Responder

Commis aux marques de fer en 1730

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
maillard
female
Mensajes: 78
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,
Qui pourrait m'aider à comprendre le métier de mon ancêtre "Commis aux marques de fer "aux forges de Moyeuvre en Lorraine, vers 1730 ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Martine Maillard
olaf8514
female
Mensajes: 2043
Bonjour,
"Ce sillon va recevoir la coulée de fonte issue du creuse pour former une gueuse de fonte de 5 à 6 mètres de long quand le « sous-fondeur » aura préparé l’entrée du moule avec du sable neuf. On procède alors à la coulée. On perce le bouchage d’argile du creuset avec un « ringard » (barre de fer légèrement effilée pouvant aussi servir de levier), le « lache-fer »; un canal d’environ 15cm de large amène la fonte en fusion au moule, dans lequel elle refroidit. Une marque (d’identification) est imprimée sur un coté de la gueuse à l’aide d’une baguette de fer. Après refroidissement complet la gueuse est placée sur deux rouleaux de bois pour être déplacée puis sondée et pesée, à l’aide d’une balance romaine, sous le contrôle du « commis » qui en note les caractéristiques." extrait de http://gerard.beuchot.free.fr/Genealogie/Forgerons/les_metiers_des_forgerons_d_autrefois.htm
Il doit s'agir de cette fonction.
Cordialement
maillard
female
Mensajes: 78
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
je vous remercie bien pour ces informations. Effectivement, il me semble que cette fonction de commis doit s'entendre comme une personne chargée de veiller à la bonne fabrication du fer en imprimant une marque spécifique et de percevoir l'impôt lié à sa consommation. Le sens de commis (en 1730) doit sans doute se rapprocher de la "ferme générale" et à la "régie des aides". A confirmer.
Merci encore pour votre aide.
Bien cordialement,
Responder

Volver a “Métiers d'autrefois”