Responder

précision sur le métier d'admodiateur

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
cjohnny1
male
Mensajes: 166
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

J'aimerais en savoir plus sur le métier d'admodiateur. Car j'ai un ancêtre dans la première moitié du XVIIIe siècle qui était admodiateur des terres seigneuriales de Marainviller et de Thiébauménil. J'ai fait des recherches sur la seigneurie de Marainviller. Elle englobait la commune de Thiébauménil aussi. C'était un grand territoire, qui appartenait à une abbaye depuis plusieurs siècles (tout ça c'est en Lorraine ;) )
Donc je me demande quel sens ça peut avoir dans ce contexte. Car la définition varie selon les sources. De plus, le fils de mon ancêtre récupère les mêmes charges.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17126
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

c'est la même chose qu " amodiateur "

http://www.cnrtl.fr/definition/amodiateur

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
veroniqel
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Je m'interroge aussi sur ce terme car j'ai plusieurs ancêtres, en Lorraine également, qui sont admodiateurs.
Le problème c'est que ce terme répond à 2 définitions, en gros, celui qui prend une terre à ferme ou au contraire celui qui donne une terre à ferme. Comment savoir ?
Merci pour vos suggestions
olaf8514
female
Mensajes: 2005
Bonsoir,
J'avais lu mais je n'ai plus la référence en tête que l'admodiateur était celui qui donnait et l'admodiataire, celui qui recevait.
Cordialement
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17126
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

d'après le Godefroy, dictionnaire du moyen Français, les 2 mots sont synonymes

http://micmap.org/dicfro/search/complement-godefroy/amodiateur

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
scoeurjoly
male
Mensajes: 1176
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
.
Última edición por scoeurjoly el 15 Abril 2021, 16:32, editado 2 veces en total.
cvangrun
female
Mensajes: 1
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
L'admodiateur est celui qui décidait d'attribuer la location d'une terre cultivée à un fermier, et le loyer, le plus souvent en nature, pendant X temps ( 3, 4 ans), cela pour le compte d'un propriétaire ( une abbaye par exemple), avec lequel il avait négocié auparavant sa charge et le revenu escompté dont il prélevait un bénéfice.
C'était une partie du système "fiscal" de l'ancien régime. Il devait très bien connaitre les lois (terriers) et coutumes ainsi que la culture et l'élevage mais il y avait des risques qu'il devait supporter ainsi que les frais de justice en cas de contestations.
voir aussi Wikipedia, ou lire les livres de Jean d'Aillon.
micgail
micgail
Mensajes: 2349
Bonjour,

Pour en revenir au post de départ, admodiateur n'était pas, à proprement parler, un métier, mais plutôt un état résultant d'un contrat.

Dans le même ordre d'idées, les fermiers (agricoles) et les métayers, bien que travaillant chacun la terre, avaient des états différents résultant des différences de leurs contrats de bail.

Un agriculteur (au sens étymologique du terme) pouvait être fermier pour une partie de son activité, admodiateur pour une autre, et éventuellement, vigneron en plus.
mahelblonde
mahelblonde
Mensajes: 5300
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Il y a longtemps, sur le groupe yahoo "Racines", l'historien François Lassus donnait la définition suivante :
"L'amodiateur de seigneurie est le "fermier général", qui se substitue au propriétaire pour gérer un ensemble de terres, de droits et d'autres objets les plus divers, contre le versement d'un prix fixe (canon) ; à lui de se rembourser le canon du bail en percevant au mieux les redevances dues au seigneur, et de sous-louer à des particuliers (en faisant son bénéfice) ce qu'il ne peut exploiter lui-même : il est donc en même temps locataire et bailleur. Le fermier peut être un particulier entreprenant sur de petites opérations : une seigneurie peut ne consister qu'en un domaine utile ne comprenant que quelques terres ou prés. Ce peut aussi être un maître de forges qui maîtrise ainsi les différents éléments qui l'intéressent sur tout un secteur en cumulant les baux (l'accès à l'eau, l'usage des forêts, les usines bien sûr…) et relaisser tout le reste à des agriculteurs des lieux concernés."
Cordialement

Imagen

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
Responder

Volver a “Métiers d'autrefois”