Responder

BOTTON JUIF DE SALONIQUE :REFUGIES POLITIQUES CHRETIENS RHODANIENS CONVERTIS AU JUDAISME UNE FOIS EN GRECE?

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17152
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ;)
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
sylvaine20
female
Mensajes: 114
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Le probmème est que l'un d'entre eux Mauricio Carasso BOTTON ressemble beacoup physiquement à mon père.

Il n'est pas fréquent de trouver une ressemblance physique frappante avec le même patronyme que soit.Il y a des ressemblance partout dira t'on, peut être mais avec des patronymes complétement différents les uns des autres.

Et encore les ressemblances ne portent que sur certains pays ou certaines régions voisines les unes des autres;
ad6293
ad6293
Mensajes: 4564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
‐----
Última edición por ad6293 el 26 Agosto 2021, 07:53, editado 1 vez en total.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42843
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ponpon5757 escribió: 25 Agosto 2021, 23:15 Question déjà posée

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=123&t=728933&hilit=Botton
Bonjour,

j'ai fusionné les deux fils. Merci du signalement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42843
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
sylvaine20 escribió: 26 Agosto 2021, 07:23 Bonjour,

Le probmème est que l'un d'entre eux Mauricio Carasso BOTTON ressemble beacoup physiquement à mon père.

Il n'est pas fréquent de trouver une ressemblance physique frappante avec le même patronyme que soit.Il y a des ressemblance partout dira t'on, peut être mais avec des patronymes complétement différents les uns des autres.

Et encore les ressemblances ne portent que sur certains pays ou certaines régions voisines les unes des autres;
J'ai du mal à comprendre : "la ressemblance physique" entre qui et qui "ayant le même patronyme"
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
sylvaine20
female
Mensajes: 114
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
La ressemblance physique entre Mauricio Carasso BOTTON et mon père.

De plus DNA LAND me donne 16% d'origine Aslkhenase dont 14% côté paternel ce qui est pas logique.L'origine supposée des BOTTON est sefarade espangole pas Askhenase.

Sur DNA LAND toute trace potentiellement séfarade à disparue contrairement à My Heritage qui me donne des origines ibériques et italiennes. C'est remplacée par Balkans incluant bien sur la Grèce.
ffoucart
male
Mensajes: 1915
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Normalement, j'ai pris le principe de ne plus vous répondre, sauf intervention d'un tiers qui serait susceptible d'être induit en erreur.

En effet, toutes les questions que vous avez posé ont eu leurs réponses. A vous de les reprendre si vous souhaitez vraiment avoir les informations demandées.

Néanmoins, on aborde là un sujet un peu particulier: l'apparence physique, ce que l'on appelle le phénotype. Or, il y a une règle assez claire en matière de génétique: on ne tient pas compte du phénotype pour déterminer l'origine ou la parenté d'un individu!

En effet, le génotype (génome de l'individu) peut s'exprimer de différentes manières. D'où, pour l'expression des gènes, des tableaux de probabilités. Il arrive que le génome dise "yeux bleus" et que l'individu ait des yeux marrons (ou inversement). C'est rare, mais statistiquement non négligeable.

Par ailleurs, le phénotype (l'apparence) repose sur un assez petit nombre de gènes. D'où parfois des personnes qui ressemblent assez fortement à une personne d'une certaine origine, alors que génétiquement elles en sont très éloignées. Je connais d'ailleurs un exemple (que je cite toujours quand le phénotype arrive dans la conversation): mon beau-père était plutôt très brun avec des cheveux bouclés. Etant Nordiste (en gros, à moitié belge, assez largement côté flamand), avec comme origines connues les plus au Sud, dans le Nord de l'Aisne et à Namur, ce n'est pas très commun dans la région (ou cela ne l'était pas quand il était jeune). Son père était d'ailleurs blond. A telle enseigne, que lorsqu'il est passé chercher son diplôme à la fac, on l'a orienté vers le bureau des étrangers. Génétiquement, il matche avec les Anglais du Sud Est, et les Néerlandais ou Belges. Clairement, en cohérence avec ses origines connues.

A titre personnel, on m'a demandé si j'étais: Italien, Espagnol, ou Allemand (et si je passais à la TV en Angleterre).

J'avais un camarade juif à la fac, mais grand blond aux yeux bleus.

Alors, SVP, laissez le phénotype de côté. Cela n'a aucun intérêt. Et une ressemblance entre deux personnes n'implique aucun lien de parenté. On me charrie souvent à cause de la ressemble entre mon père défunt et l'acteur Pierre Richard. Et pourtant, aucun lien de parenté entre eux.

Bien cordialement,
sylvaine20
female
Mensajes: 114
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Permettez moi de vous dire que Mauricio Carasso ne ressemble pas qu'à mon père mais aux personnalité suivantes:
Pierre BOTTON de Lyon mais aussi l'ancien présentateur Jacques Martin tous les deux d'origine rhodanienne.
La ressemblance physique peut impliquer une origine italienne des BOTTON de Salonique.

D'autre part il n'est pas normal d'être brun et frisé au point de ressembler à un immigré si on est d'origine belge. C'est sans doute le résultat d'envahisseurs venus d'Italie ou d'Espagne.

Or moi genetiquement je suis italienne, ibère, grecque, Balkans, bretonne mais aussi Europe du Nord et de l'Ouest.

J'ai des correspondants genetiques en Espagne ce qui pourrait confirmer une origine séfarade du nom BOTTON.
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17152
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ffoucart escribió: 26 Agosto 2021, 10:33

En effet, toutes les questions que vous avez posé ont eu leurs réponses. A vous de les reprendre si vous souhaitez vraiment avoir les informations demandées.

Bonjour

ils sont 2 sur les forums à ne pas vraiment se préoccuper des réponses,
leur plus grand plaisir étant de lancer des " discussions " quitte à ouvrir plusieurs fois la même
en espérant qu'on aura oublié la précédente, et à faire chercher par de nouveaux gogos ce que d'autres ont déjà recherché.

C'est mon ressenti après avoir tenté d'aider (au début, lorsque je ne les connaissais pas),
maintenant je me cantonne plutôt à la lecture.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ffoucart
male
Mensajes: 1915
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
sylvaine20 escribió: 26 Agosto 2021, 11:24 Permettez moi de vous dire que Mauricio Carasso ne ressemble pas qu'à mon père mais aux personnalité suivantes:
Pierre BOTTON de Lyon mais aussi l'ancien présentateur Jacques Martin tous les deux d'origine rhodanienne.
La ressemblance physique peut impliquer une origine italienne des BOTTON de Salonique.
Permettez moi de vous dire qu'une ressemblance physique n'implique rien du tout. Et que cela est très subjectif. J'ai bien trouvé la photo de Mauricio, et je ne vois guère de ressemblance avec le présentateur Jacques Martin.
sylvaine20 escribió: 26 Agosto 2021, 11:24 D'autre part il n'est pas normal d'être brun et frisé au point de ressembler à un immigré si on est d'origine belge. C'est sans doute le résultat d'envahisseurs venus d'Italie ou d'Espagne.
Mais oui, bien sûr! Il y avait longtemps que vous n'aviez pas évoqué les "envahisseurs". Vous ne seriez pas apparentée à David Vincent, par hasard? :lol:

Accessoirement, nul besoin d'envahisseurs pour avoir des ancêtres venus d'Europe du Sud: entre les Romains, les banquiers Lombards et les quelques soldats ou administrateurs de Philippe Le Beau, Charles Quint ou Philippe II..... En l'occurence, j'ai même une piste vers 1600....

Mais bon, c'est hors sujet. J'ai bien précisé le génotype, donc la globablité du génome, pas les quelques gènes qui donnent des cheveux bruns et frisés.

Et puisque vous nous bassinez avec les analyses ethniques de MyHeritage et autres, MyHeritage lui donne:
88,9% Ouest et nord-européen
9,5% Anglais
1,6% Européen de l'Est

Et ses groupes génétiques (tous, y compris en faible)
Flamands en Belgique (Flandre occidentale) et en France (Nord)
Flamand en Belgique (Flandre et Bruxelles), aux Pays-Bas (Hulst) et en France (Nord)
Nord de la France (Hauts-de-France et Normandie) et Belgique (Wallonie)
Pays-Bas, Allemagne et Angleterre
Pays-Bas (Brabant septentrional) et Belgique (Anvers)
Pays-Bas (Hollande méridionale, Hollande septentrionale, Gueldre et Utrecht)
Pays-Bas (Rotterdam)
Nord-est de la France, Belgique (Wallonie) et Allemagne de l'Ouest
Allemagne, France, Belgique, Pologne et Pays-Bas

Bon d'accord, il y a le:
Pays-Bas, Allemagne et Angleterre
Groupe №: 5017
Juifs ashkénazes et Européens du Nord aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre, et certains de leurs descendants dans le nord-est des États-Unis

Tout s'explique alors! :roll:
sylvaine20 escribió: 26 Agosto 2021, 11:24 Or moi genetiquement je suis italienne, ibère, grecque, Balkans, bretonne mais aussi Europe du Nord et de l'Ouest.
Heu, non, vous ne l'êtes pas. Vous avez des similitudes avec des personnes appartenant à ces groupes de population.

Voir les nombreuses réponses à ce sujet qui vous ont été données.
sylvaine20 escribió: 26 Agosto 2021, 11:24 J'ai des correspondants genetiques en Espagne ce qui pourrait confirmer une origine séfarade du nom BOTTON.
Combien? 5, 6? :lol:

Les Séfarades ont été expulsés des royaumes espagnols il y a 500 ans. Les Espagnols actuels n'ont qu'un lien tenu avec eux (à l'exception de crypto-juifs). Pourquoi devriez-vous avoir des correspondances avec des espagnols pour une ascendance aussi ancienne (car, si on vous suit, les origines espagnoles remonteraient à 500 ans)?

Déjà discuté à plusieurs reprises, donc j'arrête là. Vous refusez de comprendre.

Bien cordialement,
Última edición por ffoucart el 27 Agosto 2021, 09:48, editado 1 vez en total.
sylvaine20
female
Mensajes: 114
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
J'ai des correspondants genetiques 100% espagnols. D'autre part j'ai des correspondance génétique grecque.

Il n'est pas normal que ma mère ait 31% grecque et balans alors qu'elle est du NORD de la France.
novice
female
Mensajes: 2023
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pourquoi des chrétiens auraient été réfugiés politiques en Grèce?
Je vais en rajouter à la confusion :roll:
Peut-être ces chrétiens étaient -ils protestants et se sont exilés ( le terme réfugié politique est récent) en Grèce après la révocation de l' Édit de Nantes.....et pourquoi se seraient-ils convertis au judaïsme?
Si j'ai bien compris les analyses ADN donnent des pistes sur des origines ethniques plus ou moins lointaine (l' appartenance à une religion n' a rien à voir avec l' appartenance ethnique) .
Faites votre généalogie avec les actes et arrêtez de vous prendre la tête
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
sylvaine20
female
Mensajes: 114
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Et pourquoi la Grèce? Pourquoi pas l'Italie ou l'Allemagne? Le nom BOTTON étant porté en Italie cela pourrait être des anciens prisonniers italiens.

Une famille originaire de Gévaudan dont je possède l'armorial a été anoblie et au 18ème siècle des membres figurèrent parmi les candidats à l'émigration. Pour ou? La Grèce?

Ce qui pourrait expliquer que certains portaient la particule DE BOTTON. Il parait évident que le patronyme BOTTON n'est pas grec, ni TURC.

Il provient donc soit de la France, soit de l'Italie. Mais il est impossible qu'il puisse provenir d'Espagne car en passant directement d'Espagne à la Grèce il n'aurait pas pu prendre deux T.
Responder

Volver a “Généalogie juive”