Responder

cafetière dite au bâton....

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
vesly
female
Mensajes: 162
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci par avance aux personnes qui pourraient m'apporter des précisions sur les cafetières dites au bâton.
De quoi s'agissait-il vraiment ? auriez-vous une photo ou un dessin correspondant ?
Merci pour toutes les informations
cordialement
walioun
walioun
Mensajes: 12687
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Peut être une réponse :
Un jour donc, le vieil homme préparait son café de la sorte, mais il oublia d'ajouter le café moulu dans la cafetière. Ce ne fut que lorsque l'eau commença à bouillir que le vieil homme pris conscience de son erreur. Il retira la cafetière du feu et y ajouta le café. Bien entendu, le vieil homme fut surpris de voir le marc de café flotter à la surface de l'eau. Fait la manière habituelle, le marc de café aurait coulé au fond de la cafetière au moment où l'eau se mettait à bouillir. Sa pensée immédiate fut : ''Je ne peux pas boire ça, je vais finir par avaler le café moulu''.
Comme par hasard, alors qu'il se faisait à l'idée de se passer de café pour la journée (il avait apporté juste assez d'eau et de café pour une seule cafetière), un marchand ambulant italien fit son apparition à l'horizon. Parmi les nombreux biens que le commerçant transportait se trouvait un filtre métallique. Le vieil homme vit ce filtre et une idée jaillit dans son esprit. Il utilisa alors une section de ce filtre et l'introduisit dans sa cafetière. En utilisant un bâton de bois, il se plongea l'écran métallique vers le fond de la cafetière, piégeant ainsi le marc de café.
Il pris ensuite une gorgée de son café et aussitôt un grand sourire éclata sur son visage. Le marchand, désireux de savoir pourquoi le vieil homme était aussi souriant, demanda à gouter un peu de son café. D'un air entendu, le commerçant et le vieil homme trouvèrent que c'était le meilleur café qu'ils n'avaient jamais goûté!
L'histoire raconte ensuite que les deux hommes décidèrent d'ouvrir une petite usine de fabrication de leur nouvelle invention: une cafetière avec un piston monté dessus. Leur cafetière leur permis de se faire à tous deux une petite fortune.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vesly
female
Mensajes: 162
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour cette belle histoire - peut-être un peu en rapport avec ma question mais je ne peux en être sûre.
Il est fait mention dans ma commune d'une manufacture de "cafetières dites au bâton" fin XIXe début XXe siècle

cordialement
dan93
female
Mensajes: 263
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
C'est peut-être la cafetière à piston ? ;)

https://www.maxicoffee.com/blog-cafe/tout-savoir-sur-cafetiere-a-piston/

Cordialement

Danielle
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42486
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
dan93 escribió: 07 Mayo 2018, 16:19 C'est peut-être la cafetière à piston ? ;)

https://www.maxicoffee.com/blog-cafe/tout-savoir-sur-cafetiere-a-piston/

Cordialement

Danielle
Je pensais plutôt au percolateur italien. On met le café en haut, l'eau en bas, et l'eau monte sous forme de vapeur par une tige centrale.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
dbassanobarat
female
Mensajes: 2010
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Ou bien c'est une "marque" à partir d'un dessin ou d'une gravure sur l'objet comme il y a des couteaux "à mouche" qu'on dit être à l'abeille à Laguiole. Peut-être existe-t-il des cartes postales de votre commune qui pourraient vous éclairer.
Moi je ne connaissais que les chocolatières du XVIIIème siècle avec des "bâtons" pour faire mousser le chocolat...
Au début du siècle dernier il y avait effectivement les cafetières à piston, mais aussi les cafetières "Cona" il fallait remuer au début le café et le liquide qui montait dans le vase supérieur sous l'effet de la chaleur du petit réchaud à alcool, avant d'éteindre et que cela soit filtré dans le vase de dessous.
Dans mon enfance il y avait sur les grands boulevards, près de l'opéra à Paris un café de luxe, j'adorais y aller et que l'adulte commande un café car le serveur habillé en "turc" ,pantalons bouffants et chéchia apportait ce mystérieux instrument qu'était cette cafetière cona comme un "alambic" !!! mais ce n'est peut être pas cela du tout.
Cordialement
Dominique
sur cette photo publicitaire on voit en haut la main qui remue avec un bâton le mélange avant filtration
cona.jpg
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42486
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
vesly escribió: 07 Mayo 2018, 14:08 Bonjour et merci par avance aux personnes qui pourraient m'apporter des précisions sur les cafetières dites au bâton.
De quoi s'agissait-il vraiment ? auriez-vous une photo ou un dessin correspondant ?
Merci pour toutes les informations
cordialement
Bonjour,

Vous ne donnez aucune référence sur cette cafetière : quelle époque et quel lieu ?

Avez vous trouvé ce terme dans un acte français ?

Sur la photo du dernier message il ne s'agit pas d'un objet ancien.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Mensajes: 14787
Henri et Danielle vous ont donné des renseignements sur ce qui s'appelle actuellement une cafetière à piston

Voici un autre lien: Cafetière à piston

extraits:
"La cafetière à piston a subi plusieurs modifications techniques au fil des ans. La première version, qui semble avoir été fabriquée en France, était d'une forme rudimentaire : un filtre en métal ou en gaze monté sur une tige, et enfoncé dans un pot de café bouillant afin d'accélérer le processus d'extraction."


"......... le premier brevet pour une cafetière à piston a été déposé le 2 avril 1929 par un Milanais du nom de Attilio Calimani. Au fil des ans, Attilio Calimani perfectionna ses «appareils pour la préparation de café» pour un meilleur filtrage du café".

Alors, de quelle période est-il question ?
C'est important de le préciser pour ne pas partir dans tous les sens ;) ;)
Última edición por nbernad el 12 Mayo 2018, 08:30, editado 1 vez en total.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
dbassanobarat
female
Mensajes: 2010
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
J'ai trouvé cette photo par hasard, je vous l'ai transmise pour montrer qu'on utilise un bâton dans la phase de mélange eau/mouture encore dans les formes modernes de ce type de cafetière.
Ce type de cafetière est dit à dépression, ou à siphon:
"Elle est très ancienne: un brevet a été déposé par la Française Jeanne Richard en 1837, faisant référence aux travaux de l'allemand Loeff. Plusieurs brevets se succèdent en apportant diverses améliorations (Louis François Boulanger (France, 1835), Mority Platow et James Vardy (Angleterre, 1839), Mme Vassieux (France, 1841)." (Wikipédia)

J'avais proposé comme réponse aussi que ce soit une marque, ou un logo sur l'objet qui détermine l'appellation.
Mais en l'absence de toute précision sur la date, la nature du document ayant suscité la question on ne peut que suggérer des pistes.
Cordialement
Dominique
walioun
walioun
Mensajes: 12687
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Voila ce qui fit le monsieur :
Le vieil homme vit ce filtre et une idée jaillit dans son esprit. Il utilisa alors une section de ce filtre et l'introduisit dans sa cafetière. En utilisant un bâton de bois, il plongea l'écran métallique vers le fond de la cafetière, piégeant ainsi le marc de café.
et ça c'est exactement le principe de la cafetière à piston qui est :
Après avoir déposé la mouture au fond de la cafetière, on verse l'eau frémissante et on laisse reposer deux minutes environ (selon le résultat voulu). En exerçant une pression, le filtre s'enfonce jusqu'au bas, séparant le café du marc.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17127
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bricor escribió: 12 Mayo 2018, 07:39

Vous ne donnez aucune référence sur cette cafetière : quelle époque et quel lieu ?

Avez vous trouvé ce terme dans un acte français ?

nbernad escribió: 12 Mayo 2018, 08:12

Alors, de quelle période est-il question ?
C'est important de le préciser pour ne pas partir dans tous les sens ;) ;)
Vous êtes perdues ? ;)


Vesly disait : 7 mai 16h08

vesly escribió: 07 Mayo 2018, 16:08 Merci pour cette belle histoire - peut-être un peu en rapport avec ma question mais je ne peux en être sûre.
Il est fait mention dans ma commune d'une manufacture de "cafetières dites au bâton" fin XIXe début XXe siècle

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
dan93
female
Mensajes: 263
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Ah mais c'est bien sûr, mais quelle commune ?
:lol: :lol: :lol:

Je pars en vacances demain, donc je me tairais !

Danielle

Et où est passée Vesly ? Perdue dans les montagnes de l'Aveyron ?
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17127
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
dan93 escribió: 12 Mayo 2018, 15:53 Ah mais c'est bien sûr, mais quelle commune ?
:lol: :lol: :lol:

"dans ma commune ", j'imagine donc qu'il s'agit de celle de la page contact

sinon, "ne me cherchez pas je suis déjà dehors " :D

Cela dit, je n'ai pas trouvé dans cette commune de manufacture d'ustensiles ou d'équipements de cuisine.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
dan93
female
Mensajes: 263
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je suis vraiment très fatiguée, je n'y avais pas pensé
Merci
Danielle
Responder

Volver a “Métiers d'autrefois”