Responder

De libre condition

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
carolesaintpere
carolesaintpere
Mensajes: 783
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

De libre condition

Mensaje por carolesaintpere »

Bonjour,

Sur un acte de mariage du 4 juillet 1680 à Suré (Orne), le marié est dit "vigneron de libre condition". Que signifie cette expression "de libre condition" ? Cela veut-il dire qu'il n'exploitait pas une vigne pour le compte d'un seigneur, mais qu'il en était propriétaire ? Ou bien qu'il était vigneron "ambulant" si je puis dire, c'est-à-dire qu'il s'occupait des vignes et/ou les vendangeait et/ou élevait le vin pour plusieurs propriétaires qui le payaient à la tâche ou à la saison ? Ou bien cela n'a-t-il rien à voir ?

Merci pour vos lumières !

Cordialement,
Carole
Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
anissa1974tn
female
Mensajes: 68
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Re-bonjour,

"de libre condition" signifie qu'il était son propre maître.

Cordialement,
Danielle, de Tunis
carolesaintpere
carolesaintpere
Mensajes: 783
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
anissa1974tn escribió: 30 Diciembre 2013, 09:27 Re-bonjour,

"de libre condition" signifie qu'il était son propre maître.

Cordialement,
Danielle, de Tunis
Oui, c'est bien ce que je comprenais, mais ma question portait plutôt sur le fait de savoir si cette expression impliquait qu'il était propriétaire de sa vigne ou s'il allait de vigne en vigne...

Merci.

Cordialement,
Carole

Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
macfouillade
macfouillade
Mensajes: 169
Introducción: Texto
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour,
juste une petite précision concernant l'exercice de métiers "agricoles" : dans l'ancien régime on pouvait travailler pour des nobles, mais aussi souvent - par le biais du métayage - pour un simple propriétaire, par exemple, parce qu''il ne suffisait pas à la tâche, ou qu'il exerçait un profession libérale...
carolesaintpere
carolesaintpere
Mensajes: 783
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
macfouillade escribió: 30 Diciembre 2013, 10:27 bonjour,
juste une petite précision concernant l'exercice de métiers "agricoles" : dans l'ancien régime on pouvait travailler pour des nobles, mais aussi souvent - par le biais du métayage - pour un simple propriétaire, par exemple, parce qu''il ne suffisait pas à la tâche, ou qu'il exerçait un profession libérale...
Bonjour,

Oui, mais les métayers étaient-ils dits "de libre condition" ?

Merci !

Cordialement,
Carole
Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17149
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

en lisant l'acte pour répondre à votre autre demande concernant l'épouse, je pense lire " nègre de libre condition "

ce qui change tout ; il s'agit d'un esclave affranchi

http://archives.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheDocnum/15/N/image

vue 15/77

il semble que mon lien ne soit pas pérenne

Cordialement
Adjuntos
Libre condition.PNG
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
carolesaintpere
carolesaintpere
Mensajes: 783
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Marie-Louise, et merci !

J'ai à nouveau bien regardé, agrandi etc., et il ne me semble pas que le mot soit nègre mais bien vigneron (la fin du mot étant prise dans la pliure du registre). La lettre juste après le g est bel et bien un n. Enfin j'en mettrais presque ma main à couper. Et même s'il s'agissait d'un r et d'un e, il y a encore d'autres lettres accolées derrière.

Cependant merci, si c'est moi qui lis mal ça m'ouvre effectivement de nouveaux horizons et possibilités. Histoire d'en avoir le coeur net, je vais poser la question sur le forum paléo, les experts en la matière devraient pouvoir nous en dire davantage. Je vous reviens quand j'en ai des nouvelles.

Merci en tout cas !

Cordialement,
Carole
Cordialement,
Carole

Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu - La Bruyère
echizelle
echizelle
Mensajes: 16424
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : De libre condition

Mensaje por echizelle »

Bonsoir Carole,

Marie-Louise a déjà posé la question sur le forum paléographie.  ;)
http://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=477324.msg778204#new

Je pense de plus en plus à l'idée d'une personne libre de ses droits, pouvant prendre ses décisions et gérer ses biens sans
nécessité d'un accord familial.

Cordialement
Edith

Un acte qui va dans le même sens que celui de "personne libre de ses droits" puisque dans cet acte la femme n'est pas célibataire car séparée de son mari, elle est pourtant dite " libre de condition"  http://dozeville.free.fr/spip.php?article142
michelfosse
male
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: De libre condition

Mensaje por michelfosse »

J’ai lu cette expression dans les actes de mariage de certains de mes ancêtres vivant à Suré et d’autres communes de cette partie de l’orne ...mais tout comme vous je n’en comprends pas la signification
nbernad
nbernad
Mensajes: 14903

Re: De libre condition

Mensaje por nbernad »

Juste une supposition:

"de libre condition" => célibataire ? ou majeur, émancipé ?

Du moment qu'il a 34 ans, il n'a pas besoin du consentement des parents ? donc libre ?

L'épouse est "enfant de famille"..............
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
dbassanobarat
female
Mensajes: 2013
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je pense que cela a plutôt rapport avec ses liens dans sa famille qu'avec sa profession.

Il est vigneron, libre de se marier sans dépendance, sa fiancée ,elle est fille de famille.

S'il y a un Contrat de mariage chez un notaire il y aura certainement écrit qu'il tire son autorité "de lui-même", alors que sa fiancée dépend de "ses père et mère" ou de l'autorité d'un tel ou un tel (beau-frère, oncle, tante ...) si elle est orpheline.

Le consentement familial étant exigé par l'Etat au mariage sinon le mariage peut-être invalidé, l'Eglise elle ne reconnaissant que le consentement des époux, cela a été source de longs débats conflictuels entre le Roi et l'Eglise, et le pouvoir Royal s'est imposé, les prêtres procédant à la bénédiction nuptiale devant s'assurer du consentement des deux familles.

Cordialement
Dominique
nbernad
nbernad
Mensajes: 14903

Re: De libre condition

Mensaje por nbernad »

Oui: dans les limites individuelles, dans le sens de: état, statut, situation civile, familiale, etc

Il n'est pas veuf, il est majeur, peut-être émancipé, il n'a pas besoin de permissions familiales; a-t-il seulement encore ses parents?

(en fait, un majeur avait besoin du consentement de ses parents dans maintes régions)

S'il est "de libre condition".............il est libre de convoler
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Responder

Volver a “Métiers d'autrefois”