fût sans doute ni pire ni meilleure que les jours précédents et suivants.

Le site "Chtimiste" a collecté quelques journaux de ce genre: http://www.chtimiste.com/
Sur ce site se trouvent également quelques informations sur la position des régiments (le 270e RI est bien concerné par les combats à Ecurie), sur des offensives et des batailles...etc....

Il y a aussi tous les ouvrages sur le sujet et la presse qui se faisait l'écho de la vie des Hommes sur le front.

Un forum de généalogie a plus vocation à aider à la recherche d'individus et de leurs histoires de vie qui, tant qu'ils ne sont pas nommés, reste des pions sur un grand échiquier. Cela relève alors de l'Histoire en général. Pour cela il y a un Forum très pointu:
https://forum.pages14-18.com/
Kenavo,
Pierre
fran56400
fran56400
Mensajes: 266
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Ecurie le 16 juin 1915

Mensaje por fran56400 »

Comme votre demande initiale était très générale, je ne sais pas en quoi cette information sur la position du 270e RI peut vous intéresser? Cherchez-vous quelqu'un en particulier?
Quand vous dites qu'il y a longtemps que vous n'êtes pas passé par là, cela signifie-t-il que vous n'avez pas progressé dans votre recherche depuis 2010?

En fait il s'agit du frère de mon grand père paternel : Lucien DUPRAT. .les deux frères se sont perdus de vue à une époque. Mon grand père avait fait des recherches sans résultats. Ce qu'il ne savait pas est que son frère .avait été tué durant la guerre. J'avais donc commencé quelques recherches ...
Le temps passe vite ! ! Je me souviens que toutes ces recherches me prenaient un temps fou et j'avais laissé de côté...
fran
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Ecurie le 16 juin 1915

Mensaje por psaliou »

Donc, en gros, vous voudriez que d'autres "perdent un temps fou" à votre place? 8-)

Vous auriez sans doute gagné du temps en étant précise dès le départ mais, mettons, ça n'est pas toujours évident. Je dois pouvoir "perdre" 10 minutes dans une recherche de base.

Il s'agirait donc de Lucien Adolphe DUPRAT tué à Ecurie le 16 Juin 1915.

Sa fiche sur le site mémoire des Hommes:

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239e67b1dc2d/5242bd80f2c83

Vous avez là tous les éléments pour retrouver sa fiche matricule militaire aux AD75 (classe 1903- Matricule 1375) qui vous donnera tout son parcours militaire et bien plus.

Il se trouve qu'avec le Centenaire de la Grande Guerre, des sites ont collecté toutes les informations sur ceux qui ont pu y participer dont le "Grand Mémorial"

DUPRAT Lucien Adolphe s'y trouve: http://www.culture.fr/grandmemorial/resultats?lastname=DUPRAT+&firstname=Lucien+Adolphe&search=D%C3%A9marrer+la+recherche&town-all=&date-fixe-all=&date-debut-all=&date-fin-all=&town-birth=&date-fixe-birth=&date-debut-birth=&date-fin-birth=&town-recruitment=&date-fixe-recruitment=&date-debut-recruitment=&date-fin-recruitment=&town-residence=&town-death=&date-fixe-death=&date-debut-death=&date-fin-death=
Última edición por psaliou el 26 Septiembre 2020, 19:48, editado 2 veces en total.
Kenavo,
Pierre
fran56400
fran56400
Mensajes: 266
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Ecurie le 16 juin 1915

Mensaje por fran56400 »

:D :D Vous êtes formidable !
Je me souviens que j'avais lu sa fiche, mais pas tout ce que vous avez trouvé....
Encore un grand merci.....
fran
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Ecurie le 16 juin 1915

Mensaje por psaliou »

fran56400 escribió: 26 Septiembre 2020, 19:39 ....
Je me souviens que j'avais lu sa fiche, mais pas tout ce que vous avez trouvé....
...
J'évoque 2 fiches, pour le cas où vous vous en tiendriez à une seule, voici la fiche matricule militaire (il y a 2 vues):


http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDktMjYiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjg5MDA0MTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=30

Quelqu'un d'autre pourra prendre la suite dans 10 ans :mrgreen:
Kenavo,
Pierre
fran56400
fran56400
Mensajes: 266
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Ecurie le 16 juin 1915

Mensaje por fran56400 »

:lol: je n'en reviens pas que 10 ans se soient écoulées.... c'est un coup du destin ! !
Je vais apprendre plein de choses sur sa vie.....
Encore un grand grand merci
fran
Responder

Volver a “Armée, vie militaire et périodes de guerre”