Responder

profession Lingère

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
petitfab1
male
Mensajes: 9
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'aimrai savoir ce que faisait exactement une Lingère, dans les années 1830 et pour qui travaillaient-elles en générale ?

Cordialement.
hernout
hernout
Mensajes: 120
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Lingère :

1. Marchand et/ou vendeur de linge.

2. Personne chargée de l'entretien du linge.



Amicalement
petitfab1
male
Mensajes: 9
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je vous remercie pour ses informationts.

Cordialement
qv4z7a7
qv4z7a7
Mensajes: 284
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour comme vous vous en doutez une lingère s'occupait du linge.Dans un passé relativement récent le linge était considéré comme un bien précieux avoir du beau linge ou être du beau linge signifiait être d'une famille aissée.
les lingères étaient essentiellement employées par les familles nobles ou bourgeoises à l'entretient et la conservation du linge. dans ces grandes familles la lingère avait une grande importance elle régnait souvent en chef sur les laveuses, repasseuses et autres membres de la domesticité, c'est elle qui avait la responsabilité de l'entretient et la gestion de tout le linge de maison et conservait les clées des armoires à linge.
Ce linge précieux souvent soigneusement répertorié faisait partie de la dot des jeunnes filles de bonne famille.
Plus tard le profession s'est démocratisée on parle de lingères repasseuses en ville ces personnes pouvaient tenir boutique et travailler à leur compte.
On ne parle pas assez de ces métiers de femmes très méticuleux et souvent difficiles , merci de nous en donner l'occasion.

Simone D.
petitfab1
male
Mensajes: 9
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Simone D.

Je vous remercie pour toute ses informations sur ce metier et je comprends mieu la difficulté que ses femmes avaient sur leur épaules.

Mon arrière,arrière,arrière,arrière grand mère faisait ce metier et je comprend un peu mieu pourquoi, elle ne pouvait pas s'occupé de ses enfants. elle est a confier a l'assistance public en leur donnant le nom de jeune fille qu'elle portait, car sur les actes d'etat civil le père n'etait pas nommé,( surement parce que le père etait le maitre de maison qu'il l'employé et qui trompé leurs femmes, avec les lingère, bonne, ect... ?)
Esqu'à l'epoque, ses femmes qui faisaient ce metier, gagné bien leur vie ?
qv4z7a7
qv4z7a7
Mensajes: 284
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour, vous ne donnez pas de date, ce qui pourait aider à situer votre ancêtre dans le temps.
Certaines lingères étaient employées à demeure dans les grandes familles bourgeoises, d'autres exerçaient ce métier à façon à leur compte, d'autres encore pouvaient louer leurs services pour une saison (à l'occasion des grandes lessives de printemps) à la manière des travailleurs saisonniers.Il existait dans les grandes villes de nombreux bureaux de placement pour les domestiques (l'ancêtre de notre ANPE).
Sous l'ancien régime des petites filles de la campagne entraient souvent très jeunes au service d'un château elles apprenaient le métier sous les ordres d'une lingère confirmée à cette époque on ne parlait pas de salaire mais de "gages" Ces gages pouvaient varier ou être totalement absents dans le cas des enfants (juste le lit et le couvert).
Amicalement.
Simone D.
petitfab1
male
Mensajes: 9
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Simone D,

Les dates concernées est dans les années 1827 et plus. Car, sur l'acte naissance de sa fille en Novembre 1827 à Paris son métier est indiqué comme Lingère.
Est-il possible de savoir ou travaillée Mon arrière grand Mère dans les années 1827 ?
Si, oui ! Où, pourais-je chercher et dans quel registres ou actes ?

Cordialement.
bebec
female
Mensajes: 51
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Il y avait encore des lingères dans l'Administration dans les années 1990, dans les hôpitaux, les maisons de retraite et sans doute les internats. Les Maîtresses Lingères avaient la responsabilité du linge, s'occupaient des stocks, de la gestion, des achats, de l'entretien. Les lingères assuraient l'exécution des tâches...Actuellement, elles sont remplacées par les Socétés de Service qui se partagent le marché.
Autrefois, bien sûr, il y avait des lingères dans les maisons nobles ou bourgeoises.Elles subissaient les contraintes des domestiques : conditions de vie difficiles,salaires misérables,horaires extensibles et peu de moyens de défense contre les exigences des maîtres. Voir les nombreux écrits à ce sujet: Le Journal d'une femme de chambre- la vie quotidienne des domestiques au 19ème siècle- voir aussi le film : les blessures assassines.
justinee21
female
Mensajes: 1

Re: profession Lingère

Mensaje por justinee21 »

bonjour,
je comprend mieux le métier de lingère
la mère de mon arrière grand père était lingère à paris . Elle venait de st die (vosges)
Elle a accouché à port royal dans le 14 ème et de père non nommé? ( retrouvé sur l'acte de mariage de mon arrière père et sur son acte de naissance )

mon arrière père aurait été placé à l'assistante publique? il est né en 1891
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42829
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: profession Lingère

Mensaje por bricor »

justinee21 escribió: 17 Septiembre 2021, 12:27 bonjour,
je comprend mieux le métier de lingère
la mère de mon arrière grand père était lingère à paris . Elle venait de st die (vosges)
Elle a accouché à port royal dans le 14 ème et de père non nommé? ( retrouvé sur l'acte de mariage de mon arrière père et sur son acte de naissance )

mon arrière père aurait été placé à l'assistante publique? il est né en 1891
Bonjour,

plutôt que de répondre à un fil datant de 2005 il faut ouvrir un fil pour demander de l'aide si besoin sur le forum concerné, dans le cas qui vous occupe sur le forum abandon adoption.

https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=55497

Soyez précise dans votre choix du titre de ce nouveau fil, dans votre message, date, lieu, acte....

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Responder

Volver a “Métiers d'autrefois”