Responder

neophyte de Provence

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
ffoucart
male
Mensajes: 1915
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
ghjm84 escribió: 15 Mayo 2020, 12:33 Mais je pensais, entre autres, aux Archives du Vatican. Seuls les historiens y ont accès. Il doit y avoir là un certain nombre de documents sur les juifs et notamment ceux datant des époques de conversions forcées. Personne n'en parle jamais...
Il existe peut-être aussi de vieilles archives bien loin de nous (de l'ancienne Constantinople par exemple où beaucoup de juifs sont allés s'installer après avoir été chassés des terres inhospitalières que nous foulons aujourd'hui), etc etc.
Constantinople, je ne sais pas. La Turquie et les archives, je ne sais pas ce que cela donne. Surtout en ce moment. De toutes façons, s'il s'agit de néophytes provençaux, les archives principales risquent d'être plutôt en Provence ou en lien avec elle.

Le Vatican? Oui, c'est une possibilité, même s'il y a un côté fantasmé non négligeable. Il doit certainement y avoir des choses intéressantes.

A ce titre, les publications de l'Ecole Française de Rome peuvent être consultées, et il ne me semble pas absurde d'entrer directement en contact avec son directeur pour savoir si un chercheur s'est déjà penché sur les archives pouvant toucher les Juifs provençaux (ou les néophytes).
https://www.efrome.it/
A titre anecdotique, j'ai trouvé dans l'une de ses publications des éléments généalogiques très intéressants pour une famille noble du XIVème siècle, et tout à fait inédits.

Par contre, en ce qui concerne l'Inquisition, je crois me souvenir que les archives étaient détenues au niveau des évêchés.
tspinosa
male
Mensajes: 159
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je ressuscite ce sujet car étant concerné par les néophytes de Provence dont je descends par quelques personnes, je m'y suis intéressé de plus près.

Ce message a d'abord pour but de donner quelques pistes biblio pour celles et ceux qui seraient intéressés.
Certains ont cités les travaux de Danièle Iancu-Agou, notamment sa thèse (publiée chez Peeters en 2001) et le petit ouvrage synthétique chez Albin Michel (Les juifs de Provence au temps du roi René). On a aussi un ouvrage sur la géographie (que je n'ai pas)
D'autres pistes :
- Juliette Sibon, Les juifs de Marseille au XIVe siècle, publié chez Cerf. Le livre est épuisé et difficilement trouvable, j'ai pu en trouver un exemplaire que je recevrai bientôt (et donc si qqun a besoin d'informations contenues dans l'ouvrage, ne pas hésiter à demander, pareil pour la thèse de D. Iancu que j'ai et qui est très fournie sur Aix-en-Provence).
- Noël Coulet a publié quelques articles dans Provence Historique (notamment dans le fascicule 150 de 1987, article sur les Carcassonne et les Dulcini d'Aix).
- Edouard Baratier a publié La démographie provençale du XIIIe et XIVe siècle en 1961 contenant notamment le recensement des juifs d'Aix de 1341.
- On trouvera aussi de très intéressants articles de Joseph Shatzmiller dans les années 70 (en ligne l'article "Documents sur la communauté d'Aix en Provence (1336)")
- Globalement, je conseille de regarder les contenus de la revue Provence Historique. Par exemple, dans un numéro de l'année dernière (pas encore en ligne, mais trouvable par exemple en salle de lecture aux AD de Marseille), Danièle Iancu analyse un nouveau CM concernant Régine Abram. On peut trouver aussi d'autres ouvrages sur d'autres communautés juives de Provence (les travaux de Louis Stouff sur Arles, par exemple)

L'avantage de ces ouvrages est que certains sont issus de thèses et tous s'emploient au mieux à citer les documents d'origine. Le livre-thèse de D. Iancu contient en plus des transcriptions d'actes, des tableaux généalogiques, analyses de CM et testaments, analyse géographique des juiveries, etc.
Je suis bien incapable de lire des documents du XIVe-XVe siècle, d'où l'importance de tous ces travaux.

En ligne, on trouvera en plus le site http://genobco.free.fr/ qui donne des généalogies de certaines familles de néophytes. Sur Geneanet, les fiches issues du travail de Chantal Berthelot sur le Pays d'Aigues sont indispensables pour les familles qui s'établirent à Pertuis et dans les environs. Les travaux d'Alain Servel peuvent aider aussi (sa thèse et ses relevés) sur la région d'Apt et d'Avignon.

Il me semble tout à fait réaliste de remonter des branches de néophytes jusqu'au temps de la conversion. On a une chance exceptionnelle en Provence d'avoir des registres notariés anciens et, malgré les pertes colossales, en grande quantité. On le voit avec les travaux de F. Barby sur Marseille, ceux de C. Berthelot pour le pays d'Aigues. Il y a des documents, mais il faut pouvoir les déchiffrer... et avoir assez de chance pour que les registres épargnés par les affres du temps concernent ces aïeux en particulier.

Pour ma part, je descends des familles Sauvecane et Louis dont j'ai pu trouver l'ascendance juive et d'autres personnes dont je ne suis pas encore sûr. Et ces découvertes entraînent donc des lectures passionnantes qui nous permettent de mieux saisir la Provence de nos ancêtres.
Responder

Volver a “Généalogie juive”